3 févr. 2022

Les visages des photos / Los rostros de las fotos

 

Photos / Fotos


 J'aime énormément cette photo de mon arrière grand-mère, que je n'ai pas connue, de ma grand-mère, à gauche, de ses trois filles et de sa soeur. Ma mère, la cadette, semble avoir 5-6 ans donc la photo date du début des années '30. 

Les photos de famille  anciennes où on a souvent du mal à reconnaître qui est qui, qui le bébé, - ce pourrait être l'oncle Jules ou la tante Marguerite-, sont des marqueurs du temps, aussi.

Voici deux poèmes, fort différents. L'un très court, puis un extrait d'un autre.

 

De Juan Gelman (Argentina 1930-2014)



Sur la photo que tes yeux rendent douce

il y a ton visage de profil, ta bouche, tes cheveux,

mais quand nous vibrons d’amour

sous la houle de la nuit et la clameur de la ville

ton visage est une terre toujours inconnue

et cette photo l’oubli, autre chose.

Trad: Colo

 

En la fotografía que tus ojos vuelven dulce
hay tu rostro de perfil, tu boca, tus cabellos,
pero cuando vibrábamos de amor
bajo el oleaje de la noche y el clamor de la ciudad
tu rostro es una tierra siempre desconocida
y esta fotografía el olvido, otra cosa.



 

                            ----------------------------------



Ne la contemple pas avec mépris ni rire

Si la figure te semble vulgaire

Et le front effacé et indécis


Image vraie de l’âge mûr,

Elle te dit clairement que passent vite

La jeunesse, les cheveux et la beauté.

 

Extrait de “Envoyant un portrait” De Manuel del Palacio (España 1831-1906)

Trad: Colo

 

No la contemples con desdén ni risa
Si vulgar se te antoja la figura
Y la frente borrada é indecisa.

Imagen cierta de la edad madura,
Claro te dice que se van aprisa
La juventud, el pelo y la hermosura.

Extracto de “Enviando un retrato” de Manuel del Palacio



 


39 commentaires:

  1. Quels beaux poèmes... délicieux et mélancoliques , qui sont toutà fait adaptés aux photographies anciennes.

    Le second poème me rapelle tout à fait le célèbre " Mignone allons voir si la rose" de Pierre de Rosard.
    En effet la chute évoque lui aussi la dure réalité du temps qui passe (trop vite):
    "Donc, si vous me croyez, mignonne,
    Tandis que vostre âge fleuronne
    En sa plus verte nouveauté,
    Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
    Comme à ceste fleur la vieillesse
    Fera ternir vostre beauté."

    Bellefin de semaine

    ( ̄_, ̄ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gracias Paco, es muy amable.

      Le poème pourrait te faire penser aussi à Corneille-Brassens " Marquise si mon visage..."

      Buen fin de semana para ti también.

      Supprimer
  2. Je comprends ton attachement à cette photo. Elle est très belle, trois générations de femmes. Elles sont belles, dignes, élégantes.
    Les poèmes que tu nous offres, traduisent avec justesse les émotions qui nous traversent à contempler ces précieux souvenirs.
    Il m'arrive parfois un cafard énorme quand je feuillette un album, un livre photo; le temps qui a passé devient terriblement palpable.
    Bonne soirée, Colo. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi, je crois qu'elles avaient mis leurs vêtements de fête pour la photo;-))
      Annie Ernaux a écrit qu'on pourrait raconter nos vies, les vies, à travers photos et chansons, on y "palpe" le temps comme tu écris si justement.
      Bonne journée, je t'embrasse

      Supprimer
  3. Les générations montantes, ouvriront leur ordinateur où seront classées les photos retouchées avec un logiciel et des bulles au dessus de chaque tête pour indiquer qui est qui. Triste technologie qui rompt le charme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, oui, encore que s'il y a des bulles avec les noms, les dates, ce sera une chance !
      Et si, tout comme les disques vinyle,les photos papier revenaient...?
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Magie et mystère que ces petites bulles de temps encapsulé. Ca me fascine, moi aussi. Merci Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Temps encapsulé", ta formule est si belle, c'est ça Anne.
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. Je suis toujours admirative devant la qualité des photos anciennes, tellement plus vivantes et nuancées que le numérique d'aujourd'hui. Elle est superbe cette photo de famille. Le deuxième poème me touche particulièrement. Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer du temps à étudier de vieilles photos, chose qu'on ne fait pas quand on est jeune bien sûr, est un voyage si intéressant, parfois très émouvant aussi, c'est vrai.
      Bonne journée Aifelle, à dimanche:-)

