20 juin 2023

Inoubliables /Inolvidables

 

D’un côté nous avons Paco el cigala, de son vrai nom Diego Ramón Jiménez Salazar​ (Madrid 1968) qui est un cantaor de flamenco español d’ethnie gitane et de nationalité dominicaine depuis 2014.


De l’autre Dionisio Ramón Emilio Valdés Amaro, plus connu comme Bebo Valdés ( Cuba; 1918 Suède 2013), qui fut un musicien de musique cubaine et de jazz afro-cubain. Il est considéré comme une des images centrales de la musique cubaine et fut le père du très connu pianiste de jazz cubain Chucho Valdés.


Cette chanson, un boléro,  fait partir du magnifique Album “Lágrimas negras” 

(larmes noires), Je vous mets les paroles, mais ce n'est pas pour elles que j'aime

 cette chanson, mais pour le piano, rythme et voix.

 


Les parole, correctes, sont plus bas.
 


Inoubliable (paroles de Julio Gutierrez)


Dans la vie, il y a des amours qui ne peuvent jamais être oubliés,

Des moments ineffaçables que le cœur garde pour toujours.

Parce que c'est ce qui , un jour, nous a fait trembler de joie.

C’est mensonge qu'un nouvel amour nous le fasse oublier.

J'ai désiré d'autres lèvres en cherchant de nouvelles anxiétés

Et d'autres bras étrangers me serrent avec émotion

Mais ils ne font que me rappeler les tiens

Inoubliables, ils vivront en moi

[Pont instrumental]

Olé


(2x)

Inolvidable


En la vida hay amores que nunca pueden olvidarse

Imborrables momentos que siempre guarda el corazón

Porque aquello que un día nos hizo temblar de alegría

Es mentira que hoy pueda olvidarse con un nuevo amor

He deseado otros labios buscando nuevas ansiedades

Y otros brazos extraños me estrechan llenos de emoción

Pero solo consiguen hacerme recordar los tuyos

Inolvidablemente vivirán en mí

 

[Puente Instrumental]

Olé

 

28 commentaires:

  1. Une voix qui traduit à merveille l'empreinte amoureuse d'une rencontre dans une vie,
    avec son lot de regrets et de tristesse.
    Bonne semaine, Colo. Bises estivales :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi, demain c'est l'été, oui! Tu danseras peut-être...un boléro. Un beso

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ah non, c'est comme un H aspiré ou expiré, comme en Andalousie.

      Supprimer
  3. Coucou chère Colo, c'est tout simplement magnifique. Merci pour ce merveilleux partage.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, ce sont deux grands musiciens, bonne fin de semaine, un beso

      Supprimer
  4. Mais cette musique existerait elle sans ces paroles ?
    Bel été à toi et vive la musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les deux sont intimement imbriquées. Bon été à toi dans ton superbe jardin!

      Supprimer
  5. la petite verrière21 juin 2023 à 17:36

    Oh Merci Colo, cette musique splendide va me poursuivre dans la soirée. Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola ! C'est une musique qu'on retient facilement, oui, par contre la voix est...inimitable, enfin je ne m'y essaye pas:-)) besos

      Supprimer
  6. ... ce monsieur passe via ordi me faire la fête de la musique et de l'été...
    la voix d'un roi !!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que je suis contente qu'il te fasse la fête!

      Supprimer
  7. Quelle belle ambiance, merci, Colo, parfait pour la fête de la musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une complicité entre les musiciens, un rythme, ça donne la pêche...

      Supprimer
  8. Je démarre la journée d'une belle façon ! J'aime cette musique et les paroles sont fortes. Oui, aimer... Tout est là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, bien contente que ta journée commence en rythme et plaisir.

      Supprimer
  9. une musique que j'aime énormément, avec les moyens que l'on a aujourd'hui de fureter c'est bon de trouver ainsi des musiques qui nous font vibrer c'est le cas de celle ci
    je suis peut être un peu horrible mais souvent quand j'écoute cela ou certains titres américains je me fiche un peu des paroles comme tu dis on est plus attaché à la voix, à la mélodie, au rythme qui nous inspirent et nous mettent en joie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique, quand la musique et la voix sont belles, les paroles peuvent se passer d'être "intelligentes"...tu vois ce que je veux dire!

      Supprimer
  10. Une belle découverte ! Non seulement j'aime sa voix qui va à merveille avec une chanson d'amour mais j'aime aussi le rythme...mélange de musique gitane et de jazz. Merci pour te partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Manou, j'écoute souvent cet album, et cet air en particulier. Bonne semaine.

      Supprimer
  11. Mmmm ! Quel érotisme de la voix ! Le pianiste me fait penser à Henri Miller, qui n'est pas pianiste, on est d'accord. Merci Colo

    RépondreSupprimer
  12. Mhhh! Erotisme de la voix, virtuosité du piano, un bonheur! Merci Colo

    RépondreSupprimer
  13. Oups! il y a eu un doublon, désolée, l'anonyme c'était moi, je l'ai rectifié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zoë, je suis un peu en retard pour te répondre, désolée, j'étais partie quelques jours hors de l'île.
      Érotisme, oui, une voix qui fait vibrer, mmmmm comme tu dis!

      Supprimer
  14. Je suis née en 1952 et il me semble que c'est vers 1957 que je me suis intéressée à la musique cubaine, entendue à la radio car mes parents écoutaient souvent la radio, on n'avait pas encore la télévision. Encore une belle découverte qui m'a fait remonter des souvenirs très anciens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des musiques qu'on n'oublie pas, tu as raison. Merci pour ces souvenirs!

      Supprimer
  15. Merci Colo pour ce partage . J'adore cet album et le réécoute régulièrement sans en comprendre les paroles ...jusqu'à aujourd'hui !

    RépondreSupprimer