3 janv. 2020

Communiquer / Comunicar


 
 
Photo Colo, Nord de Mallorca
 

 
Le mur
il ne sait rien de la mer

La mer
elle ne sait rien du mur

Entre eux
le va-et-vient du vent
 
La pared
no sabe nada del mar

El mar
no sabe nada de la pared

Entre ellos
el vaivén del viento

(Trad, Colo) 
 
extrait de Komboloï, Werner Lambersy
 
(Billet en partie repris d'un précédent, il y a des lunes..)

36 commentaires:

  1. oh! joli!
    et belle photo!
    (et nous, que savons-nous, du mur et de la mer...)

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant ils sont là tous les deux .. le vent le sait lui. Très belle photo, qui me change agréablement de la grisaille qui règne chez moi. Bon week-end Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand savoir du vent...bonne journée Aifelle.

      Supprimer
  3. voilà qui est bien joli, un peu comme un haiku :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ce poète dont je possède un livre depuis des années et qui ne s'est jamais épuisé
    je trouve des parentés avec Beckett; le zen, Zuang Zi bref que des choses que j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je devrais traduire plus de poèmes de lui! Sais-tu qu'il est né dans la même ville que moi, Anvers?

      Supprimer
  5. Un poète des silences, de l'imperceptible. J'aime beaucoup. Merci, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais s'il était très connu en Belgique, je veux dire lu et cité.

      Supprimer
    2. Voici ce qu'on dit de lui dans les archives du Carnet : https://le-carnet-et-les-instants.net/tag/werner-lambersy/

      Supprimer
  6. C'est bref, mais parlant! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Finesse et simplicité dans ce poème qui parle de l'incommunicabilité et de notre ignorance des choses. Et pourtant le vent est un lien. Qui sait s'il ne parviendra pas à briser le silence ?
    Quant à moi, je te souhaite une bonne année et de belles découvertes poétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, puisse le vent distribuer poèmes, livres, baisers durant l'année!

      Supprimer
  8. Alors soyons tous des souffles de vent pour communiquer entre nous

    RépondreSupprimer
  9. En un souffle, le message du vent...

    RépondreSupprimer
  10. Une petite constatation qui n'a l'air de rien et pourtant...

    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente année à toi aussi, je charge le vent de te porter ce message.

      Supprimer
  11. Splendide Colo ce presque haïku ! Tout est dit !
    Tu nous gâtes en ce début d'année que je te souhaite d'une grande douceur.Bises.Claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait plaisir Claudie! Bon début d'année.

      Supprimer
  12. Simple et beau, tout simplement, et la photo... merveilleuse ! Bises ensoleillées. brigitte

    RépondreSupprimer
  13. Mais le vent est bavard et saura combler les vides...
    Belle année pleine de poésie encore et toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as raison, il sera le messager ce bavard!
      Bon mois de janvier, les premières fleurs d'amandiers incitent à la poésie.

      Supprimer
  14. Tu montes sur le mur et tu peux voir la mer. Entente cordiale entre les éléments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une possibilité, nos corps comme intermédiaires.

      Supprimer
  15. Merci Colo pour tes belles pépites.
    Bon vent à toi pour la nouvelle année.
    Amitiés insulaires :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Paul(a)
      Les vents insulaire tournent facilement, nous décoiffent dans tous les sens et envoient des semences poétiques de par le monde. Elles t'arriveront sans peine cette année aussi.
      Amicalement.

      Supprimer
  16. Très bel extrait.
    L'idée du vent messager et lien obligé me plaît assez.
    Merci.
    Et encore Belle année 2020.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère amie, bonne année bien sûr à ta famille agrandie!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  17. Le mur peut faire barrage au vent. Ici on parle de choses devenues des êtres, cela me parle aussi. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens la formule: choses devenues êtres. Merci, merci

      Supprimer