19 janv. 2020

Le silence est ma voix / El silencio es mi voz


Après “Sagesse de l’herbe” que j’avais tant aimé, je découvre “Journal d’une pierre” d’Anne Le Maître.

https://alm-bleudeprusse.blogspot.com/
 

Comme un cahier très soigné à emporter avec soi, à chaque page un court texte poétique et une illustration en noir encre, gris et blanc réalisée par elle-même. L’ensemble est des plus réussis.


Diario de una piedra” por Anne Le Maître
El librito, como un cuaderno muy cuidado para llevar consigo, en cada página un texto corto y una ilustración hecha por ella en tinta china, gris y blanco. El conjunto es precioso.

J’ai choisi deux pages et les ai traduites en espagnol.

VI
Pierre à secret
pierre à mémoire

        je dis

Pierre de patience
et de silence

Sans chagrin
sans voix
sans espoir

Que connais-tu des larmes
que sais-tu d’être tendre
que sais-tu de l’amour
que sais-tu de la joie
que je pourrais t’apprendre?

VII

- Et à qui parles-tu,
toi qui bruisses et qui geins
et de quoi?
Et pourquoi?

La leçon
je la donne

Se taire est mon langage
le silence
       est ma voix.

                          …
Ce que j’ai dans le cœur,
dit la pierre,
m’appartient.
                               
Carte postale Anne Le Maître, photo Colo


VI
Piedra de secretos
piedra de memoria

          digo

Piedra de paciencia
y de silencio

Sin pena
sin voz
sin esperanza

¿Qué sabes de las lágrimas
qué sabes de ser tierno
qué sabes del amor
qué sabes de la alegría
que podría enseñarte?

VII

- ¿Y con quién hablas,
tú que susurras y gimes
y de qué?
Y por qué?

La lección
la doy yo

Callar es mi lenguaje
el silencio
es mi voz
---------

Lo que tengo en el corazón,
dice la piedra
me pertenece.


Vous trouverez une présentation et une page sur le blog d’Anne: https://alm-bleudeprusse.blogspot.com/2019/12/parution-dhiver.html








44 commentaires:

  1. Coucou. Merci de nous rappeler ou nous faire découvrir pour d'autres le talent de Anne. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais l'avoir et Anne me l'a envoyé il y a peu. Je suppose que tu l'as lu/admiré toi aussi.
      Un beso de pluies battantes.

      Supprimer
  2. j'ai suivi tes liens, j'aimerais bien vivre à Dijon pendant les quelques semaines d'un atelier dessin ou aquarelle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'envie te titille...c'est une excellente idée!

      Supprimer
    2. je crois que je vais traduire le VI :-)
      s'il y en a un autre qui te plaît, tu peux toujours me l'envoyer!

      Supprimer
    3. Ok, je fais ça dès que je peux!

      Supprimer
  3. Le silence est de pierre mais il parle en évidence à travers ce joli poème.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau cadeau tu me fais-là, Colo !
    C'est incroyable de lire ses mots dans une autre langue...
    Merci et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qu'il faut féliciter, remercier Anne!
      Bonne journée àtoi aussi.

      Supprimer
    2. si ça peut faire plaisir à Anne Le Maître, je la traduirai en néerlandais :-)
      just for fun :-)

      Supprimer
    3. Vas-y, n'hésite pas! Je me demandais ce que donnerait une traduction en espagnol, mais ça a fonctionné, la sonorité est belle. Voyons en néerlandais!

      Supprimer
  5. Ce qu'écrit Anne est très beau, toujours.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est très profond et d¡apparence si simple... Bonne journée à toi aussi Marie.

      Supprimer
  6. je l'ai immédiatement mis à mon programme de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, on peut passer 2 minutes ou une heure sur chaque page, superbe.

      Supprimer
  7. "Sagesse de l'herbe" m'attend .. ce qui ne m'empêche pas de noter ce "journal d'une pierre". De beaux moments en perspective. Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beau et profonds moments, Aifelle. Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Quelle sobriété si poétique !
    "La sagesse de l'herbe" est sur ma table de nuit, je note aussi ce dernier livre. Merci Colo et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il te plaira aussi, bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  9. Très beau, la minéralité me renvoie à Octavio Paz, pas moins !

    RépondreSupprimer
  10. Je connais Anne Lemaître par son beau blog "Bleu de prusse" (je ne sais plus comment j'y suis arrivé, peut-être par ici). Son travail au pinceau est enchanteur et sa plume le vaut.
    "Pierre de patience", le titre d'un Goncourt (Itaq Rahimi 2008).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre de patience a été porté au cinéma aussi je vois, je vais me renseigner. Merci.

      Supprimer
    2. Très beau livre, très beau film adapté par son auteur lui-même, si je me souviens bien : un titre programmatique qui me hante depuis longtemps et qui ressurgit dans ces vers...

      Supprimer
  11. Très beau. Bravo, Anne - merci, Colo, de nous faire goûter ces vers aussi en espagnol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit, je ne savais pas ce que ça donnerait en espagnol, mais par chance +a sonnait bien...et comme ça tu n'oublies pas les mots Tania!

      Supprimer
  12. J'ai plus de mal avec ce type de poésie, hélas. Non pas que je sois hostile, mais plutôt imperméable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais bien Edmée, tu aimes plus le narratif. À chacun ses préférences, c'est heureux!

      Supprimer
  13. Je découvre votre blog et ces poèmes, même s'ils ne sont pas de vous, me plaisent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Ioulia, quel joli nom!
      Les poèmes ne sont jamais de moi, je les traduis seulement, en général de l'espagnol vers le français. Bonne journée.

      Supprimer
  14. Un talent fou, qui parle au cœur !!! Merci Colo, merci Anne, lumineuse après midi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très beau, inspirant, tu as raison Brigitte.
      Le ciel est loin d'être lumineux ici depuis 3 jours, mais le soleil reviendra, c'est sûr!
      Un beso.

      Supprimer
  15. C'est vraiment très beau!
    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2019/03/bouquet-de-mots-les-pierres.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Marie, je vais mettre le lien vers ton billet au bas de la note.

      Supprimer
  16. "Se taire est mon langage, le silence est ma voix" ça me ... parle ... :-)
    ... émotion à cette découverte ... coeur un peu chaviré ... on voit, on lit des choses et on se dit c'est ça, c'est ça que je voudrais faire, si j'osais essayer, si j'avais plus d'énergie, si j'étais plus rigoureuse.
    Il donne envie ce livre de mots, ce livre d'images ; merci d'en avoir parlé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nikole, tu l'aimerais en entier je crois, court et parfait.
      Comment savoir si on est capable d'écrire de beaux mots si on n'essaye pas? je me le dis souvent moi qui passe mon temps à traduire les mots des autres...
      Bon dimanche.

      Supprimer
  17. Une belle leçon de courage et de dignité. La pierre de patience, Singué Sabour, m'a rappelé le roman de Atiq Rahimi, un livre que j'avais beaucoup aimé, prix Goncourt 2008.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai découvert le blog d'Anne Le Maître récemment et je l'ai mis dans mes favoris,car j'y perçois une ambiance intéressante avec ses réalisations qui nous enveloppent et nous font du bien.
    Je suis contente de la retrouver ici.
    Merci Colo. J'adore.

    RépondreSupprimer