4 sept. 2024

"Voyager pour peindre" "Viajar para pintar" est le titre de l'expo.

Dimanche matin, 9h10, il ne fait pas encore trop chaud et nous sommes seuls dans la salle d’exposition du Musée de Mallorca.
L’idéal pour admirer les quelques tableaux peints par Sorolla durant l’été 1919 à Mallorca.
 
Il les a réalisés pour son plaisir, “ libre de toute commande, Sorolla peint pour lui-même”; la plupart des tableaux ne sont d’ailleurs pas signés, peut-être même pas vraiment terminés.
Il s’était installé à Cala San Vicente et a choisi le même côté de la calanque à différents moments de la journée. Le côté appelé “El Cavall Bernat”, avec un peu d’imagination on y voit la tête d’un cheval.

Peintre de la lumière.



(click pour agrandir)








Pour ceux qui le connaissent peu, cette vidéo de l’exposition à Paris en 2016 est fort intéressante. 

 

21 commentaires:

  1. un grand merci à toi car non seulement je ne la connaissais pas un peu mais en fait pas du tout
    j'aime particulièrement les deux tableaux avec barques qui respirent la tranquillité, la beauté, la quiétude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a toute une série de tableaux "sociaux", des travailleurs liés à la mer en général, puis des séries "plage", enfin toutes sortes de genres, il a peint énromément et était souvent en France.
      Contente de te l'avoir fait découvrir.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus, ce peintre impressionniste, et j'aime particulièrement ses toiles de bord de mer, la lumière effectivement, mais également les couleurs, très vives. Certains portraits (période Biarritz) lui ont été visiblement inspirées par Monet, et sont très réussies !
    Merci Colo, de nous avoir fait découvrir Sorolla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Antoine. ici on le qualifie aussi de "luministe", en plus d'impresionniste. Tu trouveras énromément de ses tableaux sur Internet.
      À bientôt

      Supprimer
  3. le tableau dont je me souvenais le mieux, c'est celui où dans un grand lit blanc on voit juste émerger la tête d'une maman aux cheveux sombres et de son petit enfant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est superbe ce tabeleau, son travail sur le blanc est extraordianire, tout comme dans un autre, regarde : https://www.meisterdrucke.es/impresion-art%C3%ADstica/Joaqu%C3%ADn-Sorolla/309214/Remendando-la-Vela,-1896.html

      Supprimer
    2. oui celui-là je l'ai vu en faisant une recherche pour voir ses oeuvres :-)

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance de voir une exposition Sorolla à Giverny il y a quelques années. J'ai adoré. Je le connaissais seulement de nom. Une découverte marquante pour moi. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Aifelle, il y a des choses assez incompréhensibles dans le monde de l'art. Sorolla a beaucoup travaillé et passé beaucoup de temps en France, et pourtant....Bon, je suis vraiment contente pour toi, à Giverny ce devait être superbe. Bonne journée, un beso

      Supprimer
  5. Merci chère Colo pour ton joli billet. Je découvre ce peintre et ses toiles me plaisent beaucoup. L'effet lumineux est de toute beauté.
    Gros bisous et bon jeudi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis contente que ça te plaise Denise, sa peinture m'enchante. Un beso, bonne journée.

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte, et en particulier la vidéo !

    RépondreSupprimer
  7. Moi non plus, je ne connaissais pas ce peintre impressionniste. Merci de nous faire profiter de ta visite ! Belle constance à traquer au même endroit les lumières changeantes de l'eau, de la roche...La vidéo très belle m'a encourage à continuer ma visite en allant voir les images qu'offre google.
    Une grande douceur enveloppe ses paysages et les humains qui les traversent. Vraiment une belle découverte !
    Merci encore, Colo !
    Bises tempérées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi, oui, beaucoup de douceur dans sa peinture, même dans les tableaux où des personnes travaillent dur.
      Bon week.end, et merci pour ces bises tempérées !

      Supprimer
  8. Une belle découverte! Je ne connaissais pas ce peintre... J'aime beaucoup "retour de pêche" j'ai vu cette scène à Nazaré en 1969

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tableau de Sorolla est d'une grande puissance, les bœufs, les voiles gonflées, il est magnifique, oui.

      Supprimer
  9. Je connaissais un peu Soralla pour l'avoir croisé en Histoire de l'Art et j'aime beaucoup la douceur et les teintes de ses tableaux. Je suis contente que tu nous le présentes.
    Bien à toi. Besos.

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Merci Maïté, cette petite expo était si agréable à admirer.
      Un beso

      Supprimer