6 juin 2023

Et naît le mot / Y nace la palabra

 

Paula Ensenyat, Palma de Mallorca, 1973.

(Cuestión de piel, Ruleta Rusa Ediciones 2016)



En el local vacío

compartimos cerveza

el sombrero y yo.


Dans le local vide

nous partageons une bière

le chapeau et moi.


Ola, salitre y mantra:

estalla la espuma

y nace la palabra.


Vague, salpêtre et mantra:

explose l’écume

et naît le mot.

 

                            http://www.peinetapintxos.com/restos-de-salitre/


Una nube

atravesada por un rayo de sol;

parto de luz.


Un nuage

traversé par un rayon de soleil;

accouchement de lumière.


Trad: Colo

40 commentaires:

  1. De la force, voire même de la violence dans cette vague qui s'écrase sur les rochers mais de la douceur dans les mots du poète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi est la nature, on le sait Chinou, qui navigue entre force et tranquillité...Bonne journée.

      Supprimer
  2. un mot qui sort tout nu de l'écume de la mer c'est un peu coquin ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu l'as perçu toi aussi. Ça joute au charme.

      Supprimer
  3. c'est tout à fait comme "la chope immense, avec sa mousse
    Que dorait un rayon de soleil arriéré." :-)
    c'est le bonheur d'être assis là, de faire une pause et de se sentir bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour Rimbaud, tout à fait appropriée cette comparaison.

      Supprimer
  4. Très beaux, ces haïkus ! Je vais aller à la découverte de cette poétesse mallorquine en ouvrant les liens.
    Merci, Colo & bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je publierai d'autres écrits d'elle, des poèmes, beaucoup de fraîcheur dans ses écrits. Bonne journée à toi aussi Tania!

      Supprimer
  5. ...je choisis le haïku1 et je l'associe à la photographie2... j'échange pourtant la bière contre un verre de muscadet frais... le chapeau c'est heureux me dit qu'il ne craint ni le vin ni l'écume d'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette chouette appropriation des mots/images et idées! J'aime ton chapeau si hardi.
      Je retiens que tu aimes le muscadet...je n'en ai jamais vu ici, mais les hypermarchés français de l'île doivent en vendre.

      Supprimer
    2. le muscadet : j'en préfère et en déguste de plus délicats MAIS, le muscadet, vin brut de bistrot a pour moi le goût des après-spectacles, des quelques errances bretonnes/souvenirs... il est compagnon de l'échappée... juste ce qu'il me faut pour converser en silence et secret avec LE chapeau !! (et pourquoi pas en partage avec les propos de la chère dame Colo..)

      Supprimer
  6. Coup de coeur tout particulier pour le premier haïku :-)
    Merci de nous en offrir d'autres quand tu pourras.
    J'aime beaucoup ces instantanées qui suscitent immanquablement une image.
    Bises bien chaleureuses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum...c'est Fifi?
      J'ai aimé ces mots qui, comme tu dis, suscitent immédiatement des images.
      Curieusement il ne fait pas chaud ici, alors un beso frais, ça te va?

      Supprimer
  7. Ce sont des vers tous simples mais tout est dit. On peut laisser place à son rêve. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Élisabeth, on peut tout imaginer. Bonne soirée, un beso

      Supprimer
  8. J'espère que tu vas bien. Merci de tes visites sur mon blog. Plein de bisous du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir d'aller sur ton blog Val, un beso

      Supprimer
  9. Je vais rester sur l'accouchement de lumière de la fin, voilà qui me convient pour ce matin où la mise en route est un peu difficile .. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Aifelle, il y a des matins comme ça, j'espère que le reste de ta journée sera plus positif. Je t'embrasse

      Supprimer
  10. La vague est forte mais les mots sont doux.
    Gros bisous chère Colo et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les vagues fortes, énergiques, bon wee-end Denise, sans soleil ici depuis une vingtaine de jours, pour une fois on vous le laisse;-)) un beso

      Supprimer
  11. Un chapeau qui boit! Moi je partage parfois ma bière avec ma casquette. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout pareil, non ?? Bonne journée Dédé, un beso mediterraneo

      Supprimer
  12. Très jolis poèmes/haïkus d'un auteur que je découvre pour la première fois...le premier me touche beaucoup, les autres sont très imagés et je vois parfaitement la lumière sortir du nuage Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jeune auteure, peu connue ici aussi. Mais bon, les poètes sont peu connus en général....de là ce blog ;-)) À bientôt.

      Supprimer
  13. Je les aime tous mais le premier, en plus de la joie de vivre, a tant d'humour !

    RépondreSupprimer
  14. signature du précédent : claudialucia

    RépondreSupprimer
  15. Ces petits poèmes haïku réjouissent mon cœur, je trouve amusante notre inspiration commune... Douce fin de journée, je t'embrasse dame Colo. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as publié? je cours voir....bonne semaine, un beso Brigitte

      Supprimer
  16. La sobriété et la justesse des Haïkus sont toujours impressionnantes !
    Merci pour ce cadeau Colo ! Belle semaine chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une façon de dire simplement tant de choses....merci à toi. Bonne semaine, un beso

      Supprimer
  17. Son maravillosos! Gracias por compartirlos con nosotros!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola DH, ¿conocías a esa poetiza mallorquina? La descubrí por casualidad y me encanta. Un beso

      Supprimer
  18. Laisser les bulles éclater du verre
    lentement au rythme de l'écume
    et s'endormir au-dessus de l'eau !

    RépondreSupprimer
  19. C'est bref comme poème, hi!!!! Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les haïkus c'est comme ça:-)) Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  20. "Vague, salpêtre et mantra:

    explose l’écume

    et naît le mot." Un mot qui naît de l'écume j'aime cette idée... La photo accompagne bien la naissance de c mot! mais quel est-il???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il t'arrive sûrement de le chercher ce mot et, tout à coup, il surgit....non?

      Supprimer