26 août 2024

Centre imprenable / Centro inexpugnable

 

Née en Argentine en 1934 et exilée en France depuis 1961, Silvia Baron Supervielle a toujours écrit des poèmes, d'abord en espagnol, puis, dans une écriture de plus en plus minimaliste, en français.

Ce poème a été écrit par elle en français, je me suis permise de le traduire en espagnol, bien qu’elle ait elle-même énormément traduit.


Que j’aille par le nord

que j’aille par le nord
où s’avancent mes pas
ou que je reste au sud
saisie par mes pensées
que je voyage ailleurs
sans mémoire imaginant
un souvenir dépouillé
de distance et de rivage
que j’habite les règnes
du rêve ou les empires
de la passion tout sera
équidistant du même
centre imprenable


       Nicolas de Staël, (lumière du nord, lumière du sud)

 

Que vaya por el norte


que vaya por el norte

por donde avanzan mis pasos

o que me quede en el sur

invadida por mis pensamientos

que viaje a otra parte

sin memoria imaginando

un recuerdo despojado

de distancia y de ribera

que viva en los reinos

del sueño o en los imperios

de la pasión todo será

equidistante del mismo

centro inexpugnable


Trad: Colo


36 commentaires:

  1. J’aime beaucoup Nicolas de Stael

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. C'est d'abord le tableau de Stael que je relève. J'adore ce peintre et je ne sais dire pourquoi. Peut-être parce qu'il laisse la part belle à l'imagination. Couplé avec le poème, je me suis évadée un peu au Nord, un peu au Sud, j'ai voyagé, tout simplement. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Dédé, contente de te lire. Le voyage pour toi, pour elle ses deux pays entre lesquels elle navigue. Un beso mediterraneo

      Supprimer
  3. Le poème est très beau. Cette histoire de centre et de distance fait un peu penser á Juarroz. C’est très agréable à lire á voix haute. La traduction est très belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum...quelqu'un qui connaît bien Juarroz. je crois savoir.
      Tu as raison, lu à voix haute il est émouvant et superbe.

      Supprimer
  4. Coucou chère Colo, que j'aime la toile de Nicolas de Staël, elle permet de s'évader et j'aime le poème. Belle semaine et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Denise, s'évader oui, bonne semiane à toi aussi Denise, un beso

      Supprimer
  5. Un poème admirable que j'habite volontiers, en inversant nord et sud. J'aime beaucoup le rythme de cette poésie "minimaliste". Quant à ce Nicolas de Staël, merci de l'avoir mis en grand format, il captive le regard. Beauté des mots et des couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me parle beaucoup aussi, tu l'imagines bien, et ce centre qu'est l'humain...
      Ce tableau, je l'ai essayé dans plusieurs formats pour ce billet, et finalement en grand...c'était plus percutant, oui.
      Bonne journée Tania

      Supprimer
  6. une auteure que je connais mieux grâce à toi
    j'aime particulièrement ce poème sur l'ailleurs, je lis beaucoup en ce moment sur Israël et la Palestine et sur l'Ukraine des ailleurs douloureux en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant d'ailleurs en souffrance, hélas. Au Soudan aussi...
      Silvia Baron Supervielle a écrit tant de poèmes superbes, je suis occupée en à en choisir un autre pour la semaine prochaine.
      Un beso Dominique.

      Supprimer
  7. Cette peinture de Nicolas de Staël est particulièrement belle. Je connaissais Silvia Supervielle, mais tu m'as permis de la connaître davantage. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, je suis très attachée à cette dame si talentueuse et fine.
      J'espère que tu continues à aller mieux, un beso

      Supprimer
  8. Ce "centre imprenable" me fait penser à la méditation, ce lieu de silence et de paix au centre de nous-mêmes, , si difficile à apprivoiser.
    J'aime ce poème simple, précis, senti et l'illustration choisi du tableau de Nicolas de Staël, qui encore une fois est un éloge à la simplicité, à la liberté de l'imaginaire. Merci Colo de tes belles pages !
    Bises ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi, je pense comme toi à ce centre de nous-mêmes, d'où tout est mis à distance.
      Merci pour tes mots, besos de grand soleil dans une ciel bleu paisible.

      Supprimer
  9. Y-a-t-il un centre sur notre planète ? Et chaque pas, chaque région peut faire remonter des souvenirs à chacun. J'aime sa façon de s'exprimer, merci pour la découverte. Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique poème, magnifique tableau de De Staël (cette brèche ouverte sur peut-être l'océan ou une montagne, cette maison tapie dans le coin). Le centre imprenable chez de Staël était cet esprit tourmenté, dont il n'a pu se départir malgré l'explosion des couleurs de ses tableaux. L'association que tu as composée me fait penser à cela...Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle suggestion Claudie, une brèche dans un esprit tourmenté....Un beso

      Supprimer
  11. Un très bel ensemble texte peinture.
    Avec Silvia Baron Supervielle, on ne perd jamais le nord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du nord au sud, en suivant les étoiles, jamais on ne se perd cher K.

      Supprimer
  12. Nicolas de Stael.......tu ne pouvais faire meilleur choix de mariage entre ce -presque - monochrome et ce poème que l'auteur a voulu minimaliste. J"aime.

    RépondreSupprimer
  13. Un beau voyage à travers les nuances de bleu de Nicolas de Staël qui rejoint les mots du poème entre le bleu des glaciers du Nord et le bleu des ciels du sud

    RépondreSupprimer
  14. Le "centre imprenable" sur lequel conclut Silvia Baron Supervielle me fait songer à un fragment de Andrée Chedid (Textes pour un poème - "Au midi des contradictions") :
    "Le dénué d'amour trace partout des cercles dont le centre n'est pas."

    Bon dimanche, Colette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian, matinal amigo, je connais peu la poésie d'Andrée Chedid, merci pour ce vers.
      Sans doute le centre se trouve-t-il toujours en nous, d'où tout part, où tout revient.
      J'espère que vous allez bien, bon dimanche.

      Supprimer
  15. Centre imprenable... Oui ! Etre partout chez soi quand on est bien vivant en soi-même... Quel magnifique poème. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. De retour aujourd'hui.
    La variété des bleus de N. de Staël ! J'aime beaucoup ce tableau équilibré, harmonieux, sans fausse note. Une belle économie de moyens que l'on observe aussi dans le poème de S.Supervielle. Tout sera en fin de compte, à la même distance du "centre imprenable" de nous-même, c'est à dire de notre conscience, de nos idéaux, qui eux, ne bougerons pas. Un poème chaleureux et très humain.
    À bientôt, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, plaisir de te retrouver Antoine.
      Merci et à bientôt, ici ou là.

      Supprimer
  17. C'est joliment exprimé, ne serait-ce pas la sagesse, celle de la maturité ? Douce semaine dame Colo, j'espère que tout va bien sur ton île, bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sûrement, la sagesse de l'âge Brigitte.
      Ça va, ça va, il faut absolument qu'il pleuve, sans doute chez toi aussi.
      Je t'embrasse

      Supprimer
  18. Du français à l'espagnol ... Qu'est-ce qui est le plus difficile en poésie ? la version ou le thème ?

    RépondreSupprimer
  19. Ah, bonne question, pour moi plus facile de l'espagnol au français...

    RépondreSupprimer