11 déc. 2023

Un tableau, un poème / Un cuadro, un poema - 1

 

 Une exposition à Madrid, au musée national Thyssen-Bornemisza propose un

 "voyage de la fin du XVIe siècle aux premières décennies du XXe siècle, à 

travers  huit scènes importantes du parcours des femmes vers leur

émancipation".

Et je réfléchis, et me rends compte qu'à l'exception d'une ou deux, comme Maria Blanchard, je ne connais pas de peintres-femmes espagnoles.

Je vous propose pour ce mois, qui sait pour le suivant, de vous présenter quelques tableaux que j'aime particulièrement, suivis d'un poème. 


         «Idilio en La Caleta» (1914) de Flora López Castrillo ("Idylle dans La Caleta - la crique", sans doute à Tenerife)


Nuits...Josefina de la Torre*


Nuits sur la plage: rumeur de rive fraîche.

Blanc battement des rames que l’obscurité surprend.

Sur la grande barre les torches de pêche,

et un corps paresseux qui sur le sable s'allonge. 


Sur le haut de l’Île le phare tourne et tourne.

Une dense odeur d’algues...Vénus, la Grande Ourse….

Résonne une guitare. Une femme soupire.

La brise apporte des arômes de chèvrefeuille en fleur.

(...) Trad: Colo

*Josefina de la Torre Millares, née le 25 septembre 1907 à Las Palmas de Grande Canarie et décédée à Madrid le 12 juillet 2002, est une poétesse, romancière, chanteuse lyrique et actrice espagnole.

 

 

Noches… Josefina de la Torre

Noches sobre la playa: rumor de orilla fresca.  

Blanco batir de remos que la sombra sorprende.  

Sobre la barra grande los hachones de pesca,  

y un cuerpo perezoso que en la arena se tiende.  

 

En lo alto de la Isleta el faro gira y gira.  

Un denso olor a algas... Venus, la Osa Mayor...  

Rasguea una guitarra. Una mujer suspira.  

La brisa trae aromas de madreselva en flor.  

 

(…)

33 commentaires:

  1. comme toujours un très beau poème, joliment illustré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Niki, cette fois c'est le tableau qui est venu en premier, mais j'ai eu la chance de trouver ce fragment de poème pour l'accompagner.

      Supprimer
  2. un tableau qui raconte une histoire, on aime, surtout si c'est de l'amour :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, sur fond de retour de pêche, de nuit, j’imagine que chaque pécheur a son/ses histoires, et surtout il y a le jeune couple, elle vendeuse de poissons semble-t-il, qui s'aime, se désire sûrement.

      Supprimer
  3. Il est rare de trouver, comme c'est le cas ici, un tableau et un poème étroitement accordés. Semi-pénombre, silhouettes de pêcheurs, torches lumineuses, phare qui tourne...Une sorte de clair-obscur un peu magique flotte sur cette plage, avec au premier plan, une romance qui s'amorce... J'aime beaucoup, Colo, ton choix a été le bon !
    Bonne journée, et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Antoine, cette toile est très inspirante, ça me fait plaisir que tu aies aimé l'ensemble. Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  4. C'est une bonne idée. En effet quand je pense peintre espagnol il ne me vient que des noms d'artistes masculins...Ce tableau tout doux est superbe et le poème que tu as trouvé lui va comme un gant. Ce jeune couple en avant -plan semble dans sa bulle, sans doute sont-ils amoureux ! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, on pense a Dali, Picasso, Miro, Velasquez etc. Tu verras qu'il y a eu des femmes tres talentueuses.

      Supprimer
  5. Le nom d'Eva Gonzales m'est venu à l'esprit, mais c'est une peintre Française, je viens de le vérifier.
    Il y a beaucoup de vie dans cette peinture bleu nuit de Flora López Castrillo, par le sujet bien sûr, ses personnages et aussi ces lampes de couleur qui se reflètent joliment dans la mer, rythmée par l'écume. Merci, Colo, une série intéressante qui s'annonce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lasse pas de regarder ce tableau, plein de nuances, de reflets, oui. Contente que tu l'aimes toi aussi.

      Supprimer
  6. Quelle belle association je te rejoins totalement la peinture et la poésie font un très beau duo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez toi c'est la musique ce matin, les arts se rejoignent, chouette!

      Supprimer
  7. Sans la guitare, on aurait pu se croire sur une plage en Bretagne ou Normandie. Merci pour la découverte et le duo peinture-poème. Bonne soirée et bises.

    RépondreSupprimer
  8. Ce bleu nuit ! j'aime beaucoup, on a l'impression d'être dans un entre deux. Le poème va admirablement bien avec. Je me creuse la cervelle, mais il ne me vient pas non plus un nom de femme peintre espagnole. Les Françaises commencent tout juste à émerger de leur "silenciation". Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'heure de "réveiller" ces dames artistes, partout, mais oui!
      Bonne journée à toi aussi, un beso Aifelle

      Supprimer
  9. Oupss.. mon commentaire a disparu... Je te disais chère Colo que ce tableau est magnifique avec un très poème.
    Gros bisous et douce fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Denise, où s'est-il donc envolé ? merci d'avoir pris le temps de recommencer!
      Bonne journée, pas trop froide j'espère

      Supprimer
  10. Belle harmonie (du soir ou à potron-minet) entre le tableau que j'aime beaucoup et le poème !
    Merci et bonne soirée !
    Enitram

    RépondreSupprimer
  11. oui à la Vie et aux mots bleus...

    RépondreSupprimer
  12. Très beau. Il me semble percevoir que le poème apporte - fort à propos- un peu de langueur au tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu le voies ainsi, langueur oui, etje voulais élargir le sujet aussi avec des odeurs.
      Merci K, à bientôt.

      Supprimer
  13. Original, ce tableau nocturne où les seules touches colorées sont les trois lanternes et leur reflet dans l'eau.
    Que peut bien se dire le couple au premier plan?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi, peut-être se donnent-ils rendez-vous pour plus tard...? Bonne fin de semaine, merci de ta visite.

      Supprimer
  14. Magnifique, il fait nuit bleu ... trois petits points de couleur et des ombres. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette, moi aussi j'aime cette ambiance bleutée, un peu mystérieuse....je t'embrasse

      Supprimer
  15. C'est chouette cette association peintre et poète, au féminin. L'année dernière ou il y a deux ans, je ne sais plus, il y a eu une grande exposition aussi à Paris dont le titre était Peintres femmes (et non pas femmes peintres). J'ai aussi découvert une quantité incroyable d'artistes exceptionnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que pas mal d'historiennes de l'art font des recherches pour "repêcher" toutes celles qui abvainet été escamotées. Et il y en a pas mal !!!

      Supprimer
  16. Un beau tableau romantique d'une peintresse que je découvre, et qui nous glisse dans la nuit délicieuse au bord de la mer....et superbe poésie qui a été écrite dirait-on pour ce tableau .
    Belle soirée

    RépondreSupprimer