      Supprimer
  6. ah la magie des anciennes photos de famille, faite de frustration et de fascination!
    (oui c'est bien le chapeau cloche de cette époque-là :-))
    j'aime beaucoup le premier poème, le second brode sur un thème connu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le second poème, thème récurrent, oui, à part les cheveux, leur perte sans doute...cauchemar de tant d'hommes encore jeunes très souvent.

      Ils ont bien jolis ces chapeaux cloches je trouve.

      Supprimer
  7. Oh merci
    C'est touchant
    J'ai d'abord lu la version en espagnol ( la langue de mes parents)
    Se plonger dans ces albums de famille c'est se nourrir l'esprit
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chouette, tu comprends l'espagnol !
      Moi je vis en espagnol depuis 45 ans mais ma langue maternelle est le français.
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  8. Magnifiques tes deux poèmes courts et tellement justes ! Merci Colo !
    Oui cette photo est belle. Souvent sur les photos anciennes les gens ne sourient pas. Ici les petites filles sont très détendues vêtues manteaux et chapeaux comme leurs ainées.
    Belle journée et besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais voulu trouver un poème sur des photos de plus grandes familles, mais nada.
      Tu as remarqué, oui, les filles sont relax, elles ne posent pas tout à fait!
      Bonne journée à toi aussi, merci, merci.

      Supprimer
  9. A noel dernier j'ai offert à chacune de mes filles un album fait de toutes les plus anciennes photos de famille, de celles qui racontent des vies, cela m'a pris un temps fou de tout scanner mais quel plaisir au final
    j'aime ces deux poèmes qui disent bien ce qui vibre quand on regarde une photo, un portrait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, quel boulot dis donc.
      Comme tu dis, on peut faire un récit de vie à travers des photos, un magnifique cadeau que tu leur a fait.
      Bonne journée Dominique.

      Supprimer
  10. Magnifique et précieuse photo de famille ! Les plus jeunes en bas blancs, souriantes.
    J'aime la sensualité du premier poème, merci. Ce temps des visages aimés qui est passé, révolu, voilà qui nous plonge parfois dans la mélancolie, parfois dans la reconnaissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bas blancs des plus jeunes, justement cette mini petite fille que tu as bien connue aurait eu 97 ans aujourd'hui. La voir enfant ici m'a fait plaisir.

      Supprimer
  11. Quel bel article ! La photo, les poèmes... ces mots pour dire la vie qu'on ne peut dissocier du temps qui passe. Je pense que les photos fascinent parce que justement elles peuvent donner l'impression que le temps peut être arrêté, à un instant T. Mais le temps passe et parfois on ne sait plus qui est qui. Est-ce l'essentiel, toutefois ? En voyant un visage, un corps, un chapeau cloche, un sourire, ce qu'on voit, c'est la vie. Comme les mains des hommes/femmes des cavernes sur les parois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'écris dans Nous, je n'ai pas moi non plus besoin de photos au mur ou autre part pour que les visages des disparus soient très vivants en moi.
      Bonne soirée Marie

      Supprimer
  12. Très belle photo.
    Et préférence nette pour le premier poème.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nette préférence pour moi aussi K. Délicate sensualité.

