17 févr. 2022

La mère de tous les vices ? / ¿ La madre de todos los vicios ?

 

La paresse, en voilà un sujet passionnant !

Aussi vilipendée par la morale que louée par certains, l’idée d’en parler m’est venue après la lecture de ce billet de Kwarkito (.https://kwarkito.blogspot.com/2022/02/paresse.html)


Alors, on peut en débattre, ou lire ces mots de Jules Renard : “La paresse n’est rien de plus que l’habitude de se reposer avant d’être fatigué”, ou s’amuser comme Manuel Breton de los Herreros.

Plus connu comme dramaturge que comme poète, né à Logroño en 1796 et décédé à Madrid en 1873, cet auteur de la période Romantique a bien souvent introduit le comique dans ses œuvres.

Grand nombre de critiques et de professionnels affirment qu’aucun dramaturge espagnol du XIXe siècle ne rivalise, ne serait-ce que de loin, avec la force comique tapie entre les lignes et sous les traits des personnages des pièces créées par Manuel Breton De Los Herreros. Sa créativité est réputée infiniment inventive et sa dextérité métrique unique.” Ref


              Pintura:  Aldo Dall'Acqua, Fumetto, ombrellone e poltrona al tramonto

 

C’est le ton léger, drôle de ce poème qui m’a plu. Un sonnet que je n’ai malheureusement pas réussi à faire rimer en français...


La Paresse


Manuel Bretón de los Herreros



Qu’un lit avenant est doux!

Quel sot celui qui se lève avec l’aurore,

bien que les muses disent qu’écouter

d’un oiseau l’aubade enamoure.



Oh qu’il est bon, dans une vaste bergère

se reposer une heure, et une autre!

Manger, traîner...Quelle vie charmante

Sans être personne ni rien penser.



Salve, ô Paresse ! Dans ton temple solide

déjà allongé de tout mon long, je m’installe.

De tes sérieux élèves l’exemple



m’entraîne en bâillant; et ainsi

ta stupide somnolence à m’envahir commence

et je ne finis pas le sonnet... par par...

(trad:Colo)

La Pereza Manuel Bretón de los Herreros


¡Qué dulce es una cama regalada!
¡Qué necio, el que madruga con la aurora,
aunque las musas digan que enamora
oír cantar un ave la alborada!

¡Oh, qué lindo en poltrona dilatada
reposar una hora, y otra hora!
Comer, holgar..., ¡Qué vida encantadora,
sin ser de nadie y sin pensar en nada!

¡Salve, oh Pereza! En tu macizo templo
ya, tendido a la larga, me acomodo.
De tus graves alumnos el ejemplo

me arrastra bostezando; y, de tal modo
tu estúpida modorra a entrarme empieza,
que no acabo el soneto... de per...





34 commentaires:

  1. la paresse c'est fait pour moi qui suis une procrastineuse compulsive

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette citation de Jules Renard que je ne connaissais pas. Pas plus que ce dramaturge, poète à ses heures, auteur de cet amusant poème dont la fin me réjouit.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais bien le mot et les citations qui s'y rapportent mais n'ai jamais pratiqué cette activité trop creuse pour mon tempérament. Les parents ne sont ils pas, parfois, à l'origine de cet état ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, toute une éducation ! Ne rien faire était si mal vu....

      Supprimer
  4. Oh ! que c'est drôle ! Mais oui, vive la paresse ! Comme il est bon de rester tranquillement installé sur la terrasse, SANS RIEN FAIRE, alors que d'autres s'agitent afin de prouver autant à eux-mêmes qu'aux autres qu'ils sont parfaits.
    Je ne sais plus qui avait écrit L'éloge de la paresse... Il faut que je cherche. Mais pas tout de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au oui, c'était Eugène Marsan. Regarde, on peut le lire gratis ici: https://www.bmlisieux.com/curiosa/marsan02.htm

      Supprimer
  5. Lorsque j'ai pris ma retraite
    Je disais à mes collègues qui s'inquiétaient
    Je ne m'ennuie jamais car même rien faire ...
    ça me va hihihi
    Ce n'est pas de la paresse , c'est une philosophie de vie : s'accorder un peu de oisiveté
    Pour rebondir sur ton com chez moi ce matin
    oui j'aime ces sauvageonnes empruntes de liberté , non guindées, elles assurent ...et assument leur simplicité .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que la retraite permet la lenteur après la frénésie d’années enfants et travail et...et...
      Le temps de rêver, photographier des fleurs par exemple.

