27 déc. 2019

La lisère des mots / La linde de las palabras



LISIÈRES
(extrait)


Quand trop de voix familières
jonchaient le bas-côté des jours
j’écrivais
pour détourner le temps
prendre le pouls de la mémoire
dans le ravissement d’un arrêt sur image.

Mais déjà le chemin s’effaçait
à la lisière des mots

et l’on n’entendait plus que des voix
indistinctes
rudes comme la rouille
des faux abandonnées

et l’image n’était plus
qu’un obscur reflet
qui à tout moment
pouvait blesser la lumière.

 Irène Dubœuf, « Lisières » in Effacement des seuils, éditions Unicité, 2019, page 45. 

Poème et références trouvés sur le blog Terres de Femmes:
https://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2019/12/ir%C3%A8ne-dub%C5%93uf-lisi%C3%A8res.html 

Vicente Verdú




Orillas
(Extracto)

Cuando demasiadas voces familiares
cubrían el arcén de los días
escribía
para desviar el tiempo
para tomar el pulso de la memoria
en el encanto de un estudio minucioso.

Pero el camino ya se borraba
en la linde de la palabras

y ya sólo se oían voces
indistintas
rugoso como el óxido
de las hoces abandonadas

y la imagen ya no era más
que un oscuro reflejo
que en cualquier momento
podía herir la luz.
 
(Traducción Colo)

42 commentaires:

  1. aha l'exercice à l'envers :-)
    bravo Señora Colo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias, le bilinguisme ça te connaît toi aussi:-)
      Bon dimanche dame Adrienne

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup cette expression de lisière des mots

    RépondreSupprimer
  3. et l’image n’était plus qu’un obscur reflet qui à tout moment pouvait blesser la lumière... C'est bien dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé tout le poème fort beau, et bien dit, oui.

      Supprimer
  4. c'est magnifique, une fois encore

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais découvrir cette poétesse avec un superbe poème, je vais aller ouvrir les liens.
    Merci, Colo, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le blog, magnifique, Terres de Femmes, tu pourras trouver tous les poètes, poèmes rêvés.
      Bon dimanche Tania.

      Supprimer
  6. "Écrire pour détourner le temps"....beaucoup de vers intéressants dans ce poème Colo.
    Merci pour ton partage et belle fin d'année !

    RépondreSupprimer
  7. Tout me parle dans ce poème ; je vais suivre ton lien vers le blog. Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous voilà deux, j'aime chaque vers, chaque agencement de mots.
      Bon dimanche Aifelle.

      Supprimer
  8. Qu'est ce que c'est beau. J'aurais bien aimé écrire cela.
    Je te souhaite une bonne fin d'année, joyeuse et en bonne compagnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, ces vers sont magnifiques je trouve. je m'en sens bien incapable, mais toi!
      Alors la nouvelle année c'est la rigolade sue la place du village, ces 12 raisins à avaler à minuit à toute vitesse, s'étrangler...
      Je te souhaite à toi aussi de bien commencer l'année surtout, un beso

      Supprimer
  9. Que c'est bien écrit. Tout ce que je pourrais ajouter blesserait la lumière. Je te souhaite de bien finir cette année avant d'accueillir la nouvelle.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment très beau.

    Terres de Femmes, tu as bien fait, une mine, depuis longtemps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis longtemps et si régulièrement aussi, un délice.

      Supprimer
  11. Je te souhaite aussi de très belles fêtes de fin d'année, gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Colo, merci encore pour la découverte avec ce poème. Je te souhaite une très bonne fin d'année en attendant le 1er de l'an. A l'année prochaine (pour les voeux, pas encore, profitons des derniers moments de 2019). Bises.

    RépondreSupprimer
  13. En voilà une merveille... une pépite, je dirais... Comme c'est chouette de passer par là le matin...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu trouves beau ce poème si juste et délicat.
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  14. Le choix de l'imparfait donne tout leur cachet à ces vers.
    Ils me font songer à ce village espagnol perdu dans une lumière jaune, il y a quelques temps...
    Bon passage vers l'an neuf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian, bon début d'Année à vous et à Annie!

      Supprimer
  15. Je t'adresse ts mes voeux de bonheur pour 2020 avec joie, amour, santé et réussite. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Val, pour toi de même et continue à nous régaler!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  16. Bonjour chère Colo, merci de tes bons voeux et à mon tour de te souhaiter une très belle nouvelle année, bonheur, joie et surtout la santé.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout la santé, tu as raison chère Denise, pour toi/vous aussi!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  17. Ah la poésie, dès le premier matin de l'an nouveau... je savoure ! Merci Colo pour tes traductions toujours délicates qui nous ouvrent à des poétesses et poètes souvent inconnus. Lumineuse et joyeuse année 2020, je t'embrasse. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il s'agit d’être fidèle à la poésie chère Brigitte!
      merci de l'apprécier, je t'embrasse

      Supprimer
  18. Un texte subtil qui nous parle de mémoire, de visages et de voix qui se floutent mais dont la tendresse reste intacte. Nous aimerions tellement parfois, retrouver une scène parfaitement nette de notre enfance.
    Merci pour ce texte délicat, Colo et si touchant.
    Belle et douce Année à toi et à tous ceux que tu aimes
    Bises un peu givrées :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Givrées dis-toi, pas vraiment chaudes ici non plus mais de tout coeur ces besos.

      Supprimer
  19. Je viens te souhaiter une très bonne année 2020, dans le calme des après fêtes. Tout est silence... comme si l'on voulait encore profiter de la douceur de ces derniers jours. Que cette année soit la plus heureuse possible. BISES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Élisabeth, je souhaite que cette année 2020 soit généreuse en bons moments pour toi.
      besos

      Supprimer
  20. Merci pour cet instant poésie.
    Je crois tant à "la lisière des mots"

    RépondreSupprimer