31 mars 2021

Quand des larmes font une chanson / Cuando lágrimas hacen una canción

 

Nous sommes en 1929 et le musicien-compositeur et chanteur cubain Miguel Matamoros (Santiago de Cuba 1894-1971) se trouve en déplacement à Saint Domingue.

L’histoire raconte qu’un soir, dans la chambre de la pension où il séjournait, il entend des pleurs de femme dans la chambre voisine. Il pense à un deuil, puis il apprend que le mari de la dame l’a quitté la veille pour une autre.

Ceci lui aurait inspiré les paroles de la chanson “Lágrimas negras”

La liste des interprètes est très longue, mais nous allons nous centrer sur la version de Bebo y  El Cigala, extraordinaire réunion d’artistes variés.



D’abord Bebo Valdés, le connaissez-vous ?  Pianiste de jazz et compositeur cubain, lié au latin-jazz et au jazz afro-cubain.

El Cigala, né à Madrid, célèbre cantaor de flamenco, gitan, espagnol donc mais de nationalité Dominicaine depuis 2014.

Il reste le saxophoniste, magnifique, mais pas de nom fixe ai-je vu, il semble être différent à chaque concert ou enregistrement.

L’album Produit par les Espagnols Javier Limón et Fernando Trueba et la chanson d’aujourd’hui ont le même titre “Lágrimas (larmes ) negras”.


Allez, écoutez, laissez-vous emporter, regardez leur plaisir. (les paroles, qui diffèrent d’un chanteur/chanteuse à l’autre) sont plus bas. 

 


Bien que tu m'aies jeté dans l’abandon
Bien que tu aies tué mes illusions
Au lieu de te maudire d'une juste rancœur
dans mes rêves, je te couvre
dans mes rêves, je te couvre de bénédictions


Ton égarement me fait souffrir d'une peine immense
je sens la douleur profonde de ton départ
Je pleure, sans que tu saches que mes pleurs
sont des larmes noires
sont des larmes noires comme ma vie

Aïe, dans le Guadalquivir

Les gitanes lavent

les enfants sur les berges

en regardant passer les bateaux,



Eau du citronnier

Eau du citronnier

Si je te caresse la figure

Tu dois me donner un baiser


Tu veux me quitter, je ne veux pas souffrir
je pars avec toi, ma sainte même si je dois en mourir


40 commentaires:

  1. la musique est bien joyeuse pour des larmes :-)
    bonne journée, Colo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la musique cubaine- est-ce pour contrer tous les malheurs de leur histoire ?- est très souvent entraînante, loin des complaintes espagnoles ou portugaises !

      Supprimer
  2. Quand les larmes font pareille chanson, alors les larmes accouchent d’une vie.
    La tristesse parfois fertilise l’art.
    Merci pour cette découverte. C’est très beau.
    Dans la version que j’ai écoutée, la trompette est une merveille de plainte mélodieuse.
    Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous voilà bien d’accord, il y a les paroles et puis la trompette qui expriment, oui, la plainte.
      Il existe sur YT des versions de trompettes seules, magnifiques aussi.
      Bonne journée Geontran, ici on plante et plante...

      Supprimer
  3. Plainte ou complainte, la voix est chaude, la musique entraînante... Des larmes noires comme du blues.
    Elle est mystère pour moi, cette "eau du citronnier".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu soulèves là un petit mystère. Ni le Guadalquivir ni les gitanes ni citronniers ne se trouvent dans aucune autre version que j'ai lue.
      Alors j'ai pensé que c'était un ajout, très espagnol, de El Cigala lui-même !!!

      Supprimer
  4. je connaissais la mélodie mais je n'avais jamais vraiment compris les paroles ! je trouve un peu émouvant la façon dont parfois une chanson voit le jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé connaître cette histoire.
      Bonne journée chère Dominique.

      Supprimer
  5. A la fois triste et d'une grande douceur consolatrice.
    Il fait chaud en Alsace pour le moment.
    Le prunus est un bouquet rose :-)Le printemps est une belle saison.
    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite des beaux jours chère Fifi, je t'embasse

      Supprimer
  6. Quelle magnifique chanson ! Je sens la plainte dans la trompette, quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant que la voix et le piano, la trompette est essentielle ici.
      Bonne journée Marie.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout et j'aime, la voix, la trompette, l'air entraînant, même s'il raconte une rupture. Il a la musique dans le sang ce peuple quand même .. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les gitans (d’Espagne en tout cas, du sud) semblent naître et vivre et danser avec la musique. Je ne suis jamais allée à Cuba mais j'ai l’impression que c'est un peu pareil.
      Un beso Aifelle.

      Supprimer
  8. Très beau, encourageant.....peut être même à prendre comme une belle leçon d'amour et de tolérance. Je te souhaite un bon week end Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou, oui, pourtant je vois une pointe d'ironie dans les mots "ma sainte", non?

      Supprimer
  9. Merci Colo pour cette découverte. Je ne connais pas du tout. ça m'évoque un peu l'ambiance chère à Concha Buika que j'apprécie beaucoup. Le texte est beau. C'est un joli moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh hola Obni ! Chouette de te retrouver.
      Sans le savoir peut-être tu fais un lien existant: celui qui accompagne souvent Buika à la guitare est Javier Limón, un des producteurs du disque Lágrimas negras.

      Supprimer
  10. J'écoute régulièrement cet album que j'aime beaucoup ! Merci pour les paroles et leur traduction en français . Cette voix est bouleversante .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous voilà bien d’accord sur la voix del Cigala, bonne journée Anda !

      Supprimer
  11. Oh, Merci Colo !
    Je connaissais la mélodie mais c'est tout. Pas les paroles, l'histoire, les interprètes...Oui, Merci pour ton cadeau du matin.
    Ici beaucoup de retard dans les plantations, il gèle encore la nuit, hélas sur les fleurs des cerisiers. Bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh espérons que les fleurs soient plus fortes que le froid chère Claudie.
      Besos pour toi.

      Supprimer
  12. Bonjour Colo, merci pour cette musique et cette chanson qui donne la "pêche" malgré le thème. Sinon, je pense à toi. Il semble qu'un raz de marée d'Allemands est en train d'arriver à Majorque. Bonne après-midi et bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, c'est gentil;b oui, beaucoup de touriste et pas seulement allemands même s'ils sont majoritaires. Des Suisses, beaucoup cette année, et puis d'un peu partout, enfin des pays d'où on peut voyager comme le Luxembourg aussi. Mais l'île est loin d'être pleine comme chaque année à Pâques.
      Nous restons dans notre campagne et ne voyons que rarement les touristes (qui d'ailleurs ne se mêlent pas à la population locale.).

      Merci de penser à moi, bon week-end !

      Supprimer
  13. Bonjour Colo, merci pour cette magnifique découverte, j'aime infiniment. Le timbre de voix du chanteur est merveilleux et que la musique est belle.
    Je te souhaite un beau dimanche de Pâques avec mes bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais que je suis contente que tu aies aimé Denise.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  14. J'adore ce style de musique ! L'inspiration surgit de mille et un détails de la vie et ils peuvent donner d'incroyables succès. Ces paroles sont belles, l'amour est véritable. Une petite question me taraude Colo, il me semble que dans la vidéo ce n'est pas une trompette mais un saxo, qu'en penses-tu ? Je t'embrasse, doux week end de Pâques. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Brigitte, tu as tout à fait raison pour le saxo!!! Je ne l’ai vu qu’après ( et j’avais écouté une version pour trompette) . Oui là là j’ai honte😎😎 😀.

      Merci pour cette correction! Bon week-end à toi aussi, je t’embrasse

      Supprimer
  15. Ne dit on pas que les chants désespérés sont les chants les plus beaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le dit, oui Chinou ! J'aime beauocup cette version de la chanson.

      Supprimer
  16. Selon les commentaires sous la vidéo, le saxophoniste serait Paquito de Riviera.
    Merci Colo pour ce beau moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, merci, tu as mille fois raison !
      Bonne semaine K.

      Supprimer
  17. Quelle voix... à nous donner des frissons. J'ai beaucoup aimé la traduction précédente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voix éraillée qui oui me donne des frissons à moi aussi Caro.
      merci !

      Supprimer
  18. Voilà un poême très émouvant que j'aime bp. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau, oui, tu vas le recopier Val ?
      besos

      Supprimer
  19. Oui, on se laisse emporter... Tristesse et douceur !
    J'aime cette eau de citronnier, pour son mystère justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, si on connaît les vertus de l’eau de fleur d'oranger, cette eau de citronnier nous emmène autre part!

      Supprimer
  20. un de mis discos favoritos... Me encanta la voz de Cigala acompañadade Bebo (tan bueno come su hio Chucho)..Tambien me encantada la cancion de Maria Tersa Vera, Veinte años..

    Buen WE Colo

    paco

    ᓚᘏᗢ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, María Teresa Vera, avec Rafael Zequeira, dans cette chanson "Que importa que te ame"!
      https://www.youtube.com/watch?v=Ja0HBp2hL-Q
      Bon week-end à toi aussi Paco.

      Supprimer