      Supprimer
  6. Pas mal, même si je dois conclure que je suis un sot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous serions donc une légion de sots?¿?¿?¿?¿
      Mais sans doute préférons-nous écouter les muses et nous laisser enamourer à l'aube ?

      Supprimer
  7. on a été tellement éduquée à être toujours active, surtout active des mains, toujours une chose à faire et s'asseoir pour se reposer, oui, à condition de continuer le tricot ;-)
    il m'a fallu beaucoup de temps, beaucoup beaucoup de temps, pour accepter de me poser (presque) sans rien faire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement vrai cette éducation.
      Je viens de retrouver un poème (oublié) que ma grand-mère et ma mère nous récitaient à nous les trois jeunes sœurs ! Édifiant.

      La leçon de poupée

      Je vous trouve ma poupée,
      Bien souvent inoccupée .
      Il faut vous prendre le bras
      Pour vous faire faire un pas.
      Vous souriez d'un air bête
      Sans même bouger la tête.

      Vous dites toujours : "demain!"
      Jamais une aiguille la main,
      Vous n'aimez que la toilette,
      Prenez un peu ce balai
      Et balayez . S'il vous plaît !

      Lavez moi cette vaisselle,
      Vivement ma demoiselle,
      Écumez le pot au feu ,
      Remuez-vous dons un peu !

      Mon mari , votre bon père,
      Travaille assez lui, j'espère
      En rentrant il doit avoir
      Sa soupe chaude, le soir.

      Regardez notre voisine,
      Comme elle tient sa cuisine,
      Sa chambre, son linge et tout;
      Vous devriez rougir beaucoup.

      Une fille adroite et sage,
      Aide sa mère à votre âge,
      Et je vous battrai, je crois
      Si vous n'étiez pas de bois.

      J.Aicard

      Supprimer
    2. c'est tout à fait ça :-)
      qu'est-ce qu'on était blâmées si on restait cinq minutes à ne rien faire! ou si on osait lire, occupation oisive et oreiller du diable par excellence!

      Supprimer
    3. Ah, j'ai eu de la chance, chez moi lire était hautement recommandé !

      Supprimer
  8. Coucou. Ah! ton billet résonne, résonne en moi. L'année passée, j'ai passé par une casse de santé qui heureusement ne s'est pas trop mal terminée. Mais elle a eu le mérite en tous les cas de me faire réfléchir sur ma vie trépidante et sur cette éducation très ancrée: toujours faire, mériter, se battre. Bref... Je suis en pleine réflexion. Car en effet, si je me laisse un peu tranquille, je ne me sens pas très bien, comme si je culpabilisais. Il est temps de changer cela et de prendre soin de soi, et cela passe aussi par le "non-faire, le "rien-faire". Et puis finalement, comme le dit un titre de Fabrice Midal: "Foutez-vous la paix"! :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Dédé, oui, parfois nos corps nous rappellent à l'ordre et c'est un excellent moment pour se poser, de "se foutre la paix". Je comprends bien ton sentiment mitigé quand tu restes tranquille, peu `peu l'idée de de calme entrera en toi, tu verras. Après ça devient un délice..;-)
      Un beso mediterraneo.

