5 juin 2024

Des gouttes de mélancolie / Gotas de melancolía

 

Mélancolie


Rubén Dario  1867-1916,  Nicaragua


À Domingo Bolivar (un peintre colombien sans succès, grand ami à lui, juste décédé)


Frère, toi qui possèdes la lumière, dis-moi la mienne.

Je suis comme un aveugle. Je vais sans but et je marche à tâtons.

Je vais sous les tempêtes et les orages

aveugle de rêve et fou d’harmonie.


Voilà mon mal. Rêver. La poésie

est la camisole ferrée aux mille pointes sanguinaires

que je porte en mon âme. Les épines sanglantes

laissent tomber les gouttes de ma mélancolie.


Ainsi je vais, aveugle et fou, par ce monde amer ;

parfois le chemin me semble interminable,

et parfois si court…


Et dans ce vacillement entre courage et agonie,

je porte le fardeau de peines que je supporte à peine.

N’entends-tu pas tomber mes gouttes de mélancolie ?

 

 

Edvard Munch Melancholy 1894-96


  

Melancolía

 

Rubén Dario                                                                              

                                                                              A Domingo Bolívar

      

Hermano, tú que tienes la luz, dime la mía.

  Soy como un ciego. Voy sin rumbo y ando a tientas.

  Voy bajo tempestades y tormentas

  ciego de ensueño y loco de armonía.


   Ese es mi mal, soñar. La poesía

    es la camisa férrea de mil puntas cruentas

    que llevo sobre el alma. Las espinas sangrientas    

     dejan caer las gotas de mi melancolía.


     Y así voy, ciego y loco, por este mundo amargo.

      a veces me parece que el camino es muy largo

      y a veces que es muy corto…


      Y en este titubeo de aliento y agonía,

     cargo lleno de penas lo que apenas soporto.

   ¿No oyes caer las gotas de mi melancolía?


Rubén Dario est le fondateur du mouvement littéraire moderniste dans la langue hispano-américaine

24 commentaires:

  1. il en a gros sur la patate, le pauvre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sorte de lettre qu'il adresse à son ami est comme une excuse pour expliquer son mal-être, "rêver" et la poésie.
      Alors oui, tu as raison, il a du mal...

      Supprimer
  2. Un terrible spleen dans ce sonnet ! Merci pour le superbe Munch qui l'illustre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce poème est souvent employé dans les classes supérieures, tant d'images, entre courage et égarements. Le rythme, aussi qui se perçoit peut-être moins en traduction.
      Le chemin est parfois court (comme son vers) quand la passion de créer l'emporte.
      Ce tableau de Munch est vraiment superbe, en effet !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas le tableau de Munch, magnifique. Il y a une grande souffrance dans ces vers, le poète est accablé ! Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cette souffrance, en fait il s'apitoye sur lui-même, m'a fait penser à cetains poèmes de Baudelaire, de Rimbaud etc.
      Bonne fin de semaine Aifelle.

      Supprimer
  4. Oui, j'ai de suite pensé au spleen de Baudelaire ! Et si ses gouttes de mélancolie arrosaient son jardin secret pour qu'il refleurisse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit avoir refleuri régulièrement car il a écrit énormément de poèmes très inspirés et pas déprimants !

      Supprimer
  5. « Des gouttes de mélancolie », je les vois, c’est beau, très touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très visuel, en souvenir de son ami peintre peut-être ?

      Supprimer
  6. Ce tableau est vraiment magnifique et je ne le connaissais pas du tout. Il illustre parfaitement l'état d'âme du poète, qui étouffe, souffre, se complet même dans sa mélancolie sans sembler vouloir en sortir...mais appelle tout de même à l'aide. Merci pour ce partage pas très gai ce matin mais moi aussi cela m'a tout de suite fait penser à Baudelaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, je me demandais si les poètes d'aujourd'hui étaient aussi torturés que ceux des siècles passés....
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. Incandescente noirceur qui coupe un peu le souffle. On est saisi et, sans doute, plus que mélancolique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre du poème surprend un peu en effet, a-t-il voulu minimiser, adoucir son mal-être ?
      Son ami s'était suicidé, l'idée lui trottait peut-être en tête à lui aussi....

      Supprimer
  8. Emotions en lisant ce poème et en regardant le tableau...

    Parfois sur les chemins de la vie
    On rencontre la dame Mélancolie
    Qui jette des voiles sur les joies
    Met des bandeaux de chagrins, de peines ...
    La pensée devient torrent de larmes,
    Le poète va y tremper sa plume...
    Ses vers sont sont un baume à sa souffrance...
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, dire sa souffrance aide parfois, c'est vrai.

      Supprimer
  9. Comme c'est triste, mais au moins il a dit sa peine et il l'a partagée avec quelqu'un, ce qui est important. Bonne soirée et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le thème de la douleur, on trouve dans toutes les langues énromément de poèmes, de romans, de tout. Merci Élisabeth, bonne fin de semaine, un beso

      Supprimer
  10. Pas très joyeux tout cela et si en plus, tu nous montres un tableau de Munch... ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poème est déchirant, c'est vrai, comme la vie, souvent ou parfois. En fait il est rare de trouver des poèmes amusants, que ce soit en français ou en espagnol ou...
      Allez, bonne journée, un beso mediterraneo.

      Supprimer
  11. Hou... qu'elle est menaçante cette Méditerrannée à l'humeur sombre. Le Munch est aussi tourmenté.
    Je vais garder l'image plus encourageante de l'hermano qui possède la lumière. Est-ce lui qui donne à Liège ce beau ciel matinal ?
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain billet sera plus lumineux, promis, Christian. Profitez de cette journée.

      Supprimer
  12. Je me glisse dans le commentaire d'Elisabeth :-)
    Merci Colo pour cette nouvelle découverte !

    RépondreSupprimer