      Supprimer
  13. Merci chère Colo pour ce bel article. J'aime la photo de famille, c'est touchant. Parfois, je regarde les anciennes photos de famille du côté de ma mère avec ses parents, sa soeur et son frère et celles de mon père avec ses deux frères. Je m'imagine leur vie. Merci aussi pour les deux beaux poèmes.
    Gros bisous et doux week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça aussi, oui, Denise, s’imaginer à partir de quelques indices...
      Bon dimanche, je t'embrasse

      Supprimer
  14. Les photos sont des témoins du temps qui passe. Elle figent à tout jamais des espaces et des instants... A ce titre regardées quelques décennies plus tard elles sont émouvantes car elles évoquent un temps qui n'est plus. Il y a des choses qui ne trompent pas non plus. Ainsi la temporalité parle d'une époque qui s'identifie par le code vestimentaire et les attitudes des sujets. J'adore le regard fier de nos ancêtres peut-être était ce le fait que les poses étaient statiques au risque de bougé. Mais quand même, le regard fier de nos ancêtres nous évoquent nos racines. Le choix sur cette photo de famille près d'une stèle est certainement un choix délibéré. Mais sais-tu quel est le lieu et le personnage représenté ? J'aime les deux poèmes l'un évoque l'amour et la jeunesse, l'autre la vieillesse la vie est un passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sergio, oui je connais le lieu, dans les Ardennes belges, et le personnage est un poète wallon.
      Tu as raison, tant d'histoires racontées grâce à ces photos d'antan.J'ai grandi entourée de femmes et chez moi nous étions 3 filles aussi, puis est venu, longtemps après, un petit frère.
      Ma grand-mère, au regard fier comme tu dis, venait d'une famille pauvre, et il lui restait à ce moment, une guerre à vivre.

      Supprimer
    2. A cette époque il y avait beaucoup de familles pauvres car une guerre était déjà passée et une économie même basée sur l'industrie est longue à reconstruire et encore plus longue pour mener à la prospérité. Oui le début du 20e siècle fut tragique par folie des hommes. J'ai regardé une excellente série animée par Bruno SOLO qui donne la génèse de ces conflits sur l'échiquier européen. Bonne soirée Colo

      Supprimer
  15. C'est une jolie photo, un trésor, un fil d'or...Chez les parents de mon époux, il y a un bel album de photos, très ancien, une tante à lui a eu la bonne idée d'étiqueter les photos avec le nom de ceux qui apparaissaient, un cadeau pour les générations futures... Les poèmes sont en harmonie, merci Colo, doux dimanche à toi, je t'embrasse. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, la tante a en effet rendu un grand service aux générations postérieures !
      Les photos racontent tant d'histoires de vies...
      Bonne semaine, merci !

      Supprimer
  16. Les vieilles photographies sont très émouvantes. Elles redonnent vie à un passé révolu et qui nous semble n'avoir jamais été qu'en noir et blanc et elles font parfois ressurgir des figures de nos aînés dans un état où nous ne les avons pas connus (enfance, jeunesse). Souvent aussi ces images ont un caractère un peu plus solennel, car l'acte d'être photographié constitue en soi un événement.... Les poèmes qui accompagnent cette image sont très beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kwarkito, oui, les photos anciennes de personnes que nous avons connues adultes ou âgées remuent tant de sentiments, font tant marcher l’imagination aussi.
      Bonne journée.

      Supprimer
  17. J'aime ces vieilles photos. On imagine plein de choses sur la vie d'antan! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Pendant 3 jours cette semaine j'ai ressorti des photos anciennes que mon père avait eu de ses parents, ils sont décédés en 1981 et 1982. C'est bouleversant de les regarder car j'ai connu la moitié des personnes (ancêtres, amis de mes grands parents, personnes qui ont marqué la vie de ma ville de naissance, etc ). De voir le temps qui s'est écoulé depuis les années 50... ça fiche le cafard aussi. J'ai une photo de ma grand mère (née en 1895) avec sa soeur aînée et ses parents. Ma grand mère doit avoir entre 9 et 11 ans, la photo n'est pas datée. Cela fait tout drôle de voir sa grand mère enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il est difficile de s’imaginer ses parents, ses grands-parents enfants !
      La photo que j'ai mise provoque beaucoup de tendresse en moi aussi.
      Bon week-end !

      Supprimer
  19. Bonjour Colo, ah, ces photos de familles que j'ai héritées et pour beaucoup, je ne sais pas qui sont les personnes photographiées et je ne le saurai jamais. La photo est en effet très bien. Trois générations de femmes... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage de ne pas savoir qui est qui...mais on a de beaux portraits, une idée des vêtements et coiffures de l'époque.
      Bonne semaine !

      Supprimer