10 août 2023

Don Quijote et Verlaine

 

À Don Quichotte

Paul Verlaine (1844-1896)

Recueil, Premiers vers (1864).


Ô Don Quichotte, vieux paladin, grand Bohème,

En vain la foule absurde et vile rit de toi :

Ta mort fut un martyre et ta vie un poème,

Et les moulins à vent avaient tort, ô mon roi !


Va toujours, va toujours, protégé par ta foi,

Monté sur ton coursier fantastique que j'aime.

Glaneur sublime, va ! ― les oublis de la loi

Sont plus nombreux, plus grands qu'au temps jadis lui-même.


Hurrah ! nous te suivons, nous, les poètes saints

Aux cheveux de folie et de verveine ceints.

Conduis-nous à l'assaut des hautes fantaisies,


Et bientôt, en dépit de toute trahison,

Flottera l'étendard ailé des Poésies

Sur le crâne chenu de l'inepte raison !

Paul Verlaine. 

 

Ce poème n'est, étrangement, pas traduit ( à ma connaissance) en espagnol. 

Peut-être un jour essayerais-je .... 

23 commentaires:

  1. Sonnet jamais lu, tu nous fais même découvrir des poèmes français !
    Drôle, ce "crâne chenu de l'inepte raison".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis demandé ce crâne chenu répondait aux cheveux de folie de la strophe précédente, entre fantaisie de jeunesse et "inepte raison" de la vieillesse.
      Mais que flotte l'étendard ailé de la Poésie m’enchante.

      Supprimer
  2. Bonsoir Colo Comme Tania, comme toi, je m'interroge et j'ajoute même : que viennent donc faire là les verveines (en couronne ? ) sur ce crâne. Un symbole se cache peut être la dessous et tu le découvriras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh en poésie il y a rarement un seule interprétation Chinou, à chacun ses images, son histoire...

      Supprimer
  3. la preuve que chacun en fait sa propre lecture, de cette grande œuvre!
    je ne le connaissais pas, ce poème, pourtant je croyais avoir lu tous les recueils de Verlaine (j'aurai oublié, LOL ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est vraiment le propre des grandes oeuvres, et celle-ci, je l'ai découvert, est le 4º livre le plus lu dans le monde...imagine le nombre d'interprétations....

      Ce poème se trouve dans le recueil : Premiers vers (1864).

      Supprimer
  4. Heureusement que tu es là pour nous faire découvrir la poésie de nos propres auteurs ! Je ne la connaissais pas non plus. La verveine aurait-elle une symbolique particulière ? Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La verveine, oui, regarde ce que j'ai trouvé:

      Dans le language des fleurs, la verveine est symbole d'inspiration. Elle est considérée comme une fleur divine depuis toujours: les grecs et les romains l'utilisaient lors des cérémonies sacrées.


      «Un tendre jardin
      Dans l'herbe où soudain
      La verveine pousse
      Et mon coeur défunt
      Renaît au parfum
      Qui fait l'ombre douce.»

      Aragon, Il n'aurait fallu..., in Le roman inachevé

      Bonne journée Aifelle.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas trop sensible à la poésie mais j’aime le langage des fleurs. Verveine = inspiration, en tous cas tu m’as m’inspirée car j’écoute très régulièrement les podcasts France Inter et les aventures de notre Don Quichotte. Je prépare ainsi mon voyage en Espagne dont Tolède. J’irai voir les moulins à vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thaïs, ah mais ça fait plaisir de savoir que tu écoutes ces podcasts, je les trouve si bien faits!
      Les moulins...un fois que tu en as vu un ou deux, ils sont tous pareils...bon voyage! Y Habla mucho español.

      Supprimer
    2. ca sera en janvier ! J'ai le temps de préparer et de lire y habla mucho

      Supprimer
  6. "Sur le crâne chenu de l'inepte raison !" : quel alexandrin saisissant. J'ai une figurine de Don Quichotte dans l'armoire vitrée qui me sert de bibliothèque.

    [Merci encore, Colette, d'avoir pris des nouvelles en juillet].

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian, un vers qui frappe l'imagination, proche de la réalité du Quijote pour Verlaine sûrement.
      À chaque relecture de chapitres, passages, on y voit des choses différentes, un roman si riche, foisonnant.

      Merci à vous pour cette visite, nous traversons tous des moments compliqués parfois, de plus en plus souvent avec l'âge, je suis contente de vous "revoir" ici.
      Bon week-end.

      Supprimer
  7. Bonjour Colo, je ne connaissais ce poème de Verlaine. J'aime beaucoup et c'est un bel hommage à Don Quichotte. Merci. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, moi non plus, je l'ai découvert un peu par hasard. C'est, oui, un bel hommage al Quijote.
      Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  8. Merci colo mille fois. Comme Tania, je ne connaissais pas ce poème. Un Verlaine en verveine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour moi aussi, nous sommes en veine !

      Supprimer
  9. Une belle trouvaille, comme tu sais les dénicher ! Merci.
    A propos de notre héros et son compagnon, j'ai retrouvé deux méfaits commis il y a bien des années ! Avec la contrainte du "girondeau". Je ne sais pas si la disposition va passer...
    A bientôt ;-)

    Sancho Panza c’est pas le moment qu’il flanche
    Sus aux moulins à hue à dia fissa
    Non ce n’est pas s’en payer une tranche
    Qu’accompagner cet échalas
    Plus parfaitement étanche
    Assoiffé de combats
    Tocs d’un Don qui cloche
    Sancho Panza
    Qui chevauche
    Dans la
    Manche




    Ce Don Quichotte préfèr’ voir les choses en grand
    Fougueux manieur de bâtons sans carotte
    Il s’attaque en plein vent aux géants
    Dans le combat point ne mégote
    Ailes son zèle pourfend
    et si Sancho ballotte
    rien ne le suspend :
    ce Don Quichotte
    rossinant
    dépote
    tant


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravissimo K ! Rythme, forme et portraits sont parfaits.

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu en entier les aventures de Don Quichotte. Juste au collège nous avons étudié quelques extraits. Je ne savais pas que Verlaine avait écrit sur Don Quichotte. Il en parle à sa façon, merci pour la découverte. Bon après midi (temps couvert cet après midi). Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Élisabeth, si un jour il te tombe sous la main, n'hésite pas, tu es embarquée pour des heures dans une suite d’histoires magnifiques.
      Chaleur terrible ici, on sort à peine...Besos

      Supprimer
  11. Merci pour la découverte de Verlaine nous parlant si bien Don Quichotte de La Mancha !!!
    Et la verveine ici, me fait penser qu'il faut que je coupe celle dans mon jardin pour faire de bonnes tisanes...
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer