17 nov. 2020

Allergies / Alergias

 Aujourd'hui, un poème pour rire et sourire...

 Hoy un poema para reír y sonreír...

 

Test                    Mario Benedetti

 

Aujourd’hui on m’a fait un test / le décisif

je suis allergique à la noix à la fumée à la poussière

à la saisissante beauté de l’iguane

et au concert de piano de rachmaninov

aux brusques galernes de novembre

et à l’ardeur importune des opportunistes

à l’occulte violence des conciliateurs

au papamobile et aux pompes funèbres


aujourd’hui on m’a fait le test / tout est clair

je suis allergique au soja aux acariens et au moisi

au sourire et rires des hyènes et jocondes

à la main que cache napoléon bonaparte

à l’otan le usis le kgb et la cia

et à l’inutile parapluie contre le vent

au faible syndicat des fainéants

et au matriarcat de l’abeille reine


aujourd’hui on m’a fait le test / je l’apprends enfin

je suis allergique au cognac / à la tomate/ au tanin

aux singes en cage / au doublage au cinéma

au marteau piqueur / à l’heure de l’angélus

et même aux présidents au joli toupet

à l'opus dei et aux postmodernistes

aux gaudeamus et aux gueuletons

et/ bien sûr/ aux tests sur les allergies

(Trad: Colo)

 


Mario Benedetti


Test


Hoy me hicieron un test/ el decisivo
tengo alergia a la nuez al humo al polvo
a la estremecedora belleza de la iguana
y al concierto de piano de rachmáninof
a las bruscas galernas de noviembre
y al importuno celo de los oportunistas
a la oculta violencia de los conciliadores
al papamóvil y a las pompas fúnebres

hoy me hicieron el test/ todo está claro
tengo alergia a la soja al ácaro y al moho
a risas y sonrisas de hienas y giocondas
a la mano que esconde napoleón bonaparte
a la otan el usis el kgb y la cia
y al inútil paraguas contra el viento
al débil sindicato de los zánganos
y al matriarcado de la abeja reina

hoy me hicieron el test/ al fin me entero
tengo alergia al coñac/ al tomate/ al tanino
a los monos en jaulas/ al doblaje en el cine
a la picana eléctrica/ a la hora del ángelus
y hasta a los presidentes con pulcro bisoñé
al opus dei y a los posmodernistas
a los gaudeamus y a las cuchipandas
y/ no faltaba más/ a los tests sobre
alergias


45 commentaires:

  1. Un sourire parmi les grimaces de ces jours où l'on teste à l'infini...

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle ! ce serait amusant de faire nos propres listes, mais j'ai peur que la mienne soit interminable ces temps-ci. Bonne journée Colo. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en fais une, je la publierai sous le poème !!!
      Bonne fin de journée, un beso

      Supprimer
  3. C'est drôle ! Ah, l'allergie au parapluie inutile dans le vent ! Bien vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parapluie, oui, j'aime bien aussi cette main cachée de Napoléon.

      Supprimer
  4. je n'imaginais pas que l'on pouvait faire un poème sur ce sujet

    RépondreSupprimer
  5. Il a oublié le confinement, Mario, allergique au confinement :-)
    Comme Aifelle, "ce serait amusant de faire nos propres listes" Je vais tenter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, l'Uruguay a connu des années de dictature militaire, je pense que c'est bien pire qu'un confinement, hélas.
      Oui, oui, je t’encourage à m'envoyer une liste "d’allergies", je publierai tout, promis!

      Supprimer
  6. merci colo pour ce poème "tout sourire" - cela fait bien plaisir en ce moment de sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit Niki, s'amuser est si important.

      Supprimer
  7. excellent!!!!!
    (ai-je mis assez de points d'exclamation? :-))

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ri qu'il couple papamobile/pompes funèbres et sourire de la Joconde/et des hyènes !!!
    Merci Colo pour cet éclat de rire que tu nous offres !
    A réfléchir à la maison pour ses propres allergies...
    Bonne journée,et Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a du bien s'amuser aussi en cherchant des couples d'allergies...singes en cage et doublages au cinéma également;-))
      Contente de t'avoir fait rire un peu avec moi/nous.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  9. Merci chère Colo pour cette bonne dose de sourires et rires. Cela fait le plus grand bien :-) :-)
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas broyer du noir...bonne journée Denise, un beso

      Supprimer
  10. Bien tourné, c'est une bonne petite litanie bien piquante !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Rire et sourire, oui.
    C'est un poème tout en malice !
    Une mise en joie.
    Merci !