      Supprimer
  9. "Oh qu'il est bon, dans une vaste bergère/se reposer une heure, et une autre !/manger, traîner ... Quelle vie charmante !/sans être personne ni rien penser/ J'aimerais bien avoir une attitude aussi décontractée devant la paresse. L'éducation, comme il est dit déjà dans les commentaires. Il me faut des accrocs de santé et l'âge pour me sentir moins culpabilisée. Bises Colo, bonne journée (tempête chez moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais profite de la tempête pour....simplement la regarder par la fenêtre..?
      Je t'embrasse Aifelle.

      Supprimer
  10. Par par... J'étais si paresseuse que je ne pensais plus à la paresse !
    J'ai fini par retrouver cette citation d'Ava Gardner à laquelle ton sujet m'a fait penser :
    "La vérité, c'est que je ne suis vraiment heureuse que lorsque je ne fais rien, absolument rien.
    Je ne comprends pas les gens qui aiment travailler et parlent de leur métier comme s'il s'agissait d'un foutu sacerdoce.
    Pour moi, ne rien faire c'est comme flotter sur une eau tiède, le délice, la perfection."
    (Trouvée près d'un portrait de l'actrice dans un magazine : j'avais découpé la page et glissé cela dans mon journal de classe, à l'époque où j'enseignais encore, pour m'aider à... prendre de la distance ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi...ah cette paresse.

      Ava Gardner, oui, elle était paresseuse sauf pour séduire, une vraie tombeuse, ou pour apprendre des rôles.
      Sa formule "Flotter sur une eau tiède" est fort bien choisie.

      Supprimer
  11. Pendant le confinement, la phrase de Pascal "Tous les malheurs des hommes vient de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre" a été beaucoup citée. Savoir ne rien faire est une chance, qui permet de surmonter bien des déboires. Je pense aussi à la chanson de Moustaki sur le droit à la paresse du philosophe Paul Lafargue. Je vais chercher le lien.
    Merci Colo pour ce poème, cette réflexion que tu as inspirée, et la phrase de Jules Renard que je trouve....drôle et croustillante ! Des besos et une belle fin de semaine chez toi !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé: https://www.youtube.com/watch?v=oRzBv0ohce8

    RépondreSupprimer
  13. Et aussi, cette archive de l'INA. Re-besos.
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i16061203/georges-moustaki-sur-la-paresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu nous gâtes, merci, merci!
      Tant la chanson comme l'interview de Moustaki sont magnifiques. ", il s'agit d'une nécessité biologique. La paresse compense l'hystérie et représente une véritable proposition philosophique, développée dans le livre de Paul Lafargue, "Le droit à la paresse"."
      Vive Paul Lafargue, et vive toi !!!

      Un beso grande.

      Supprimer
  14. Il faudrait se donner le droit à la paresse...Je n'y arrive pas encore!...Je culpabilise...(reste de l'éducation donnée par mes parents et grands-parents)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, oui Marie, mais secouons cette éducation, vite, vite !

      Supprimer
  15. Ton billet me plaît beaucoup chère Colo. Parfois, le corps nous rappelle à une petite sieste ou tout simplement à contempler ce qui nous entoure. Quel bienfait :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Denise, le corps et l'esprit ont besoin de cette lenteur, de ce temps de plaisir.
      Bonne journée , un beso

      Supprimer
  16. Génial, j'avoue qu'avec ces premières journées printanières, je cultive avec délectation cette fleur précieuse nommée paresse, elle m'enchante... Merci pour ce poème et pour les mots de J.Renard. Bises ensoleillées Colo, à tout bientôt. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flâner est un bienfait, un cadeau que nous nous faisons....surtout continue Brigitte!
      Bonne journée, mi-ensoleillée ici.

      Supprimer
  17. Plus moyen de commenter sinon via mon téléphone. Pffffft. Mais je suis d'accord, la paresse est un plaisir voluptueux que je pratique sans honte, sachant que ça passera comme c'est venu...😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, mais que c'est étrange.
      Et si la paresse ne passe pas, tant pis ou tant mieux!!!!

      Supprimer