24 juin 2024

Été / Verano

 

Selon l’endroit où l'on habite, l’été a des couleurs et saveurs différentes. 

Les méditerranéens se retrouveront sans doute dans ce poème sensuel, à déguster 

lentement.

                                                  Vieux figuier

 

ÉTÉ             

Paco Morata


c’était juillet

nous mangions

les fleurs minuscules de l’olivier

la peau jaunâtre des amandes pas mûres

le chant plus ample que le paysage des cigales

l’odeur d’abricots sur le point de pourrir

le nectar des fruits que dégustaient

gratuitement nos lèvres

pareilles aux bouches des dieux.

 

(...)

 

c’était la sieste

été

nous protégeait

un abri de figuiers tordus qui accueillait

un bourdonnement d’insectes

la rumeur du ruisseau

la vie silencieuse

de ficus aspidistra et géraniums

tu dépliais ton corps

comme la solitude étire l’infini

la magnitude du jour

la main tendue

aimée et vulnérable

jusqu’à effleurer les vagues

la mouiller dans les marées

et t’amener à la bouche les lèvres de la mer

imbiber du sel de la mer les mots

(...)

incline-toi

et aime

Trad: Colo


 




VERANO


era julio

comíamos

las flores diminutas del olivo

la piel amarillenta de almendras inmaduras

el canto más extenso que el paisaje de cigarras

el olor de albaricoques a punto de pudrirse

el néctar de los frutos que libaban

gratis nuestros labios

iguales a las bocas de los dioses

 (...)

era siesta                                                                    

verano

nos guardaba

un palio retorcido de higueras que acogía

un zumbido de insectos

el rumor de la acequia

la vida silenciosa

de ficus aspidistras y geranios

extendías tu cuerpo

como la soledad estira al infinito

la magnitud del día

alargada la mano

armada y vulnerable

hasta rozar las olas

mojarla en las mareas

y traerte los labios del mar hasta la boca

empapar del sabor de la sal las palabras

(...)

inclínate

y ama


(Del libro Sobre mi, culpable)




 




31 commentaires:

  1. je me demande quel goût ça a, les fleurs minuscules de l'olivier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais mangé, trop tard pour cette année. Par contre les feuilles s'emploient ici en décoction pour faire baisser la tension sanguine.
      Bonne journée Adrienne.

      Supprimer
    2. c'est ce que je voulais dire: il parle de la chaleur de juillet donc il n'y a plus de fleurs sur l'olivier ;-)

      Supprimer
    3. En tout cas pas ici mais je n’ai pas trouvé d’où sur la péninsule était originaire l’auteur 😞

      Supprimer
  2. Une belle atmosphère... Ici l'olivier en pot porte encore quelques fleurs minuscules, une floraison particulièrement abondante cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oserais-tu en goûter une pour nous dire ?
      Quelques vers très réussis, oui, merci. Bonne journée Tania

      Supprimer
  3. un bourdonnement d’insectes
    la rumeur du ruisseau
    Avec ça tu m'as automatiquement acquise à ta cause
    olivier et cigales, abricot et amande juste ce qu'il me faut je sors de chez JH Fabre et d'un podcast sur sa maison de l'harmas les cigales y sont plus qu'invitées et cet homme adorait le bourdonnement des insectes
    A travers les frontières les hommes se rejoignent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique je suppose....? Fabre, entomologiste renommé, j'ignorais son amour pour ce ZZZZ des insectes.
      Au dessus de la terrasse ici il y a une vigne vierge en fleur, le bourdonnement des abeilles est tellement intense, il adorerait.

      Supprimer
  4. Un poème gourmand avec la musique des insectes et les parfums d'été

    RépondreSupprimer
  5. un bel été colo, merci pour ces images littéraires et les photos qui les accompagnent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Niki, je puiserai chez toi des titres de polars à lire à l'ombre....Passe une excellent été toi aussi

      Supprimer
  6. J'ai envie de peindre à l'aquarelle la belle reproduction du figuier, bien que je tente de moins copier les images, afin de développer ma créativité à partir de photos ou d'après nature.

    Les prévisions météo en Belgique pour cette fin de semaine sont acceptables, risque d'orages samedi soir. Les indices de confiance sont bons.
    Bon voyage, profitez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian, j'aimerais voir ce que vous en ferez de ce beau figuier. Si vous le désirez, je peux vous envoyer d'autres photos de cet arbre prises avant-hier.
      À bientôt.

      Supprimer
    2. Volontiers ! Merci d'avance.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je sais que tu connais et reconnais ☺️😘

      Supprimer
  8. Quel bel article ! Il est fascinant de voir comment l'été peut être vécu de tant de manières différentes selon les régions. Pour les Méditerranéens, l'été est effectivement synonyme de chaleur, de couleurs vives et de saveurs exquises. Ce poème évoque merveilleusement bien cette atmosphère enchanteresse et sensuelle.

    Les descriptions donnent envie de s'immerger dans cette ambiance estivale, de sentir le parfum des agrumes, de goûter aux fruits gorgés de soleil et d'entendre le doux murmure de la mer. L'été méditerranéen, c'est une véritable célébration des sens, et ce texte le capture parfaitement. Merci pour ce moment d'évasion et de poésie !

    RépondreSupprimer
  9. Quand je lis ce poème je suis immédiatement sous le figuier de ma grand-mère en train de jouer à l'ombre avec mes poupées, tout en écoutant d'une oreille distraite les cigales qui font partie du fond sonore...et là tu vois même sans fermer les yeux, j'ai tout de suite l'odeur de la bonne confiture d'abricots qui me fait saliver en pensant à la tartine du goûter !! La mer est un peu loin mais bon on peut toujours rêver...en tous les cas c'est bien l'été chez toi aujourd'hui. Merci Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Manou, c’est rare de trouver un poème qui correspond à ce qu’on vit.
      Merci pour ces souvenirs gourmands.

      Supprimer
  10. L’odeur du figuier pour moi c’est en Grèce. ! Ah les odeurs qui forgent nos souvenirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire replonger dans ces souvenirs!

      Supprimer
  11. Lentement, sûrement, repos, tranquillité, limite torpeur, le temps se suspend...

    RépondreSupprimer
  12. Oui, être exactement là, sous le figuier où s'égrainent les heures d'été ! Bel été à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe un excellent été à l’ombre ou mi-ombre!

      Supprimer
  13. C'est bien de lire des sensations d'été totalement à l'opposé des nôtres !
    Merci Colo pour ce cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’hésite parfois, pour ne pas vous faire envie… tant mieux si tu as aimé lire/voir tout ça!
      Un beso 🌞

      Supprimer
  14. Tout cela est fort bien vu... les odeurs, les douceurs, les siestes... J'aime infiniment l'été, merci dame Colo pour cette belle évocation, à bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour dame Brigitte, un poème très sensuel, oui, nous avons le même été toi et moi. Je l'aime modérément, mais aujourd'hui 26º, c'est parfait. Bonne semaine, un beso

      Supprimer