13 sept. 2024

Enfin ! / ¡Por fin !

 Après un mois d'août torride, voici ce matin nuages et fraîcheur, peut-être même 

quelques gouttes de pluie, on ne peut rêver mieux.

Voici une photo du sommet du Galatzo, la montagne derrière chez nous.


Después de un mes de agosto abrasador, he aquí esta mañana nubes y frescor, tal vez 

unas gotas de lluvia, no se puede soñar nada mejor.

Aquí una foto de la cima del Galatzo, la montaña detrás de nuestra casa.




La femme et le paysage    Stefan Zweig

Jusqu'au plus loin qu'atteignait ma vue je trouvais la même attente qu'il y avait en moi, des fissures s'étaient ouvertes dans la terre qui maintenant s'élargissaient comme de petites bouches assoiffées; pore à pore elles s'ouvraient et répandaient, cherchant de la fraîcheur, le plaisir froid, bouleversant de la pluie, et moi je sentais quelque chose de pareil dans mon propre corps. 
Sans que j'en sois consciente, mes doigts se crispèrent comme si je pouvais saisir les nuages et les entraîner d'un coup vers un monde évanoui...” (Trad.Colo)

La mujer y el paisaje    Stefan Zweig

«Hasta donde alcanzaba la vista encontraba la misma expectación que había en mí, se habían abierto grietas en la tierra que ahora se ensanchaban como si fueran pequeñas bocas sedientas; poro a poro se abrían y se expandían buscando frescor, el placer frío, estremecedor de la lluvia, y yo experimentaba algo semejante en mi propio cuerpo. 
Sin que fuera consciente de ello, mis dedos se crisparon como si pudieran agarrar las nubes y arrastrarlas de una vez hasta este mundo desfallecido...»

20 commentaires:

  1. Cette attente de la pluie, et de l'eau, indispensable pour la survie de tout être vivant, nous risquons d'en souffrir de plus en plus, vu le dérèglement climatique actuel, certaines régions étant touchées plus que d'autres. Par ailleurs, sur le plan littéraire, l'analogie suggérée par S. Zweig entre le comportement de la nature et de l'homme face à la sècheresse, est très réussie.. La patte du maître!
    Bonne fin de semaine, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, pendant les 3 dernières semaines, on nous coupait carrément l'eau 12h par jour, tellement on en manque...tu peux comprendre la joie de voir tomber même quelques gouttes ! Corps et terre.
      La plume de Sweig , oui, un magnifique auteur.
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
  2. j'aime cette dernière phrase de cet extrait, c'est splendide, plus le temps passe et plus j'aime Zweig, même imparfait, même parfois contradictoire dans ses choix, tout cela le rend plus humain et fait ressortir toute la valeur de cet homme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cette dernière phrase, je suis d'accord! Et puis, qui n'a pas ses contradictions...?
      Bonne journée belle amie.

      Supprimer
  3. ah enfin un peu de fraîcheur, c'est tellement agréable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles! Un bonheur que tu partages je crois, la chaleur impitoyable écrase, laisse le corps comme une crêpe, l'esprit brouillé ou presque:-))

      Supprimer
  4. Un peu de fraîcheur pour respirer un peu ... Cueillir les gouttes de pluie et faire semblant d'attraper les nuages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les retenir surtout, ceux que je vois, bien noirs, par la fenêtre....

      Supprimer
  5. Ah enfin ! Quel soulagement ça doit être, j'espère qu'elle va continuer cette pluie et vous redonner accès à l'eau. Le texte de Zweig est parfait comme souvent. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
  6. Dame Colo, je comprends tellement ce besoin de fraîcheur et d'eau des cieux, la canicule 2024 a vraiment été terrible à vivre, ici dans le Var nous en sommes enfin sortis. Choix de texte parfait, bravo ! Bises du soir, à tout bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
  7. La pluie fait du bien dans les pays du sud et tu as très bien su montrer l'attente qui précède les gouttes bienfaitrices (ou parfois destructrices). J'aime le parallèle avec les propos de Zweig...Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, peu de pluies, mais les températures sont devenues vivables, Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup "ces petites bouches assoiffées" de la terre et ce glissement vers nous-mêmes face à la pluie.

    RépondreSupprimer
  9. signature du billet précédent : claudialucia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très imagées ces petites bouches, tu as raison ! À bientôt Claudialucia

      Supprimer
  10. L'attente de la pluie, cette délivrance.
    Cela me rappelle les paroles d'une chanson de Joni Mitchell, j'étais attendu comme la pluie, commes des yeux par les aveugles, des pieds par les boîteux, ...etc.

    RépondreSupprimer