1 déc. 2020

Ah ces baisers... / Ah, esos besos...

 

Des lèvres sur les peaux, des bras qui enserrent les corps, ces gestes de tendresse déconseillés depuis des mois.

Ils me manquent cruellement ; quand pourrais-je sans risque, embrasser mes enfants, serrer mes amis dans mes bras ? 

 

Les souvenirs de baisers suffisent-ils ? 

 

 

                             E. Munch Beso en la orilla bajo la luz de la luna / Museo Thyssen
 

 

 

Ce baiser

Claribel Alegría, Nicaragua (1924-2018)



Ce baiser d'hier

m'a ouvert la porte

et tous les souvenirs

que je croyais fantômes

têtus, se levèrent

pour me mordre.

(Trad : Colo)

 

Ese beso

Claribel Alegría (1924-2018)
Nicaragua



Ese beso de ayer
me abrió la puerta
y todos los recuerdos
que yo creí fantasmas
se levantaron tercos
a morderme.




32 commentaires:

  1. Non, cela ne suffit pas - même s'ils sont plus heureux que les autres, ceux, celles qui vivent avec quelqu'un près d'eux à étreindre. Je te serre dans mes bras, de loin, chère Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania.
      Oui, de la chance, vraiment, quoique je me demande si el señor Colo ne va pas protester un de ces jours devant l'excès ;-))

      Supprimer
  2. les gestes de tendresse bien sûr il y en a d'autres que les baisers ou les câlins mais ceux là sont indispensables et ceux qui en sont privés le ressentent comme un manque énorme alors oui attendons de pouvoir à nouveau manifester amour et tendresse autrement que par un signe de la main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le contact physique est si important, le corps communique tant de choses.
      Dans 6 mois?

      Supprimer
  3. Ces gestes de tendresse nous manquent...Lily ma petite fille de 3 ans est venue me voir la semaine dernière...Juste un gros câlin dans ma jupe...puis peu à peu elle s'est approchée et est montée sur mes genoux... Mamie tu me lis une histoire et ça chassera le méchant virus entre nous deux!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous raconter cela Marie, une petite fille attendrissante, qui ne perd pas le nord non plus.
      On leur lirait bien 10 histoires si cela pouvait aider.

      Supprimer
  4. Non, ça ne suffit pas, c'est un des aspects les plus difficiles du confinement, cette mise à distance forcée des autres. J'aimerais bien savoir ce qui a poussé la poétesse à écrire ce texte là .. (curieuse je suis !). Bonne fin de journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à un baiser qui rappelait des souvenirs...d'autres baisers? Comme la fameuse madeleine. Je n'en sais rien mais j'ai essayé, curieuse moi aussi, de comprendre. Un peu tard hélas pour lui demander.
      Bonne soirée Aifelle.

      Supprimer
  5. Merci Colo pour le poème et non le souvenir des baisers ne comble pas le manque !
    Oui, vivement que l'on puisse à nouveau se serrer ! Belle soirée, je t'embrasse...fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement vite si j'ose dire.
      Nous sommes tous dans la même situation, mais le savoir ne console pas vraiment.
      Merci Claudie, un beso...fuerte pour toi.

      Supprimer
  6. je comprends que cela te manque colo, beaucoup de personnes autour de moi sont dans le même cas - pourvu que cela finisse un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se voit à 2 mètres de distance, c'est anti-naturel, pour tous bien sûr.
      Les épidémies finissent pas se lasser, voyons quand !
      Bonne journée Niki.

      Supprimer
  7. Bonjour Colo,

    Aucun souvenir ne suffit, mais beaucoup soutiennent.
    Quant à savoir quand... Nous sommes tous suspendus à nos points de suspension...

    Bonne journée - malgré le manque.
    Allons ! Les journées demeurent belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les journées sont belles. Un coup de blues, c'est passé, merci Geontran.
      Bonne fin de journée, je vais voir si mon potager est content après de grosses pluies.

      Supprimer
  8. Je rejoins ta plainte. On voit sur les réseaux sociaux que les gens souffrent de ne pas pouvoir embrasser les membres de la famille ou les amis, de devoir garder les distances Et cela dure depuis 9 mois. C'est très très long Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caresser des des yeux, des mots, ne remplace pas vraiment, même pas du tout pour moi.
      Comme il est venu, le virus partira..merci Élisabeth, bonne journée.

      Supprimer
  9. Tous ces gestes d'affection nous manquent. J'ai appris, durant cette année 2020, à parler avec les yeux. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, un apprentissage bien utile, bravo !
      Un beso Dédé

      Supprimer
  10. Les souvenirs des bises, des embrassades, comme des promesses espérons-le imminentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons K, toutes les épidémies durent un temps...à savoir lequel !

      Supprimer
  11. Tous ces gestes qui nous semblaient si normaux, quand les reverrons-nous ?
    Espérons, oui, espérons !
    Bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine, oui ces gestes étaient normaux, parfois même automatiques. horreur quand on y pense maintenant !
      Bon week-end.

      Supprimer
  12. On dit que tout est dans le regard, avec masque ou sans mais cela ne remplace pas les bisous, les embrassades. Comme j'ai hâte de pouvoir embrasser mes enfants, petits-enfant et arrière petit-fils.
    Bisous chère Colo ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends Denise, tu as un arrière petit fils ? Bravo, oui, vite pouvoir les embrasser.
      Bonne journée, vents fous et gelants ici.

      Supprimer
  13. Mais quelle est cette civilisation dans laquelle nous vivons qui empêche de nous toucher les uns les autres ? qui met tant de distance entre ceux qui s'aiment. Cela fait mal.
    Je t'embrasse virtuellement et te serre contre mon cœur aussi !

    RépondreSupprimer
  14. Bises, baisers, Hugs .....quelle frustration !

    RépondreSupprimer
  15. Oh! que ce poème me parle. Je ne peux pas refuser les baisers des mes petits-enfants ! tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, je n'ai pas de petits-enfants mais je ferais de même !

      Supprimer
  16. Oui je comprends. Le poème est très léger comme un baiser fugace. Sans doute sommes nous très imprudents ma fille et moi, qui continuons de nous serrer dans les bras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun décide des risques qu'il veut courir bien sûr, et si mes poumons étaient en meilleur état, je le ferais aussi, c'est si frustrant, tant d'amour enseveli...

      Supprimer