15 févr. 2019

Ivresses / Embriagueces


Quels tableaux de F. de Goya et P.Klee Alejandra Pizarnik a-t-elle regardés qui

ont inspiré ses mots? Peut-être ceux-ci…


(exposición Goya)

un agujero en la noche
súbitamente invadido por un ángel

un trou dans la nuit
soudain envahi par un ange



Tobía y el angel F. Goya 1787


(un dibujo de Klee)

cuando el palacio de la noche
encienda su hermosura
pulsaremos los espejos
hasta que nuestros rostros canten como ídolos

quand le palais de la nuit
allumera sa beauté
nous sonderons les miroirs
jusqu’à ce que nos visages chantent comme des idoles

Paul Klee


Terminons par cette ivresse….Acabemos con esta embriaguez….

un golpe del alba en las flores
me abandona ebria de nada y de luz lila
ebria de inmovilidad y de certeza

un coup d’aube sur les fleurs
m’abandonne ivre de rien et de lumière lilas
ivre d’immobilité et de certitude
                            
-----------------------------

Traductions en français : Colo
Extraits de Arbol de Diana Alejandra Pizarnik

40 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta lumière lilas !
    Belle journée à toi, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie ivresse colorée Anne!
      Excellent vendredi et we!

      Supprimer
  2. Ce tableau de Goya est extraordinaire avec cette lumière qui irradie la scène. Mais je lui préfère les couleurs chaudes de Klee. Et le printemps semble chanter déjà dans ton billet. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dédé, oui, il est surprenant ce tableau de Goya, lui qui a peint plus de scènes de désolation et de morts qu'autre chose.
      Aussi surprenant est le dernier poème de Pizarnik, hantée par la mort.
      Ivresse de couleurs en ce moment ici.
      Un beso

      Supprimer
  3. Sous le ciel mouvementé de ta bannière, poèmes et peintures rayonnent. Belle journée, dame Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Instabilité du temps, mais depuis quelques jours c'est soleil...
      Bonne journée à toi aussi, un beso

      Supprimer
  4. j'aime énormément paul klee et aussi certaines oeuvres de goya - c'est toujours un plaisir de découvrir tes poèmes et ce à quoi il pourrait être fait réfénce - belle journée à toi colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Niki, la poésie devrait mieux circuler, ici d'Argentine en Belgique!
      Bon week-end, du soleil chez vous aussi j'espère.

      Supprimer
  5. Ce trou dans la nuit me fait penser à Rilke
    je suis en train de lire Bachelard et la poétique de l'espace c'est totalement dans le ton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors oui! Étudié à l’université, il y a bien longtemps (donc!!) que je n'ai plus relu certains propos de Bachelard.
      Bon week-end ma belle.

      Supprimer
  6. Je connais bien ce Klee, en tout cas. Un "coup d'aube", magnifique, c'est dans l'original, ce coup, ou c'est toi ? "abandonné ivre de rien!" Joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans l'original An, je l'ai trouvé superbe moi aussi.
      Bon week-end.

      Supprimer
  7. Oh, quelle belle idée d'associer tableaux et poésie ! de chercher ce qui a pu inspirer le poète... Cela ouvre de beaux horizons. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandé si on trouverait, il y en a sûrement, d'autres poèmes sur des tableaux...Bonne soirée Marie

      Supprimer
  8. ma préférence va au dernier poème, j'aimerais vivre ce genre d'ivresse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, ici, une lumière lilas en été vers 5h du matin. Tout est immobile, cette ivresse pourrait nous envahir. Sans doute chez toi aussi, mais plus à la campagne évidemment.
      Un besito

      Supprimer
  9. Un Paul Klee que je ne connaissais pas. Les couleurs chaudes sont magnifiques. Les poèmes aussi. Une bonne entrée en matière pour le week-end, que je te souhaite excellent. Aifelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi quand les différentes formes artistiques se mélangent.
      J'espère que tu as autant de soleil que moi, bon week-end, à demain matin:-)

      Supprimer
  10. J'aime bien Alejandra Pizarnik… C'est encore une belle découverte sur ton blog ! Merci Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa poésie est, à quelques exceptions près, fort noire et suicidaire.
      Mais ici, tu as lu.
      Avec plaisir Obni.

      Supprimer
  11. Elle revient régulièrement Alezandra Pijarnik ici, si j'ai bonne mémoire, et c'est parfaitement justifié.
    Pour ma part, le Paul Klee l'emporte haut la main ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elle revient régulièrement sur ce blog.
      Peut-être que je veux m'assurer que vous n'oublierez pas son nom? (je blague)

      L'expression est toujours simple mais ses idées parfois difficiles à suivre, mêlant le réel et ses angoisses, imagées.

      Klee et nos visages-idoles donc, parfait!

      Supprimer
  12. J'ai craqué moi aussi pour le Goya, l'ange, plutôt viril pour une fois (mollets musclés...) et tellement illuminé! Beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as vu ça toi, les muscles, hihihi. Maintenant que tu le dis, c'est vrai!!!
      La lumière y est magnifique, une scène réjouissante chez ce peintre des malheurs et drames et guerres.
      Bon week-end, au soleil!

      Supprimer
  13. Dans les lumières lilas
    S'allument des étoiles de certitude
    sur les toiles froissées de la nuit

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle idée que cette association. Ayant un faible pour les anges et le lilas, je suis comblée ! Bonne fin de semaine, Colo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te contenter Annie!
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  15. Bonjour Colo, deux beaux tableaux. L'ange de Goya (un de mes peintres préférés) est magnifique. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière dans ce tableau de Goya est superbe, tu as raison!
      Bon dimanche à toi aussi!

      Supprimer
  16. Oui j'aime aussi beaucoup la lumière lilas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lilas mauves, je n'aime pas trop les blancs, seront en fleur dans un petit mois ici.

      Supprimer
  17. L'inspiration est-elle lointaine, une vibration qui porte la poétesse -le tableau de Goya-, ou est-elle celle de l'instant, une émotion immédiatement délivrée par la musique des mots -le tableau de Klee- ? Une jolie proposition, merci Colo, douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, tout est possible , mais comme elle-même marque Exposition Goya, j'imagine que le tableau est venu en premier.
      Bonne semaine, bonne journée.

      Supprimer
  18. On ne peut pas savoir si on ne lui demande pas, mais c'est tellement poétique qu'on peut imaginer, comme toi, que ce sont ces tableaux que tu as trouvés qui l'ont inspirée. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Il y'a tellement de grâce et de magnificence dans les mots d'Alejandra Pizarnik, par leur lumière qui embrasse l'aube, quand la nuit a assouvi sa gloire dans les étoiles. Elle exprime son ressenti dans ces tableaux, et sa vision des choses, nous transporte dans leur légèreté.
    Merci Colo, pour ces petites fenêtres ouvertes sur tous ces poètes souvent inconnus, mais qui méritent tellement de l'être.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bizak, il y a des poètes partout, fort heureusement! J'aime faire circuler la poésie..
      Bonne journée!

      Supprimer
  20. Beau travail que cette mise en lumière des poèmes et des œuvres d'art. Le dernier poème est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer