2 mars 2020

Décès d'un poète / Muerte de un poeta


Il avait 95 ans et il est mort hier 1er mars. Je vous parlerai très prochainement de ce personnage extraordinaire qu’était le poète - théologien- révolutionnaire - prêtre Nicaraguayen Ernesto Cardenal. Pour vous donner une idée du personnage,  et alors qu’on le félicitait pour ses 90 ans, il y a 5 ans donc, il a répondu: No sé por qué me felicitan porque cumplí 90 años. Es horrible” ( Je ne sais pas pourquoi on me félicite parce que j’ai eu 90 ans. C’est horrible.) 

 

Son œuvre est immense, j’ai choisi un poème d’amour, pour commencer...


Épigramme

Je te donne, Claudia, ces vers,
parce que tu en es la propriétaire.

Je les ai écrits simples
pour que tu les comprennes.

Il sont pour toi seule
mais s’ils ne t’intéressent pas,
peut-être un jour seront-ils divulgués,
dans toute l’Amérique latine…

Et si l’amour qui les dicta,
toi aussi tu le méprises,

d’autres rêveront
de cet amour
qui ne fut pas pour elles.

Et peut-être verras-tu,
Claudia,
que ces poèmes,
(écrits pour te séduire, toi)
éveillent
dans d’autres couples
amoureux qui les liront
les baisers qu’en toi
n’a pas éveillés le poète.
(Trad:Colo)

Epigrama


Te doy Claudia, estos versos,
porque tú eres su dueña.

Los he escrito sencillos
para que tú los entiendas.

Son para ti solamente,
pero si a ti no te interesan,
un día se divulgarán,
tal vez por toda Hispanoamérica...

Y si al amor que los dictó,
tú también lo desprecias,

otras soñarán
con este amor
que no fue para ellas.

Y tal vez verás,
Claudia,
que estos poemas,
(escritos para conquistarte a ti)
despiertan
en otras parejas
enamoradas que los lean
los besos que en ti
no despertó el poeta.


29 commentaires:

  1. Je ne le connais pas du tout, ce poète amoureux, bonne idée de nous le faire connaître !
    Bonne semaine, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas bien du tout il y a peu, les hasards de l Toile...
      On se réjouit ensemble donc:-)

      Supprimer
  2. Le portrait que tu affiches est magnifique.
    Mon grand-père qui a eu 84 ans, quand les gens disaient que c'était un bel âge, il répondait : "oh que non !"
    "Épigramme" pour que Claudia s'en souvienne♥
    Je me réjouis de la suite que tu vas lui consacrer.
    Bonne semaine, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton histoire Fifi, vieillir n'a vraiment rien de réjouissant, en effet!
      Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  3. "Je les ai écrits simples
    pour que tu les comprennes."
    et après il s'étonne qu'elle ne veuille pas de lui ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, tu as raison mais d'autre part s'il écrivait comme certains textes de Borges, même nous qu'on comprendrait pas:-)

      Supprimer
  4. Bonjour Colo, j'ai lu un article dans la presse concernant son décès, je ne le connaissais pas, mais ce que tu traduis donne envie de connaître la suite !
    Les gens peuvent vraiment dire n'importe quoi pour essayer de séduire un artiste ! Je crois que j'aurai eu le même genre de réponse que lui, peut-être en plus cynique ;o)
    à bientôt, Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claude, j'espère que tu aimeras la suite. D'abord je vous raconterai sa vie en grandes lignes...
      À très bientôt j'espère.

      Supprimer
  5. J'adore ce poème en tout cas... il a du bon sens, de la gaieté, de l'amour, du réalisme... Mercide l'avoir choisi... Mon ex belle-mère, alors qu'elle avait 97 ans et alitée mais en trop bonne santé pour s'en aller déjà, se lamentait : "mais enfin, pourquoi dois-je vivre aussi longtemps?"... Elle n'appréciait pas du tout... La pauvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je crois que nous connaissons tous des personnes très âgées qui ne désirent plus poursuivre la route...nos corps, nos esprits ne sont pas faits pour vivre si longtemps (à commencer par nos dents, yeux, ouïes...sans parler du reste, haha).

      Supprimer
  6. Je me souviens très bien de la scène où il se fait "engueuler" publiquement par Jean-Paul II pour son implication dans la théologie de la libération. J'étais outrée. En fait, je le connais plus pour ses engagements politiques que pour sa poésie. Lacune que tu vas réparer chère Colo. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as une excellent mémoire, oui, oui, et déchu de ses fonctions religieuses, puis réhabilité. Théologie-politique qui a eu une énorme audience en Amérique latine car elle se mettait du côté des pauvres..je me demandais si elle ne ressurgirait pas un de ces jours, il y aurait tant de raisons pour ça!!!
      Ah, tu découvriras qu'il était également sculpteur...à bientôt chère Aifelle.

      Supprimer
  7. Merci Colo pour cette ouverture que tu nous offres ! Une belle découverte ce poète, je me réjouis par avance de tes prochains articles ! Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine Claudie, j'y travaille à cette suite!

      Supprimer
  8. j'adore les découvertes que tu nous fais faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, comme dit Aifelle on a parlé de lui surtout à cause de démêlés avec la Papauté où, tu verras, il est difficile de ne pas prendre le parti du poète.

      Supprimer
  9. Plus on vieillit, plus on se traîne, c'est difficile de vieillir par moments. Un jour on est bien, l'autre jour non. Mon oncle va avoir 90 ans cette année et ma tante (soeur de ma mère) 88 ans. Je suis heureuse qu'ils soient encore en vie tous les deux car ils sont la mémoire de ma famille (mon père était fils unique et ma mère n'avait qu'une soeur). Ma tante avait 20 ans quand je suis née, elle m'a donc vu toute bébé. Mais en même temps elle avait de la peine car deux ans avant ma naissance son 1er fiancé est mort à l'armée (en 1950) écrasé par un char. Il n'y a pas longtemps que je le sais. En 2009 j'avais demandé à ma mère qui était sur une photo avec sa soeur. Elle m'a répondu. Maintenant que ma mère est décédée depuis 2016, j'ai fait des recherches et c'est le neveu de ce 1er fiancé qui m'a appris les circonstances du décès de son oncle. Pour en revenir au poète, je ne le connais pas mais au moins ses vers sont directs, clairs et francs. Merci pour la découverte. Bonne semaine et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth pour cette chronique familiale. Mes parents sont morts trop tôt pour que j'aie l'occasion de les questionner sur tant de choses...la vie.
      Bonne semaine, besos

      Supprimer
  10. Comme tu peux l’imaginer, celui-ci est un poème de jeunesse, la plupart des suivants sont plus ou moins ou complètement philosopho-politiques.
    Bonne journée Marie

    RépondreSupprimer
  11. Un beau poème d'amour qui invite au partage des mots si ils ne sont pas recueillis par l'être aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous bons à prendre, même au vol...

      Supprimer
  12. Merci chère Colo de me faire découvrir ce poète. Ce poème d'amour est magnifique.
    Je te souhaite une douce fin de journée. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Denise, l'amour fait toujours du bien...
      Je t'embrasse

      Supprimer
  13. Encore une découverte, le monde est peuplé d'êtres merveilleux, il faut en parler et en reparler. Merci Colo, un poème d'amour de plus dans notre cœur, cela ne se refuse pas. Bises un peu pluvieuses par ici, le jardin est en joie. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent fou qui souffle par ici disperse les poèmes de par le monde. C'est bien ainsi Brigitte.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  14. Un poème émouvant de ce personnage hors du commun, que je ne connaissais pas.
    J'ai connu par le passé un ancien prêtre-ouvrier qui avait fini par se marier. C'est marrant, il avait un peu le style de celui-ci.
    Une découverte encore!Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces épigrammes amoureux datent de sa jeunesse, sa poésie est ensuite beaucoup plus engagée. Mais j'aime ce poème "chrétien" dans le sens du partage.
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  15. Je ne connaissais évidemment pas ce poète (sa réflexion sur les félicitations pour son âge est sublime), je vais aller lire, ce sera entière découverte, ce que vous en proposez ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte Christian, je l'ai trouvé asse< singulier et intéressant pour lui consacrer 3 billets!

      Supprimer