20 août 2024

Chanson cubiste / Canción cubista

 

Oui, oui, il existe une poésie cubiste.


Ce poème ressemble un peu à mon mois d’août, composé d’éléments a priori disparates, le seul lien étant l’humain qui le vit, le voit.

Chaleurs extrêmes, un concours de tomates au village, un suicide, de magnifiques documentaires sur des peintres, pluies exagérées, l’aquagym rieur avec les dames du 3º âge, une tarte aux figues....

 


Chanson cubiste

José María Eguren (Lima, Pérou, 1874-1942)



Peupleraie de rectangles bleus.


La tour joyeuse

du dandy.


Volent

papillons photos.


Dans le gratte-ciel

un coq noir en papier

salue la nuit.


Au-delà de hollywood,

dans de distants ténèbres

la ville lumineuse,

des obélisques

de nacre.


Dans le brouillard

la garçonne

étrangle un fantôme.


(Trad:Colo)

Peupleraie, inondations, source:



Merci Marie, c'est superbe 

Canción cubista

de José María Eguren (Lima, Perú 1874-1942)

Alameda de rectángulos azules.

La torre alegre
del dandy.

Vuelan
mariposas fotos.

En el rascacielos
un gallo negro de papel
saluda la noche.

Más allá de hollywood,
en tiniebla distante
la ciudad luminosa,
de los obeliscos
de nácar.

En la niebla
la garzona
estrangula un fantasma.


28 commentaires:

  1. Quelques jours de forte chaleur suffisent à nous fatiguer ici, je pense souvent à toi et aux autres habitants du Sud et d'ailleurs qui endurent de longues périodes de canicule, des étés éprouvants (et ce dernier mois particulièrement pour vous). Mais je vois que les tomates en ont bien profité - bravo aux cultivateurs locaux ;-). Tu as trouvé une belle illustration pour cette "Peupleraie de rectangles bleus" entre autres belles images de ce poème cubiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania, oui, pendant plus de 10 jours les températures extrêmes ont été dures à vivre....surtout nos dos ont souffert d'être assis à l'intérieur, :-)) Je plaisante, mais c'est vrai aussi.
      Les petits cultivateurs pensent mettre des toiles ou protecytions au dessus des plantes de tomates qui ont fini par griller...
      J'ai bien aimé les images, disparates, de ce poème

      Supprimer
  2. Etrange poème... Je me suis amusée... https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP1GczPdFHes_BjTVwzxZgJ-c2dJWWZ1yU0_p_zefQW6z5NR0PXcel_K2SJUcKbBx6GSNTdEu4IUORft-FTVFZBk-iA38HcGGxCUH-U_glzq0j8oq3BfifQ7-CeT4wLdzcuHZitiMNWk7EemVAt6HXrKIS8mYA=w1362-h876-s-no?authuser=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, un tout grand merci! J'ai mis ta création illustrant le poème dans le billet.

      Supprimer
    2. Merci, j'ai testé l'IA dans photoshop... J'ai bien généré au moins 20 photos pour n'en choisir qu'une!... Il manque "le coq noir" !....

      Supprimer
    3. Je ne sais si le coq te le pardonnera ;-)) Merci, je serais bien incapable de faite une telle chose.

      Supprimer
  3. Bonjour chère Colo, un bien joli poème et j'admire ces merveilleuses tomates, c'est tellement bon. Il fait moins chaud et j'espère que chez toi aussi.
    Gros bisous et bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, oui, les maximum ne dépasssent plus les 32-33º mais sutout les nuits sont plus fraîches, on respire.
      Bonne semaine à toi aussi, un beso

      Supprimer
  4. les amis carrés, ça va bien, mais les tomates je les préfère rondes :-)
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tour ronde ou carrée? Pour les tomates on est bien d'accord:-))

      Supprimer
  5. Amusant ce poème, pas mal d'images peuvent en surgir. J'ai compris avec les infos que vous étiez mis à rude épreuve avec la météo vous aussi. J'ai déjà du mal en Normandie, je me demande comment je ferais chez vous. Très belle la deuxième illustration. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu ferais comme tout le monde local (sauf les touristes qui grillent et se mettent en danger),
      La deuxième illustration a été réalisée par Marie (voir plus haut), très réussie pour ce poème.
      Bonne journée Aifelle, j'espère que tu vas mieux, poco a poco

      Supprimer
  6. Coucou Colo, je remercie Marie pour sa superbe illustration, bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. Et as-tu eu un prix pour tes tomates ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, les organisateurs sont hors-concours, mais on en avait 2 très originales.

      Supprimer
  8. Je trouve que c'est formidable d'organiser des concourts de tomates. Quant à ce poème patchwork il est très surprenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était follement amusant de voir les habitants arriver fièrement avec toutes sortes de variétés de tomates par eux cultivées.
      On a échangé des semences, et fait des salades.

      Supprimer
  9. Ce que j'aime le plus avec les mots choisis, ce sont les adjectifs ajoutés. Ouf, les nuits sont plus fraîches, je suis soulagée car on a eu 15 jours à 35-36°.... bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour les adjectifs!
      Mème chose ici pour les températures, on transpire moins...quoique:-)) Un beso

      Supprimer
  10. Tellement original ton poème cubiste Colo et bravo à Marie pour sa composition si fidèle au texte.
    J'espère que vous respirez mieux....Les voiles d'ombrages sur les légumes sont de plus en plus utilisés. Certains plantent sous des panneaux solaires, moins joli mais ils allient l'utile...à l'utile.
    Bon dimanche, avec un beso pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie, oui Marie a fort habilement et joliment illustré ce poème.
      Des voiles d'ombrage...il en faudra sans doute, oui. Les tomates aiment beauocup le soleil, mais à 37º (à l'ombre, j¡ignore combien au soleil) elles brûlent les pauvres.
      Bonne semaine, un beso pour toi aussi.

      Supprimer
  11. Un concours de tomates ! Vous les goûtez toutes ? C’est l’aspect extérieur et le goût qui comptent ?
    En tous cas cela semble être un bon moment de convivialité et d’échanges cette tomate party. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Thaïs, il y a 3 catégories: la plus grosse, la plus originale et la plus goûteuse. Chacun choisit la categorie dans la quelle il veut placer son trésor. Et un "jury" composé d'un enfant, d'un adolescent, d'una adulte et d'uen personne àgée goûte et élit la meilleure.
      Bonne soirée et semaine, merci

      Supprimer
  12. Très belle l'illustration de Marie, avec la peupleraie de rectangles bleus et l'obélisque de nacre...

    RépondreSupprimer
  13. On pourrait à partir de chaque strophe imaginer un collage pour un tableau cubiste

    RépondreSupprimer
  14. PS : je viens de voir la proposition de Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola ! Vous avex eu la mème idée Marie et toi!

      Supprimer