5 nov. 2020

Il pleut ? / ¿Llueve?

 

Sans doute n’est-ce pas ce qu’on appelle “un grand poème” celui d’aujourd’hui, il lui manque du rythme je trouve.

Mais ce regard par la fenêtre, ces petites rencontres et ces mots quotidiens puis, inattendue, cette vue sur la Villa Hadrien qui nous transporte là-bas, loin de nos fenêtres à nous...


À la fenêtre J.R. Wilcock


De gris variés se compose le vent.

Schubert croyait en l’amitié:

un homme regarde au balcon entre deux draps

et un autre lui sourit du patio

assis à la fenêtre

un tournevis à la main.

Il pleut?”, demande l’homme au balcon;

l’autre n’entend pas mais montre les nuages:

comment des voiles grises passent sur les toits

dans la pénombre d’un soir d’octobre,

mois de pluie, de lumières sales, de raisin.

Là, sous le mont, est Tívoli,

          la villa d’Este avec ses fontaines,

   la villa construite par Hadrien

sur les terres de sa femme,

                    et les différentes typographies romaines.

(Trad:Colo)

 


                             Villa Adriana Tivoli

 

En la ventana J. R Wilcock

De grises varios se compone el viento.
Schubert creía en la amistad:
un hombre se asoma al balcón entre dos sábanas
y otro le sonríe desde el patio
sentado en la ventana
con un destornillador en la mano.
"¿Llueve?", pregunta el hombre del balcón;
el otro no oye pero señala las nubes:
como velas grises pasan sobre los techos
en la penumbra de un atardecer de octubre,
mes de lluvias, de luces sucias, de uva.
    Allá, bajo aquel monte, está Tívoli,
    la Villa d'Este con sus fuentes,
    la villa construida por Adriano
    en las tierras de su mujer,
    y las diferentes tipografías romanas.

30 commentaires:

  1. oui, colle les vers bout à bout sans aller à la ligne, et tu obtiens un texte narratif :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, avec quelques virgules en plus.
      À ma fenêtre un avocatier, des nuages gris...chez toi aussi sans doute (sans l'avocatier, hihihi)

      Supprimer
  2. Du ciel gris aux ambiances romaines, le poète argentin nous emmène où on ne pensait pas aller, en effet. Grande lumière sur Bruxelles aujourd'hui, un jour sans pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note que de la fenêtre on aimerait bien, avec ou sans pluie, voir cette villa en pensant à M. Yourcenar...Bonne journée Tania

      Supprimer
  3. Pas de pluie ici. J'aimerais bien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les plantes et moi on aimerait bien aussi, ça calmerait peut-être les allergies au passage.
      Bonne journée Marie

      Supprimer
  4. Nous voilà transportées ailleurs d'un seul coup, dans un autre paysage et un autre monde .. Même temps que chez Tania chez moi et on ne pleure pas après la pluie, elle vient toujours très vite. Richesse des blogs qui nous font sentir au quotidien des réalités aussi différentes. Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, j'ai aimé moi aussi ce passage du banal à l'émerveillement, bonne journée.

      Supprimer
  5. Un poème qui voyage à la vitesse de la pensée ♥
    Semblable à nos envols entre ici et là-bas :-)
    Bonne fin de semaine, Colo.
    Bises automnales.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublié tes magnifiques images pleines de soleil ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wilcock est un penseur, rien n'est là par hasard chez lui. Tu as bien vu ce saut du tournevis aux fontaines historiques, ensoleillées.
      Merci, bonne journée Fifi, besos.

      Supprimer
  7. L'essentiel est d'être avec lui à Tivoli ! Merci Colo pour ce voyage matinal !
    Plein soleil chez nous aussi mais il y a beaucoup plu ces jours derniers. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Oh oui, se balader de ce côté doit être délicieux, même en automne!
      Bonne fin de semaine, besos

      Supprimer
  9. peut être pas un grand poème mais du moment où il m'emporte loin c'est du pain béni pour moi
    la Villa Hadrien j'ai longtemps rêvé de la voir, aujourd'hui je sais que ce sera impossible alors je voyage avec toi et avec le poète

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y aurait été à deux Dominique.... alors ce voyage virtuel, en mots/images, est fort plaisant avec toi !

      Supprimer
  10. Pour répondre à ta question , le pèle pomme se trouve ici, en grande surface. Bisous et bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'en ai commandé un et le cake cannelle-pommes délicieux!

      Supprimer
  11. Bonjour et merci pour ce voyage à la fenêtre de mon ordinateur.
    Je ne connaissais pas les poèmes de Wilcock.

    Mais j'aime assez.
    Cela paraît de la prose, presque, par instants ;
    mais cette question - il pleut ? est si belle qu'à elle seule elle vaudrait un poème.

    Bon week-end, colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geontran, Wilcock est peu connu en France et traduit en français, mais c'est un tout bon poète Argentin.

      Conversation banale par un jour gris, puis...merci de votre appréciation, bon dimanche..par la fenêtre?

      Supprimer
  12. L'évocation est merveilleuse, là est le cadeau ! Merci Colo pour ce voyage en pays d'Italie et de poésie, c'est précieux en ce moment. Bises d'automne. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, tout ce qui apporte de la vie, de la joie est précieux en ce moment. Chez toi la montagne, les mots...Un beso

      Supprimer
  13. Bonjour chère Colo, j'aime beaucoup ce poème qui permet l'évasion. Je vais refermer ma fenêtre car l'humidité de novembre arrive! Merci pour les belles images de la Villa.
    Beau et doux week-end, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Denise, parfois il faut les fermer , les fenêtres, mais à travers...
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  14. Voyager par les mots demeure du domaine du voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les images passent par la tête plutôt que par les yeux, mais le voyage y est!

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup, un fil qui se déploie, extrêmement libre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fil qui relie tout à tout, nous relie tous entre nous aussi...merci K.

      Supprimer
  16. Comment ne pas aimer ? Tout est magnifique.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, le poème a un mérite il place un contexte situationnel et nous transporte vers la célèbre villa d'Este et le jardin de Tivoli. Il manque cependant, un je ne sais quoi. Tivoli méritait une itinérance poétique

    RépondreSupprimer