8 sept. 2022

Sans réponses / Sin respuestas

 Voici le début d'une courte série de poèmes sur une des voies que prend la poésie, 

celle du questionnement. Voie qui est, à mon sens, tellement plus intéressante que 

celle des préceptes ou vérités assénées. On pourrait philosopher longtemps sur ce

 sujet, je vous livre quelques pistes, pas toutes tristes !


https://arbrealettres.wordpress.com/2018/01/04/comme-les-larmes-montent-aux-yeux-rene-char/


 

Questions / Preguntas

de Pablo Neruda



Qu’est ce qui irrite les volcans

qui crachent feu, froid et furie ?

pourquoi Christophe Colomb

n’a pas pu découvrir l’Espagne ?

combien de questions a un chat ?

les larmes qui ne se pleurent

attendent-elles dans de petits lacs ?

ou deviendront-elles des fleuves invisibles

qui courent vers la tristesse ?


(Trad: Colo)


Qué cosa irrita a los volcanes
que escupen fuego, frío y furia?
por qué cristóbal colón
no pudo descubrir a españa?
cuántas preguntas tiene un gato?
las lágrimas que no se lloran
esperan en pequeños lagos?
o serán ríos invisibles
que corren hacia la tristeza?



25 commentaires:

  1. Excellente idée que cette série á venir. Comment vas tu ? (Kwarkito)

    RépondreSupprimer
  2. Qu’est ce qui irrite les volcans qui crachent feu, froid et furie ?
    >Un caillou dans leur chaussure gauche

    pourquoi Christophe Colomb n’a pas pu découvrir l’Espagne ?
    >L’accès était impossible, la peinture n’était pas sèche.

    combien de questions a un chat ?
    >il a une charade par chapitre sous son chapeau

    les larmes qui ne se pleurent attendent-elles dans de petits lacs ?
    >oui, elles proviennent de petites sources souterraines en forme de point d’interrogation

    ou deviendront-elles des fleuves invisibles qui courent vers la tristesse ?
    >juste celles qui ont leur titre de transport et arrivent presque en retard sur le quai ...

    RépondreSupprimer
  3. Une idée très intéressante...
    j'aime beaucoup: "les larmes qui ne se pleurent

    attendent-elles dans de petits lacs ?

    ou deviendront-elles des fleuves invisibles

    qui courent vers la tristesse ?"

    J'ai souvent fait apprendre cette poésie à mes élèves
    « Le poème, qu’est-ce que c’est ?
    M’a demandé une fillette :
    Des pluies lissant leurs longues tresses,
    Le ciel frappant à mes volets,
    Un pommier tout seul dans un champ
    Comme une cage de plein vent,
    Le visage triste et lassé
    D’une lune blanche et glacée,
    Un vol d’oiseaux en liberté,
    Une odeur, un cri, une clé ? »
    Et je ne savais que répondre
    Jeu de soleil ou ruse d’ombre ? -
    Comment aurais-je su mieux qu’elle
    Si la poésie a des ailes
    Ou court à pied les champs du monde ?

    Maurice Carême

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marie, ce poème dit ce qu'est aussi et (parfois) surtout la poésie ! Je le copie.
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. voilà une journée qui commence bien avec le sourire du chat de sheshire j'aime beaucoup les questions et le poème de Maurice Careme me plait infiniment Hier soir j'ai trié des livres de poésie que j'ai feuilleté tout l'été à les lire je serais bien incapable de répondre : qu'est ce que la poésie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir une complice de la poésie alors! Pourquoi faudrait-il la définir ? Haha, une autre question...

      Supprimer
  5. J'aime ces questions et me réjouis de la suite. Superbe poème également de René Char.
    Gros bisous chère Colo et belle journée :-)
    Chez nous, c'est le Jeune Genevois (férié) et tarte aux pruneaux selon la tradition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, j'adore la tarte aux pruneaux!!! Un beso, bonne fin de semaine chère Denise

      Supprimer
  6. Que de questions en ce monde, que de pourquoi...
    Quand la poésie s'en empare, le questionnement nous élève il me semble, les réponses quand elles arrivent - si elles arrivent - ont une autre saveur. Bises, douce journée Colo, merci pour ce cadeau. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se questionner, questionner, remettre en question, tout cela me semble intéressant. En poésie tout reste comme flou, chacun y apporte la réponse qui lui convient je crois.
      Merci Brigitte, besos pour toi

      Supprimer
  7. Toute question ouvre des perspectives, toute réponse les rétrécit ! Le poème de R.Char est superbe, comme celui de P. Neruda. Beaucoup d'ampleur, de mouvement, de sentiments enfin exprimés, grâce à l'emploi du questionnement.
    On en redemande, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Antoine, tu le dis fort bien, des sentiments exprimés dans les questions, et des rires aussi:-)
      Le prochain la semaine ...prochaine. Avec ton 2º épisode?

      Supprimer
  8. "les larmes qui ne se pleurent ..." quelle jolie image de les faire arriver dans un petit lac. Ils donnent le sourire ces petits questionnements. J'ai hâte de voir la suite. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un belle image, oui Aifelle, le chat a -t-il 7 questions comme 7 vies? À bientôt, je t'embrasse

      Supprimer
  9. Comment les vagues trouvent-elles les plages vers lesquelles elles s'avancent ?
    Quelle belle idée cette publication et j'attends les suivantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est belle ta question ! Merci !
      Tu verras, des styles de questions très différents suivent!

      Supprimer
  10. Oh, vraiment ? Tu m'en vois désolée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas grave ... c'est moi qui ai des problèmes avec les images relevantde la noyade ou de l'étouffement : interprétation personnelle, car d'autres y verront le contraire.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tâté mes yeux pour voir si je sentais les petits lacs...
    Délicieux ce poème, Merci Colo.
    Besos !

    RépondreSupprimer