30 août 2023

Et la balustrade cède / Y la baranda cede

 

J’aime les bougainvilliers, pour leurs couleurs, bien sûr, mais surtout pour leur sauvagerie.  Avec leurs longues tiges, leurs grandes épines acérées, ils poussent dans tous les sens, sont hirsutes ou grimpeurs, selon. Échevelés. 

 Des branches ont même eu soif…

 



 


Voici un subtil poème de Gioconda Belli.

 

 L’Amour des bougainvilliers

Gioconda Belli (Nicaragua 1948-)


Je suis tentée par l’amour et ses épines

ses égratignures têtues

sa façon de sauter les haies

et de grimper aux murs

sa vocation de fleur

de bougainvillier rose, blanc, mauve

qui s’enchevêtre dans les patios agrestes.



Je ne sais ce que je veux de lui

ce qu’il imagine de moi

quels rêves ou chimères nous esquissons

en laissant refroidir le café sur la table,

les regards accrochés tels des hameçons

sur le poisson rouge qui nage dans nos poitrines.


Tandis que nous parlons

chacun tire sur la ligne

en une lutte tenace pour la capture.

Nous discutons de si oui ou si non

tandis que le bougainvillier monte

nous emmêle

et les fleurs explosent

et la balustrade cède.

(Trad: Colo)





EL AMOR DE LAS BUGANVILIAS

Gioconda Belli (Nicaragua 1948-)


Me tienta el amor con sus espinas

sus arañazos tercos

su manera de brincarse los cercos

y subirse a las tapias

su vocación de flor

de buganvilia rosa, blanca, morada

enredándose en los agrestes patios.

 

No sé qué quiero de él

qué imagina de mí

qué sueños o quimeras hilvanamos

dejando enfriar el café sobre la mesa,

las miradas prendidas como anzuelos

sobre el pez rojo que nos nada en el pecho.

 

Mientras hablamos

cada cual da tirones a la caña

en la lucha tenaz por apresarlo.

Discutimos de si sí o si no

mientras la buganvilia sube

nos enreda

y las flores explotan

y la baranda cede.

25 commentaires:

  1. Ce bougainvilliers assoiffé est stupéfiant !!!! En tout cas merci beaucoup pour le poème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est une interprétation, la soif, peut-être que les longues tiges si chargées de fleurs n'arrivent pas à rester droites...mais vu les chaleurs de cet été la soif est plausible.

      Bonne fin de journée Kwarkito

      Supprimer
  2. Quelle splendeur ! J'adore ses couleurs. J'aime comme le poème le mêle à la vie autour de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai bein aimé le parallèle entre l'amour, indécis, et cet arbuste...

      Supprimer
  3. Il est vraiment magnifique, oui. Et quelle sérénité se dégage de cette photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, une photo prise hier soir, la pleine lune sortait lentement, une grande paix, oui.

      Supprimer
  4. J'ai toujours trouver ces fleurs éclatantes et merveilleuses ; elle embellissent tellement l'endroit où elles sont. Elles valent bien un poème. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éclatants et très piquants Aifelle, j'avais fort taillé ce buisson l'hiver dernier car on n'arrivait plus à passer, je saignais de partout:-)), au printemps il est reparti de plus belle, dans tous les sens, il me fait rire.
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. j'aime l'idée d'une explosion de fleurs, c'est sans danger véritable et cela comble les yeux

    RépondreSupprimer
  6. Comme il est beau ! Et comme l'amour peut ressembler au bougainvillier !
    Ah zut ! La balustrade tombe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parallèle inattendu mais joliment exprimé oui Enitram. Bon dimanche!

      Supprimer
  7. Elles sont splendides et si pleines d'énergie, un exemple pour nous ? Sans les épines alors... Doux dimanche Colo, merci pour ce très beau poème. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une énergie folle, c'est certain!!! Très bonne semaine chère Brigitte

      Supprimer
  8. C'est une plante que j'adore, et pendant plusieurs années je rêvais d'en avoir une dans mon jardin. Hélas après plusieurs essais il a fallu que j'y renonce, elle gelait tous les hivers ! Même en Provence l'hiver à l'intérieur des terres peut être très froid et je n'ai pas de véranda. Merci pour ce très beau poème qui lui va si bien...tout comme le terme "échevelé" ! Bonne semaine et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage Manou, ici il gèle légèrement quelques jours chaque hiver, mais aucun problème pour eux.
      Celui de la première photo je dois le tailler chaque année car on n'arrive plus à passer sinon...des tiges dans tous les sens, oui!
      Bonne semaine à toi aussi, à très bientôt.

      Supprimer
  9. Comme Manou le dit dans son commentaire au-dessus, hélas je n'ai pas pu garder le bougainvilliers que ma belle-mère m'avait offert, fin des années 90. Il a gelé en hiver. Ce poème est charmant ! merci pour la découverte. Bonne semaine et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel dommage Élisabeth, je pensais que nos avions plus ou moins le même climat toi et moi
      En terre ils résistent mieux qu'en pot, mais tout le monde n'a pas la place bien sûr.
      Bonne semaine, un beso

      Supprimer
  10. Manifiques bougainvilliers. Hélas, comme Manou j'ai dû renoncer à en adopter un, trop froid l'hiver. Merci pour le poème (je recommence à avoir un peu de temps pour visiter les blogs amis)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle sublime couleur ! Je n’ai pas de jardin donc je ne peux pas planter mais je me console en me disant que quand je voyage j’en profite ! On découvre des plantes dont on ne peut profiter chez nous, des spécialités culinaires, etc. Cela fait partie de la découverte !
    Bon j’aimerais quand même avoir un mimosa sur mon balconou ! Il pousse dans la région (mais planté) donc ça devrait peut-être le faire en pot.
    En tous cas j’aime beaucoup la couleur du bougainvillier que tu présentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Thaïs, découvrir chez les autres est passionnant, gai, coloré etc...Merci de ta visite

      Supprimer
  12. Métaphoriquement subtil effectivement… J’aime bien l’image des cœurs amoureux, palpitant dans la poitrine des amants comme des poissons rouges dans leur bocal… Et qu’on retrouve un beau matin le ventre en l’air entre deux eaux et les nageoires en berne peut-être ? Le poème ne le dit pas…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Gislebert, la fin que tu suggères est inévitable et probablement sous-entendue:-)
      Bien contente de te lire ici, que pases un buen día.

      Supprimer
  13. L’Amour des bougainvilliers... Amoureuse des bougainvilliers, ils me rappellent mes voyages... J'en ai 3 un peu coincé dans des grands pots, l'hiver sous ma vévanda, ils fleurissent et m'apportent le soleil du sud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce doit être magnifique dans ta véranda!

      Supprimer