27 oct. 2020

Croquer un soupir / Dibujar un suspiro

 A part les doux appels de la pluie, tout était silencieux; elle lisait, le chien, couché sur le canapé interdit, dormait, paisible.

Soudain un long soupir.

Qui?

Oubliant l’obligation de passer inaperçu et pouvoir ainsi prolonger son confortable somme, ce souffle lui avait échappé.

Bien-être ? Ennui ?

Elle écarta, peut-être à tort, l’idée d’un mal d’amour ou de mélancolie.


Musique de la pluie ; notes, silences, soupirs.


Le soupir entendu semblait plutôt léger….

Tant de soupirs, exaspérés ou satisfaits. Quand, pourquoi soupirons-nous ? Y faisons-nous attention, parfois ?

 

                                                      Distorsión de un suspiro Cristobal Delgado- España

 

Excepto las dulces llamadas de la lluvia, todo estaba en silencio; ella leía, el perro, tumbado en el sofá prohibido, dormía, apacible.

De repente un largo suspiro.

¿Quién?

Olvidándose de la obligación de pasar desapercibido y poder así prolongar su confortable sueño, ese soplo le había escapado.

¿Bienestar? ¿Aburrimiento?

Descartó, tal vez sin razón, la idea de un mal de amores o de melancolía.

Música de la lluvia; notas, silencios, suspiros.

El suspiro parecía mas bien ligero…. 

 

 

 

 


Poème d'Antonio Gala chanté par Clara Montés

                                

A pied vont mes soupirs

chemin de mon bien

 

Avant qu’ils n’arrivent

j’arriverai


Mon coeur  avec des ailes

mes soupirs à pied


Tiens la porte ouverte

et ouverte l’âme aussi.


Avant qu’ils n’arrivent

j’arriverai


Mon coeur a des ailes

mes soupirs vont à pied

(Trad:Colo) 

 

 

A PIÉ VAN MIS SUSPIROS poème d’Antonio Gala

 

 A pié van mis suspiros

camino de mi bien.

Antes de que ellos lleguen
yo llegaré.

Mi corazón con alas
mis suspiros a pié.

Abierta ten la puerta
y abierta el alma ten.

Antes de que ellos lleguen
yo llegaré.

Mi corazón con alas
mis suspiros a pié.



Tantos suspiros, exasperados o satisfechos. ¿Cuándo, por qué suspiramos? ¿A veces les prestamos atención a esos suspiros?

 

Cette note a été en partie publiée ici il y a des années.

44 commentaires:

  1. Voilà un article tout à fait réjouissant. tout me plaît l'introduction, cette incroyable sculpture au regard de son titre,et cet élégant poème...et la chanson "Mon cœur à des ailes /Mes soupirs vont à pied"j'adore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Kwarkito, oui, cette distorsion d'un soupir est étonnante.
      Bonne journée, un beso.

      Supprimer
  2. Coucou. Je soupire de contentement à la lecture de ton billet. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soupire à l'aise chère Dédé, un beso mediterraneo.

      Supprimer
  3. Je pencherais pour un soupir de bien-être, le soupir de qui profite pleinement de la grâce du moment présent. Même si je ne comprends pas, j'aime les chansons en espagnol, la langue est vraiment chantante, c'est le cas de le dire. Bonne journée Colo. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, ici la chanson chante...le poème dessous qui est traduit;-)) . Une belle voix, des sons agréables à l'oreille aussi.
      Bonne journée à toi aussi, un beso

      Supprimer
  4. C'est là un joli sujet de méditation. Les soupirs seraient-ils une langue parlée par nos invisibles profondeurs, à notre insu ? J'aime bien ce billet, merci Colo de nous l'avoir offert et en partie ré-offert. Douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soupirs viennent des profondeurs, de longues expirations, tu as raison.
      Bonne journée Brigiette, le soleil luit ici ce matin. Un beso

      Supprimer
  5. "Mon coeur a des ailes / mes soupirs vont à pied", je vais retenir ces deux vers qui m'enchantent.
    J'aime ta façon de croquer ce soupir et d'écouter la musique de la pluie, Colo.
    Merci pour la chanson et l'étonnante distorsion ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont fort beaux ces vers...Les chats soupirent-ils aussi ?
      Bonne journée, je t'envoie du soleil

      Supprimer
  6. ce chien qui soupire dans son sommeil, interdit de canapé, ça me fait comme un coup, me rappelle mon chien, mon super chien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de lui sans l'avoir connu, tu en as parlé et montré des photos sur ton blog. Oui, ce sont des animaux incroyablement attachants.
      Désolée pour ce coup...mauvais coup.

      Supprimer
  7. "Soudain un long soupir" :-) nous avons eu des chiens pendant 35 ans et ce long soupir en faisant partie. Long soupir qui prêtait parfois à rire quand on avait l'impression qu'il voulait dire : "ras-le-bol". Mais comme pour les humains, il doit faire partie d'un besoin physiologique. Et aussi: "une langue parlée par nos invisibles profondeurs, à notre insu"
    Alors comme Dédé, je soupire de contentement à parcourir ce doux et souriant billet.
    Bises ensoleillées, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont marrants les chiens quand ils soupirent!
      Bon soupirs Fifi, un beso

      Supprimer
  8. j'aime cette alliance : notes, silences, soupirs elle me fait toujours penser au livre des rois le chapitre 19 je crois ou Dieu parle à son prophète avec un son fait de silence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je relise ça, merci Dominique.

      Supprimer
  9. Merci Colo pour ce doux billet sur le soupir et j'ai souri en m'imaginant le chien soupirer.
    J'ai écouté la chanson, Clara Montés a une merveilleuse voix.
    Bisous et bel après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite beaucoup de soupirs d'aise Denise !
      Un beso

      Supprimer
  10. Je soupire après le temps qui passe sous ce ciel bien sombre "covidé". Suis lasse de ne pouvoir projeter quoique ce soit. Je suis lasse de ce sentiment de protection au sein de la maison mais si conditionnel de ce que l'on peut attraper ailleurs malgré les consignes.
    Suis lasse de ce sentiment de méfiance de l'autre que l'on doit cultiver. Suis lasse de ne pouvoir faire de vrais bisous et de serrer dans mes bras les êtres qui me sont chers. Fatiguée.

    RépondreSupprimer
  11. Je bisse pour le cas où mon commentaire disparaisse comme cela s'est déjà passé.
    Je soupire après le temps qui passe sous ce ciel bien sombre "covidé". Suis lasse de ne pouvoir projeter quoique ce soit. Je suis lasse de ce sentiment de protection au sein de la maison mais si conditionnel de ce que l'on peut attraper ailleurs malgré les consignes.
    Suis lasse de ce sentiment de méfiance de l'autre que l'on doit cultiver. Suis lasse de ne pouvoir faire de vrais bisous et de serrer dans mes bras les êtres qui me sont chers. Fatiguée.

    RépondreSupprimer
  12. Comment ne pas partager tes soupirs de lassitude Lou?

    Et si nous hibernions pour nous éveiller au printemps...

    Un beso afectuoso

    RépondreSupprimer
  13. Cœur qui soupire n'a pas ce qu'il désire, dit-on par ici... Les chats soupirent, oui.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de citer cette expression que ma mère employait souvent et que je n'avais plus jamais entendue.
      Bonne journée à toi aussi Marie.

      Supprimer
  14. toujours d'aussi jolis textes, merci colo

    RépondreSupprimer
  15. Il m'arrive de soupirer. Pour me détendre, je dirais. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente raison de soupirer Val ! Bonne soirée, besos

      Supprimer
  16. Merci pour cette page poétique où les mots deviennent soupirs, le souffle de l'âme...

    RépondreSupprimer
  17. Un soupir c'est peut être comme l'expression d'un vague à l'âme. Quelque chose d'indéfinissable entre bien être, ennui et désir de changement. Peut-être est-ce la même chose pour nos amis canidés. Ma petite chienne soupire souvent, c'est comique, mais j'ai l'impression que c'est pour exprimer un bien-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos chiens, gâtés, soupirent d'aise, oui je le crois aussi.
      Parois nous soupirons d'exaspération aussi...mais oublions.
      Bonne journée Sergio

      Supprimer
  18. Je me suis dit souvent : un soupir est un silence bruyant.

    Merci pour vos mots, et ceux que vous rapportez.
    Tous très beaux.
    Il y a des sourires, aussi, dans vos soupirs.

    Je vous souhaite une belle journée,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens votre expression: silence bruyant, si belle.

      Sourires indispensables, les rires aussi, parfois.

      Merci pour tout Geontran, bonne journée à vus aussi.

      Supprimer
  19. Bonjour Colo, le soupir me fait tout de suite penser à mon ami qui en pousse souvent... Très joli texte. Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, les soupirs de ton ami doivent être signe du plaisir d'êtrer avec toi !
      Bon dimanche à toi aussi, merci.

      Supprimer
  20. Un instant suspendu, poésie...

    RépondreSupprimer
  21. Merci Colo pour tous les cadeaux offerts en cette page !
    C'est vrai que le soupir est discret, multiple (d'aise, d'exaspération,....et "le dernier") et que l'on en parle très peu, si peu.
    Très belle journée à toi avec un besos. Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être y feras-tu plus attention et chercheras-tu à découvrir la signification des soupirs entendus?
      Bonne journée à toi aussi Claudie, un ebso

      Supprimer
  22. Soupir ... d'aise à ces lectures !

    RépondreSupprimer
  23. Je vais venir prendre des leçons d'espagnol sur votre blog. Quel plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'en serai ravie Zoë, vous être toujours la bienvenue, por supuesto!

      Supprimer
  24. Merveilleux ce poème sur ce chien qui soupire et la réflexion qu'il inspire ! On fait toujours de belles découvertes chez toi !

    RépondreSupprimer