5 oct. 2020

Mafalda

 

Un  ami Argentin disait il y a peu que les deux personnages les plus connus dans son pays étaient Evita Perón et Mafalda “peut-être même plus cette dernière” a-t-il ajouté. Une femme, une fillette.

Qui, ici en Europe, ne connaît cette gamine impertinente, vive, réflexive , féministe et faussement innocente, mais qui permettait à son auteur, Quino, de faire passer ses idées malgré la dictature.

Quino qui vient de mourir et avait réalisé bien d’autres œuvres que les vignettes de Mafala “née” en 1962 et que l’auteur arrêtera de dessiner en 1973.




A los de habla hispana, ninguna necesitad de presentaros a Quino ni a Mafalda! Pero con su desaparición, y como homenaje, aquí unas tiras de recuerdo. 

 




 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------





28 commentaires:

  1. sur ma petite planète B 612 je ne l'avais jamais rencontrée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne occasion de faire sa connaissance alors!

      Supprimer
  2. Tendresse pour Mafalda, pour sa bouille, son ruban dans les cheveux et sa façon de voir et de dire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses dires...elle ne mâche pas ses mots la petite!:-))

      Supprimer
  3. cela me peine qu'il soit décédé - j'aimais beaucoup les aventures de mafalda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était âgé et souffrait depuis longtemps déjà d'une mauvaise vue, mais sa disparition est fort triste oui Niki.

      Supprimer
  4. Je la trouve acérée cette terrible Mafalda que je connais depuis petite et je partageais, jadis, plus maintenant, de ne pas aimer la "sopa".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, parmi les choses qu'elle n'aime pas il y a la sopa, claro ! No es la única veo...

      Supprimer
  5. C'est toi qui me l'as fait connaître, il me semble, cette gamine à la langue bien pendue.
    (Le traducteur du dialogue avec le marchand de chaussures est fâché avec l'orthographe française ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ce "s" et un accent ^ qui manquent...à travers elle la politique, la société argentine, tant de sujets, parfois philosophiques sont traités. Elle était le porte-parole de Quino en quelque sorte.

      Supprimer
  6. J'ai dans ma bibliothèque un petit livre de poche édité dans les années soixante et qui s'appelle mondo quino, qui est un recueil de vieux dessins tout à fait savoureux... J'aime beaucoup son trait et son humour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu possèdes le premier livre qu'il a publié!
      Après il y a eu "Bien, gracias¿y usted? " "A la buena mesa" ...de petits bijoux, oui!

      Supprimer
  7. Je n'ai fait la connaissance de Mafalda qu'une fois adulte et je l'ai bien aimée tout de suite. J'étais triste d'apprendre la mort de son créateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les adultes y comprennent bien plus que les enfants. Parfois il faut se remettre dans l'époque de la dictature là-bas pour saisir tout le sens des mots de la fillette.

      Supprimer
  8. Tu m'apprends le décès de Quino...mais il nous laisse la précieuse Mafalda. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intemporelle quoique située dans une époque et un pays concrets. Bonne soirée Claudie

      Supprimer
  9. J'ai bien connu Mafalda quand mes filles étaient petites, ce fut une découverte à cette époque qui m'a enchantée... Merci Monsieur Quino et merci à toi d'en parler. Bises d'automne. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il t'entend, c'est sûr. Merci à toi, bonne soirée, un beso

      Supprimer
  10. Je n'ai pas été élevée avec les BD. Du coup, je ne connais pas cette fillette, hi!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, tu as fait sa connaissance Val! Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Oh! Merci Colo pour ton billet sur Malfada que j'aime beaucoup. Il y quelques années, dans une revue, il y avait quelques images de Malfada. Je suis désolée pour son auteur.
    Douce fin de journée, bisous Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, bonne fin de semaine à toi aussi, un beso

      Supprimer
  12. L'était très mimi, Mafalda. Que son papa repose en paix pour l'éternité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mignonne, oui, et portait des messages apparemment innocents...

      Supprimer
  13. Malfada est amusante mais elle a une vision politique acerbe du monde de son époque, bien sûr, mais aussi universelle. Philosophe désenchantée, féministe convaincue... Mafalda est une amie depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont tous ces messages que Quino faisait passer, en douce, loin des soupçons des censeurs.
      Bonne journée.

      Supprimer
  14. Bonjour Colo, je savais qui était Mafalda mais je n'ai jamais lu d'albums avec elle. En tout cas, je note qu'elle est née la même année que moi (grande année). Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande année sûrement Dasola!
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer