22 mars 2021

La pierre dit / Dice la piedra

 IV

La pierre dit


La pluie me baigne

juillet me cuit

l’hiver me fend.


Sans douceur

sans humeur

sans mollesse


Je tiens, dit-elle,

c’est ma vertu

elle me tient lieu

             d’ivresse.


Anne Le Maître


Extrait de “Journal d’une pierre” IV

L’Atelier des Noyers,


                           Dessin de Michel Rouvière
                              https://www.pierreseche.com/dessins_Rouviere.html




Dice la piedra


La lluvia me baña

julio me asa

el invierno me quiebra


Sin dulzura

sin humor

sin blandura


Aguanto, dice,

es mi virtud

me sirve de

         embriaguez.

(Trad: Colo)

33 commentaires:

  1. Tu m'avais dit que ce serait beau. Et c'est vrai. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marie, ce recueil d'Anne regorge de beaux textes.

      Supprimer
  2. "Juillet me cuit, l'hiver me fend" tout est dit en peu de mots. Le dessin est très beau, il me donne terriblement envie de retrouver les régions où l'on trouve ce genre de mur. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas sur le site sous la photo, tu verras de beaux dessins de toutes sortes de murs en pierre Aifelle.
      Peu de mots chez Anne Le Maître, si justes.

      Supprimer
  3. Quel cadeau inattendu en ce matin de lumière, Colo...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est toi que je remercie Anne.
      Ces pierres "qui font le dos rond" en toutes saisons, m'ont fait penser à ce que nous faisons depuis une temps...chercher l'ivresse.

      Supprimer
  4. "je tiens" c'est une belle devise :-)
    (et déjà dans la tête je traduis en néerlandais mais je sais oh je sais que madame l'éditrice n'aime pas ça du tout alors je le garde juste dans ma tête :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tenir, en peu de mots le poème dit tant.

      Supprimer
  5. J'ai le livre sur mon chevet et je picore de temps en temps ces mots choisis...
    Merci Colo (et Anne) pour ces lignes superbes et Belle et Douce journée à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, j'ai fait comme toi, en relisant quelques pages, ce poème m'a tout de suite "appelée".
      Bonne journée à toi aussi, besos

      Supprimer
  6. Un poème magnifique de force et de simplicité, je l'aime beaucoup ! Merci à toutes les deux.
    Justement lu ce matin un texte de Philippe Jaccottet sur les murs de pierre sèche, où il parle aussi de Majorque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait plaisir.
      De Jaccottet c’est sans doute dans son recueil "Paysages avec figures absentes" dont j'ai lu des extraits, non ?

      Supprimer
  7. Simplicité et force, l'art de faire parler une pierre ♥
    Et cette belle alliance avec les dessins de pierre sèche♥
    Il fait beau chez nous Colo. Je vais sortir, guetter les fleurs du prunus :-)
    Bises printanières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien du beau temps chère Fifi, j'espère voir les fleurs du prunus sur ton blog.
      Un beso de primavera.

      Supprimer
  8. Quel bonheur de lire ces mots Colo et j'apprécie infiniment le dessin de pierre sèche.
    Je te souhaite un excellent printemps.
    Bisous ensoleillés ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise, le printemps a bien commencé ici. Chez toi aussi ?
      Un beso.

      Supprimer
  9. C'est rigolo de faire parler une pierre, hi!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu comme ça une BD magnifique où un vieil olivier racontait l'histoire de mon île.
      Bonne fin de semaine Val,

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup Anne Le Maitre et ce poème me fait penser à celui de Jaccottet que j'ai mis en ligne, il y est question de saison là aussi

    RépondreSupprimer
  11. C'est très beau, d'une beauté pure.
    Je m'en vais lire ce journal d'une pierre en entier.
    Merci !

    Bonne journée d'un printemps qui s'installe.
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les pierres des murs, les premières fleurs, comme des passagers clandestins...
      Bon week-end Geontran.

      Supprimer
  12. Un beau ricochet pour dire l'immuable. Bravo.

    RépondreSupprimer
  13. Les mots d'Anne sont une musique sublime qui éclaire une journée, merci à elle et merci Colo, tout est cadeau. Bises du lundi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU as raison, en si peu de mots elle dit tant ! Un cadeau.
      Besos pour la semaine Brigitte

      Supprimer
  14. Pour ça, dans mon village, on a des pierres et c'est pour ça que l'on ne peut que cultiver la vigne. En ce moment et depuis plus d'un an et demi, un nouveau quartier se construit à l'entrée du village. Je peux te dire que les pierres enlevées font une montagne. Elles serviront à faire des murs et murets. Si on veut faire un potager, alors il faut faire venir de la terre d'ailleurs. Il n'y a que dans le lit du ruisseau derrière l'ancienne cave coopérative que les jardins potagers donnent de bons légumes. Merci pour ce poème qui me rappelle le lieu où je vis depuis 1982. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisabeth, oui, il y a des endroits pierreux comme ça ici aussi. Si les pierres servent plus tard, parfait.
      Je te souhaite de beaux jours de printemps, ici tout est splendide, j’imagine que chez toi aussi.
      Un beso

      Supprimer
  15. Bel hommage poétique à ces pierres, témoins du passé de notre terre...

    RépondreSupprimer
  16. Très beau poème dans sa simplicité, avec un petit accent moyenâgeux, longévité des pierres qui "tiennent", leur vertu, leur ivresse ! Dans ma région natale aussi, en Lozère, beaucoup de pierres et de murs pour les "Bancaous", terrasses pour retenir la terre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est amusant, ici où il en a partout, on les appelle "Bancales" ces terrasses pour la culture.

      Supprimer