    Bonne journée, Colo
    Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Geontran, bonne journée à vous aussi.
      Pluies ici, pas de coccinelles mais des escargots...

      Supprimer
  12. Rire, sourire et grincer des dents, tout y est !
    Moi, ça me gratte et je ne sais pas pourquoi, faire des tests, pas du tout envie en ce moment !!!
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment pas de chance avec toutes ces allergies......je ne suis allergique qu'à trois choses : l'intolérance, la mauvaise éducation et la bêtise humaine; Ha non, il y en a une quatrième, temporaire j'espère : je suis allergique aux médias qui diffusent à longueur de journée de la morosité. Bon week end Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, on cherche en vain des nouvelles positives, pourtant il y en a, mais le but est de nous terroriser semble-t-il, alors rions.

      Supprimer
  14. Petit passage en coup de vent, j'ai bien aimé ce poème. Sourire et rire.Tordre le nez. Hum!Hum§
    Et j'ai réfléchi comme tout un chacun. Actuellement, la liste est toute trouvée mais gardons le moral.
    Pour nous la situation s'éclaircit depuis mercredi.
    Bon we. Algunos besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te lire Maïté, et surtout que la situation s'améliore près de chez vous.
      Bien sûr, ce poème a été écrit il y a des lunes, mais la roue tourne...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  15. Du coup je vais ressortir le livre des poèmes de Benedetti que j'avais mis de côté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra, ses poèmes sont toujours profonds mais sans complications, le message est clair.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  16. Ma dernière allergie remonte à hier, les propos d'une personne complotiste me donnent des boutons.
    Je cherche vaccin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, je n'ai pas encore entendu parler d'un tel vaccin...mais tout peut arriver, bien sûr.

      Supprimer
  17. Je me gratte de plus en plus,
    notre monde me semble de plus en plus affligeant,
    je vais me mettre à la poésie, elle seule soigne l'âme. Merci Colo pour ce bon moment passé chez toi, bises ensoleillées. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je lis énormément de poèmes, je te le conseille, mais tu me connais, cette fièvre n'est pas nouvelle:-)
      Je te souhaite une semaine souriante Brigitte, un beso

      Supprimer
  18. "aux brusques galernes de novembre", je suis allergique aussi, mais j'ai appris un mot qui rime avec cavernes !
    Allergique à quoi ? Disons
    aux sourires forcés
    au jargon des fanfarons
    au saut à l'élastique
    sans parler des intolérants/tes/ces ;=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ces galernes qui coupent le souffle, qui ferment les bronches sensibles...
      C'est un idée celle d'enfermer dans une caverne les intolérants, le temps qu'ils réfléchissent;-)

      Supprimer
  19. Il y a beaucoup de fantaisie dans ce poème totalement anallergique ! Moi aussi je ne connaissais par le mot galerne, je me suis enrichi le vocabulaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fantaisie est une qualité que j’apprécie tant! Bonne soirée Sergio

      Supprimer
  20. Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Je dois absolument prendre l'habitude de vous visiter. J'ai beaucoup aimé ce poème. Je suis allergique au confinement. Pas de chance nous sommes à nouveau séquestrés . Merci Colo pour ce bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites rire, absolument est très fort !
      Le manque de contacts avec les autres pèse fort, même la solidarité, autre que virtuelle, téléphonique, est compliquée.
      Venez quand vous voudrez Zoë, bonne journée.

      Supprimer
  22. J’aime évidemment ce poème en forme de liste et son humour discret me réjouit. Voilà une jolie trouvaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien sûr pensé immédiatement à tes listes, et j'espérais que tu lirais ces lignes !
      Hasta pronto.

      Supprimer
  23. Chacun peut faire sa liste ! J'aime l'humour de ce poème !

    RépondreSupprimer