17 oct. 2020

Lumière d'automne / Luz de otoño

 

L’automne a lui aussi son été, cette minute où s’incendie son or et se transforme en feu; l’air se densifie et la lumière devient pâteuse, épaisse, plus visible qu’en été, et permet, invite même à la regarder et, avant de tomber, devient pâle comme un fantôme d’elle-même, image pure de la lumière solaire; astre qui sans décadence aucune a cédé devant la requête du regard humain. C’est, plus que le printemps, l’instant d’accomplissement des noces entre le Soleil et la vie terrestre. Et une paix et une secrète douceur pénètrent partout, la vie humaine aussi; c’est le moment de l’amitié, de se sentir en amitié, même si on n’en n’a pas; de l’intimité de l’amitié, de son accomplissement, si on l’a.”(trad:Colo)

Délire et destin ; les vingt ans d'une espagnole   MaríaZambrano

 
                        Photo Colo 17 octobre 2020

 «El otoño tiene también su verano, ese minuto en que se incendia su oro y se convierte en fuego; el aire se adensa y la luz se hace pastosa, corpórea, más visible que en el verano, y sólo permite, y hasta invita, a que se le mire y, antes de caer, se vuelve pálido como un fantasma de sí mismo, imagen pura de la luz solar; astro que sin decadencia alguna ha cedido ante el requerimiento de la mirada humana. Es, más que la primavera, el instante de cumplimiento de las nupcias entre el Sol y la vida terrestre. Y una paz y una secreta dulzura lo penetra todo, la vida humana también; es el momento de la amistad, de sentirse en amistad, aunque no se tenga; de la intimidad de la amistad, de su cumplimiento, si se la tiene».                         

 (ZAMBRANO, María. Delirio y destino: los veinte años de una española. Madrid: Horas y horas, 2011.)


 

28 commentaires:

  1. très jolie photo!
    et oui, vive la belle luminosité automnale et l'amitié qui nous accompagne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saison où, ici du moins, on peut toucher la lumière....besos amistosos.

      Supprimer
  2. Quel texte magnifique, Colo ! Merci du partage. Je l'emporte avec moi en vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances Anne, la lumière amicale t'accompagnera j'espère.

      Supprimer
  3. ce texte est splendide et me fait penser à Noces de Camus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'y ai pensé aussi. Je vois que pas mal de ses livres ont été traduits en français. Une femme extrêmement brillante, philosophe, essayiste, poète...

      Supprimer
  4. Merci Colo pour ta belle photo et le texte superbe !
    La lumière d'automne parait plus "abordable". Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai pensé hier à ce texte en "palpant" la lumière tombante, vers 19h.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  5. Merci Colo pour ce superbe texte d'une grande douceur et j'aime ta lumineuse photo.
    Bisous et mes douces pensées ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’imagine que chez toi la lumière est belle aussi en ce moment Denise, bon dimanche.

      Supprimer
  6. "Si vous saviez combien j'aime l'automne, combien je me sens accordé à cette saison. Les ardeurs de l'été ont pris fin, et avec elles, les tensions, parfois le mal-être qu'elles entraînent. Une douceur est là, présente dans l'air, les lumières, les ciels qui pâlissent. En elle se profile la menace du déclin, et c'est peut-être cette menace qui donne tant de prix à la splendeur de ces journées où la vie jette ses derniers feux" Charles Juliet "Dans la lumière des saisons". J'ai tout de suite pensé à ce texte là, en lisant les mots de Maria Zambrano. Magnifique, tout comme la photo. Bon week-end Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aifelle, superbe cet extrait qui, oui, rejoint de M Zambrano sur la lumière.
      Bon dimanche à toi.

      Supprimer
  7. Formidable ta photo des rayons sur la lavande ! Parfaite pour accompagner ce texte sur les belles lumières d'automne. Elles nous manquent ici, mais il reste deux mois à l'automne pour nous charmer de cette façon.
    Ce titre de Maria Zambrano est tentant. Bonne soirée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De jour en jour la lumière change en automne, sûr que vous aurez de belles lumières vous aussi, de celles qu'on voit...bon dimanche Tania.

      Supprimer
  8. Ta photo illustre à merveille ce beau texte de Maria Zambrano
    On dirait qu'un arc-en-ciel s'y promène ♥♥♥
    Bonne soirée, Colo !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'inclinaison de la lumière du soir donne ces reflets que j'ai perçus plus sur la photo qu'au moment même.
      Bon dimanche Fifi.

      Supprimer
  9. Quel beau texte ! C'était exactement ça hier après-midi, le long de la rade, avec la mer, le ciel, les montagnes et le soleil. Epaisseur.
    Merci. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Jolie lumière d'octobre enjolivée par le halo arc-en-ciel, artefact heureux de lentille. Je trouve aussi que l'automne accomplit si bien les noces entre le soleil et la terre que l'on a envie de saisir l'instant.
    Bon dimanche Colette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus de notre hâte de saisir ces rayons avant l'hiver. Couleurs dorées, chaudes, des moments presque magiques...
      Prenez soin de vous, tous les deux.

      Supprimer
  11. j'aime beaucoup l'automne pour ses couleurs et sa lumière, même si les jours sont de plus en plus courts - beau dimanche colo

    RépondreSupprimer
  12. Lumière d'automne. Des jours plus courts, un temps compté. De la densité. Jolie photo ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attraper la poésie et la chaleur de l'air et, un instant, oublier le reste.
      merci K.

      Supprimer
  13. C'est ma saison préférée. J'arrive d'un we dans les Alpes où les couleurs me font penser au Canada. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couleurs vives et chaudes, oui,bonne journée Val, un beso

      Supprimer
  14. j'arrive en retard, j'ai un tel déficit de visite pour cause d'absence. Je remarque de ce beau texte une ponctuation qui rend le poème léger et précis à la fois. Et le sentiment ressenti par cette ambiance automnale est si fort que l'on se trouve transporté à l'intérieur du récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te lire Sergio, sur les blogs il n'y a pas de retard, les billets restent là !

      Supprimer