2 août 2023

Ni folie, ni utopie / Ni locura, ni utopía

 

Cet été sur France Inter, à raison de 3 minutes par jour, nous pouvons suivre, grâce à William Marx, les pas de Don Quichotte, El Quijote.

C’est passionnant, vivant, les podcasts sont ici: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-don-quichotte

Et on se rend compte de l’actualité, ou de l’intemporalité de ce roman extraordinaire.

Voici un exemple: “Y ¿Dónde has visto tú, o leído jamás, que caballero andante haya sido puesto ante la justicia, por más homicidios que hubiese cometido? “

Trad:"Et, où as-tu vu, toi, ou lu un jour, qu’un chevalier errant ait été traduit en justice, quels que soient les crimes qu’il ait commis”.

Impunité des puissants…

Changer le monde, ami Sancho, n'est ni folie ni utopie...Mais justice !
 

Nous allons passer une partie de ce mois d’août, des billets courts, avec ce fier Hidalgo, ça vous dit?

28 commentaires:

  1. Nous écoutons donc la radio à la même heure le matin ... je suis la série avec grand plaisir, rendez-vous tout-à-l'heure pour la séquence de ce matin. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, ah oui, un chouette rendez-vous! Bonne journée, un beso

      Supprimer
  2. tu penses bien que je l'ai mis à mon programme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra! Toi qui aimes beaucoup écouter la radio, les podcasts et autres, tu vas te régaler.

      Supprimer
  3. De toutes façons, quelle que soit la saison, ou le moment de la journée France Inter nous régale de pépites .. écoutées depuis mes 12 ans et qui fait en partie ce que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bienvenue, j'apprécie particulièrement leurs programmes d'été. Hors grandes vedettes de la radio.
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. J’y vais ! Après mon Duolingo quand même . Muchas gracias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola, lire El Quijote est ardu mais il y a de très bonnes traductions! De nada, pasa un buen día.

      Supprimer
  5. Mille fois oui ! et entre tes billets, relire Rêver debout de Salvayre

    RépondreSupprimer
  6. Il a bercé mon enfance; il peut donc continuer encore quelques années

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute y a-t-il des aspects moins connus que les moulins qui t'intéresseront.

      Supprimer
  7. Excellente idée ! Je vais écouter ces épisodes pour me rafraîchir la mémoire et aussi pour le plaisir des commentaires. Au plaisir de te lire à ce sujet, merci, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces courtes écoutes te plairont autant qu'à moi...un beso

      Supprimer
  8. Merci Colo.
    Cela me remet en tête cette idée de relecture - pas réalisée - en une période continue à raison d'un chapitre par jour. Je sens que ça va se décider sous peu !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme n'étant autre que K-nonyme ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour K-nyme:-), en ce moment j'en relis des passages, par thèmes, c'est passionnant. Bonne relecture!

      Supprimer
  10. Les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza... Tout un programme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi quelques femmes, tu verras:-)) Bon dimanche Marie.

      Supprimer
  11. Bonjour Colo, ces trois minutes journalières sont un vrai plaisir d'écoute. Moi qui n'ai jamais lu le roman (eh oui, j'ai des lacunes), j'apprends plein de choses. Un vrai bonheur. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, ce n'est pas un livre facile à lire, quoique un chef d'oeuvre très intéressant, marrant par moments, mais d'époque. Il faut s'y immerger...
      Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  12. J'écoute les podcasts de Radiofrance en différé ! Je ne me suis donc pas encore plongé dans ceux-là mais j'aime les découvrir et souvent cela me donne envie de relire des oeuvres ce sera sans doute le cas avec Don Quichotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les aimeras sûrement. Je les écoute souvent en cuisinant

      Supprimer