9 avr. 2020

Eduardo Galeano, deux textes courts / Galeano, dos textos cortos

Eduardo Galeano, nous connaissons déjà cet écrivain Uruguayen, surtout pour son recueil de textes, souvent très courts, du "Livre des étreintes". 
Mais voici deux autres petits textes, lourds de sens, vous verrez.

Bajo el título “El miedo manda” , el uruguayo Eduardo Galeano denuncia en varios textos el uso del miedo como arma de poder.
 Aquí van dos, cortos. 



Sécurité   Eduardo Galeano

Elle nous vit, dormant. Dans le rêve d’Elena nous étions tous les deux à faire la queue, avec beaucoup d’autres passagers, dans un quelconque aéroport, car tous les aéroports sont plus ou moins les mêmes. Et chaque passager portait un oreiller sous le bras. En route vers une machine, qui nous attendait; les oreillers passaient sous la machine et la machine lisait les rêves de la nuit antérieure.

C’était une machine détectrice de rêves dangereux pour l’ordre public. 
(Trad:Colo)

Seguridad          Eduardo Galeano

Durmiendo nos vio. En el sueño de Elena estábamos los dos haciendo fila con muchos otros pasajeros en algún aeropuerto, quién sabe cual, porque todos los aeropuertos son más o menos todos iguales. Y cada pasajero llevaba una almohada bajo el brazo. Rumbo a una máquina, que nos esperaba, pasaban las almohadas bajo la máquina y la máquina leía los sueños de la noche anterior.
Era una máquina detectora de sueños peligrosos para el orden público.
 


Indices

On ne sait si cela s’est passé il y a un moment ou un siècle ou jamais.
À l’heure de se rendre à son travail un bûcheron découvrit qu’il lui manquait la hache.
Il observa son voisin. Le voisin avait tout à fait l’aspect d’un voleur de haches.
C’était clair: le regard, les gestes, la façon de parler.

Quelques jours plus tard le bûcheron trouva la hache qu’il avait perdue. Et quand il observa à nouveau son voisin, il constata qu’il n’avait rien d’un voleur de hache, ni dans le regard ni dans les gestes ni dans la façon de parler.
(Trad:Colo)


Indicios
No se sabe si ocurrió hace un rato o hace siglos o nunca.
A la hora de ir a trabajar un leñador descubrió que le faltaba el hacha.
Observó a su vecino. El vecino tenía todo el aspecto de un ladrón de hachas. Estaba claro: la mirada, los gestos, la manera de hablar.
Unos días después el leñador encontró el hacha que había perdido. Y cuando volvió a observar a su vecino, comprobó que no se parecía para nada a un ladrón de hachas, ni en la mirada ni en los gestos ni en la manera de hablar.

Note: 
Sous le titre “La peur commande” L’Uruguayen Eduardo Galeano dénonce dans plusieurs textes l’usage de la peur comme arme de pouvoir.
 Sur ce blog d'autres textes de E. Galeano.

34 commentaires:

  1. j'adore!
    extra, très bien vu!
    merci Colo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais bien que ce genre de texte court et plein de sens te plairait!

      Supprimer
  2. je ne le connaissais pas du tout - grâce à toi, colo, je découvre - merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un écrivain engagé et très accessible Niki. Bon w We long et un peu spécial...

      Supprimer
  3. Tout-à-fait dans l'actualité ces textes, j'aime beaucoup l'évolution du deuxième. Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sujets simples, comme des choses de tous les jours...Un beso Aifelle

      Supprimer
  4. C'est sacrément fort, une fine observation ! La peur est un poison, c'est tellement facile de l'utiliser pour manipuler les consciences, il NOUS FAUT RÉSISTER et rester dans la confiance. Bises, merci Colo, je pars sur les liens que tu nous offres. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. J'aime vraiment cette forme d'intelligence si pleine d'humour, c'est beau de traverser ainsi la vie avec élégance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je suis contente que tu aimes ses textes. Si simples et si profonds à la fois. oui, il faut un grand talent pour y réussir.
      Merci Brigitte, pour résister tu peux compter sur moi, et nous tous.

      Supprimer
  6. Merci Colo, je vais regarder mon oreiller autrement maintenant !
    J'aime beaucoup la simplicité déconcertante du deuxième texte, il dit tant de choses sur le rapport à l'autre...Je t'embrasse. Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Claudie, ce texte est une parfaite synthèse de tant et tant d'attitudes.
      Je pensais en traduisant à l'expression "il a une tête de..." si fréquente.
      Un beso, un jour particulier ici, pour une fois depuis des lunes sans processions, ni pénitents, ni...je suppose que tu as vu ces célébrations, en Espagne, du jeudi et vendredi saint!!

      Supprimer
  7. Galeano - disons lui et ses textes- était au coeur d'un spectacle titré Femmes du fleuve que j'ai vu à la médiathèque de chez moi il y a quelque semaines. J'ai été conquis et charmé. Pas moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je regardais justement ce matin si son livre "Mujeres"2015 (Femmes) était traduit en français, mais il semble que non.
      J'en mettrai quelques extraits ici la semaine prochaine señor K.

      Supprimer
    2. De quoi aller voir de plus près Femmes du Fleuve :
      https://www.naira-andrade.com/
      ;-)

      Supprimer
    3. Je m'y plonge dès ce soir, merci!

      Supprimer
    4. Très beau spectacle, merci K.

      Supprimer
  8. J'espère que tu vas bien. Gros bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tout va bien, merci. Un coup de cafard, parfois, comme tout le monde...Bonne journée Val. Un beso

      Supprimer
  9. Deux textes courts mais percutants ! N'allons-nous pas vers le contrôle de tout, même de nos rêves ?
    Je t'embrasse fort. Bon week end de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, je crois qu'on nous contrôle depuis longtemps...mais on fait semblant de rien.
      Bon week-end à toi aussi. Un beso

      Supprimer
  10. Voilà des écrits qui prennent un sens très différents pour ceux qui les lisent en cette période difficile.
    Je souhaite que la Pâques , trop calme cette année, soit tout de même agréable pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, écrits il y a quelques années, ces courts textes sont intemporels finalement.
      Merci Chinou, bonne journée.

      Supprimer
  11. Magnifique! Je suis "sciée" comme on dit! Vraiment particulier, net, tranchant... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as le temps et l'envie, clique sur les liens pour y lire d'autres textes de lui chère Edmée. Un beso!

      Supprimer
  12. C'est en effet des textes d'une grande lucidité. la peur est l'oxydant majeur de l'intelligence. merci Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoë, naviguer entre prudence et crainte, voilà notre quotidien, sans verser dans aucun excès, un exercice d'équilibriste...les textes de Galeano, qui a vécu dans des régimes politiques de terreur, une réflexion nécessaire.
      Merci à toi.

      Supprimer
  13. si mes oreillers devaient passer par cette machine, je n'ose imaginer la somme de rêves dangereux pour l’ordre public.

    RépondreSupprimer
  14. La peur est à la fois,nécessaire pour nous protéger, et mauvaise conseillère par laquelle nous projetons sur l'autre nos problèmes
    Une mise en mots à la fois poétique et réaliste.

    Non non je ne laisserais pas laminer mes rêves par une machine :-) D'ailleurs personne n'y comprendrait rien. Moi non plus parfois :-)
    Douce soirée, Colo ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi, aérer nos "mauvais" rêves, ceux qui font peur, chaque matin et ne garder que els autres, sans machines, bien sûr!!
      Bon lundi, pluies ici.

      Supprimer
  15. J'ai lu sa biographie, elle me permet l'appropriation des textes que tu nous proposes. Le premier me semble-t'il puise sa source dans le contexte politique du pays traversé par l'auteur. Le second lui est universel et intemporel comme il le note au passage. Qui ne s'est pas surpris a avoir au moins une fois a avoir le même cheminement de pensée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu très attentivement, merci Sergio. C'est un auteur que j'aime énormément.

      Supprimer
  16. Oh mon dieu ! comme c'est fort ces 2 histoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élisabeth, oui, chaque courte histoire est porteuse d'un message très fort.
      Bonne journée.

      Supprimer