6 août 2023

Marcela

Don Quijote est une histoire d’hommes, mais au long des chapitres apparaissent 39 femmes. Elles sont toutes des femmes soumises, épouses soumises, ou servantes, lavandières.., on les connaît les pauvres.

Toutes sauf Marcela dont vous pouvez suivre toute l’histoire dans les chapitres XII, XIII et XIV. La fin de chapitre XIV est très éclairante https://www.wattpad.com/1050000548-don-quichotte-i-chapitre-14

Alors cette Marcela nous intéresse car cette très belle jeune fille, qui sait lire et écrire, qui est orpheline et a hérité d’une belle fortune, a décidé de vivre dans la montagne et de garder les chèvres. Seule. Libre. Nous sommes au XVIIº siècle. 

Une bergère donc qui est accusée de la mort de Grisóstomo qui était fou d’amour pour elle et qu’elle a éconduit. 


 

Longuement elle plaide sa cause : (court extrait)

Si je conserve ma vertu parmi les arbres de ces solitudes, pourquoi veut-il me la faire perdre, celui qui veut que je la garde parmi les hommes ? J’ai, comme vous le savez, des biens à moi ; je ne convoite pas ceux des autres ; ma situation me rend libre, et il ne me plaît pas de me faire esclave. Je n’aime ni ne hais personne. On ne peut dire que je trompe celui-ci, que je flatte celui-là, que je me raille de l’un et m’adoucis avec l’autre. L’honnête compagnie des bergères de ces villages et le soin de mes chèvres suffisent à mes plaisirs.

Si yo conservo mi pureza con la compañía de los árboles, ¿por qué ha de querer que la pierda el que quiere que la tenga con los hombres? Yo, como sabéis, tengo riquezas propias, y no codicio las ajenas; soy de naturaleza libre, y no gusto de sujetarme; ni quiero ni aborrezco a nadie; no engaño a este ni solicito a aquel; ni tonteo con uno ni me entretengo con el otro. La conversación honesta con las zagalas de estas aldeas y el cuidado de mis cabras me entretienen.”

Passage où Don Quichotte défend Marcela. (j’ai abrévié)

Qu’aucune personne, de quelque condition qu’elle soit, n’ose suivre la belle Marcela sous peine de tomber sur ma furieuse indignation. Elle a montré par de claires et suffisantes raisons le peu ou l’absence de culpabilité qu’elle a eue dans la mort de Grisóstomo, (…) et sa cause est juste; au lieu d’être suivie et poursuivie, elle doit être honorée et estimée par tous les bons du monde (...)”

Palabras de don Quijote defendiendo a la pastor Marcela:

Ninguna persona, de cualquier estado y condición que sea, se atreva a seguir a la hermosa Marcela, so pena de caer en la furiosa indignación mía. Ella ha mostrado con claras y suficientes razones la poca o ninguna culpa que ha tenido en la muerte de Grisóstomo, y cuán ajena vive de condescender con los deseos de ninguno de sus amantes; a cuya causa es justo que, en lugar de ser seguida y perseguida, sea honrada y estimada de todos los buenos del mundo, pues muestra que en él ella es sola la que con tan honesta intención vive”.


 


14 commentaires:

  1. bravo Miguel :-)
    une belle réponse à tous ceux qui aujourd'hui encore, quand une fille est violée, vont faire des questions ou des commentaires sur la tenue qu'elle portait, ou l'heure ou le lieu où elle se trouvait, seule en plus!

    RépondreSupprimer
  2. Très très en avance sur son temps Cervantès dans cet extrait. Ça fait plaisir ... Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et ce sont ces aspects là qui, au-delà de l'histoire des nos deux héros, intéressent aussi! Bonne journée Aifelle.

      Supprimer
  3. Des femmes libres, il y en a toujours eu. Il y a eu moins d'écrivains pour en parler. Ou l'Histoire ne les a pas gardés en mémoire.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la Marcella ! Je n'en suis pas encore à ces chapitres. J'écoute de temps en temps. (En alternance avec Stevenson voyage avec un âne dans les Cévennes).

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas marcela pour la mauvaise raison que je n'ai jamais lu don quixote - en tout cas, merci pour ce petit rappel qu'il serait temps que je tente de découvrir ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Niki, à lire petit à petit, c'est magnifique, passionnant. J'espère que tu le découvriras un jour.

      Supprimer
  6. J'avais oublié ce personnage, merci Colo.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais complètement oublié ce personnage moi-aussi et tu me donnes envie de me replonger un jour dans cette oeuvre magnifique ! Merci pour tes analyses fort intéressantes

    RépondreSupprimer
  8. Si tu en as le temps, n’hésite pas. Je suis à chaque fois que je relis une partie, stupéfaite et enchantée

    RépondreSupprimer