11 mars 2021

Il y a....

(Cette vidéo n'est disponible que si vous cliquez sur le lien youtube qui apparait)


                                      Une version au saxophone tout à fait intéressante.




 Aujourd'hui, il y a 100 ans, naissait Astor Piazzola, le maître du tango Argentin, vous le connaissez sûrement.

J'ai choisi ce titre, pas le plus connu,  "Ausencias" (Absences), car ce 11 mars est aussi la date où eut lieu en 2011 le terrible tremblement de terre au Japon avec les conséquences que nous avons peut-être un peu oubliées mais dont les Japonais souffrent encore, et pour longtemps.

 


30 commentaires:

  1. Coucou. La musique fait du bien à l'âme, surtout en ces temps difficiles. Pensées émues pour le peuple japonais. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tango fait du bien au corps aussi, corps et âme !
      Un beso majorquin.

      Supprimer
  2. France musique ouvre une année Astor Piazzola, qui a écrit tant de choses variées et des œuvres orchestrales tout à fait intéressantes.Je me réjouis que l'on rende hommage à cette œuvre puissante que m'ont fait découvrir quelques membres de la communauté argentine de Paris, il y a quelques années déjà.
    Quant aux 10 ans, de Fukushima difficile de ne plus y penser.... Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de me le dire, j'écouterai doublement France Musique, chouette.
      Bonne soirée à toi Kwarkito.

      Supprimer
  3. Entendu des extraits ce matin sur France-Musique. J'aime beaucoup. Difficile d'oublier Fukushima, surtout que de loin en loin on entend tout de même des infos sur l'état des lieux et les revirements des autorités nippones. Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfois surprise qu'il soit, en dehors de l'Espagne et de l'Amérique du Sus, si peu connu.
      Il y a une grande variété dans sa musique, classique ou plus "populaire", j'espère que tu en entendras.
      Bonne soirée Aifelle

      Supprimer
  4. Merci pour cet instant musical précieux !
    Quelle souffrance pour le peuple japonais, et qui se prolonge dans le temps...
    Un besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amie japonaise a sa famille là-bas et me raconte...la peur de s'alimenter, légumes et poissons encore contaminés, par exemple. Une horreur.

      Supprimer
  5. Belle musique, merci, Colo. Vu à la télévision les murs construits sur le littoral au Japon pour protéger des éventuels tsunamis. Un anniversaire douloureux d'une catastrophe dont les traces sont hélas encore fort présentes et pour longtemps, comme tu l'écris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand artiste qui a vécu longtemps à Paris où il a énormément appris. Il touche un peu à tous les genres, c'est vraiment intéressant, doux et...beau!

      Supprimer
  6. je pense que je vais danser un brin enfin doucement !!! mais mettre du tango sur mon ipode ça c'est parfait

    RépondreSupprimer
  7. l'accordéon était l'instrument préféré de mon arrière-grand-père Edmond :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu l'occasion de l'entendre jouer ? C'est un instrument que j'aime beaucoup moi aussi.
      Bonne soirée Adrienne.

      Supprimer
  8. Astor Piazolla... magnifique musique, elle remue "à l'intérieur"... comme le drame vécu par le Japon il y a 10 ans. La vie est sidérante parfois. Bises du soir, à bientôt Colo. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée, lumineuse ici.
      Bises à l'aube.

      Supprimer
  9. Hier, une journée lui a été consacrée sur France Musiques. J'aime sa musique. Je te conseille de réécouter l'émission de 17 à 18H, Le Van Beethoven, au cours de laquelle on raconte sa rencontre avec Nadia Boulanger auprès de laquelle il a pris des cours. C'était beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, je l'écouterai, mais je connais bien sa vie et Nadia Boulanger, oui, il lui doit cet envol vers des sphères musicales diverses et intéressantes!
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  10. Piazzola me rappelle aussitôt Sur de Solanas. J'étais gamine et j'ai adoré ce film. La musique lui donne une couleur si particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà bien un film que je regarderais une seconde fois avec grand plaisir !

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Piazzola à la guitare donne une bonne idée de l'infiniment beau. C'est au-delà de tous un des mes compositeurs préférés.

    À l'anniversaire endeuillé la musique offrira un écho adouci.

    Bonne journée,
    Geontran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasse jamais de l'écouter moi non plus, comme une envolée vers l'immensité, vous avez raison.
      Bon week-end Geontran, merci.

      Supprimer
  12. Merci pour cette belle découverte, Colo. Une grande douceur, et quelque chose "d'infiniment beau".
    "La musique adoucit les meoeurs" dit-on. Cela se vérifie avec cette musique.
    Merci Colo.
    Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille une cure de Piazzola, à tous moments il met ou remet coeurs et âmes à leur place.
      Bonne journée chère Fifi, un beso

      Supprimer
  13. Merci Colo, cette musique m'arrive un jour où j'en avais besoin. Un baume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoë, à consommer sans modération Piazzola alors.
      Je vous souhaite une fin de semaine paisible.

      Supprimer
  14. Toujourts très bien, si profond et humain, ce cher et grand Astor.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Colo, la musique de PIazzola me met en transe et me rend euphorique en même temps. Je suis une fan absolue depuis 20 ans et c'est ceci grâce au cinéma : The Tango Lesson de Sally Potter. Un film que personne n'a dû voir. Et puis on entend pas mal du Piazzola dans Nos Meilleures années de Marco Tullio Giordana. En tout, j'ai une dizaine de CD de la musique de Piazzola interprétée par lui-même ou d'autres. Merci pour ce morceau que j'adore et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour chère Colo, un tout grand merci pour Astor Piazzola. Je l'écoute depuis plusieurs années et rend mon coeur léger.
    Je n'ai pas oublié Fukushima, quelle tristesse.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer