25 juin 2013

Fleurs d'arbres / juin-junio Mallorca / Flores de árboles




ARBRES 
Federico García Lorca 
Arbres !
Avez-vous été des flèches
tombées du bleu ?
Quels terribles guerriers vous ont-ils lancés ?
Étaient-ce les étoiles ?

Vos musiques viennent de l'âme des oiseaux,
des yeux de Dieu,
de la passion parfaite.
Arbres !
Vos  grossières racines connaîtront-elles
mon coeur en terre ?
                                          (Trad: Colo)
 Fleurs de jacaranda
À droite ce sont des Tipuana jaunes

 ÁRBOLES 
 Federico García Lorca
¡Árboles!
¿Habéis sido flechas
caídas del azul?
¿Qué terribles guerreros os lanzaron?
¿Han sido las estrellas?

Vuestras músicas vienen del alma de los pájaros,
de los ojos de Dios,
de la pasión perfecta.
¡Arboles!
¿Conocerán vuestras raíces toscas
mi corazón en tierra? 

 Et puis, sur le chemin que je prends entre la ville de Palma et mon village, ces deux "mystérieux" : en connaîtriez-vous le nom ?
Después, a lo largo de la carretera que sigo entre la ciudad de Palma y mi pueblo, esos dos "misteriosos" : ¿ alguien conoce su nombre ?


                           Feuillage vert-gris doux
Enfin celui-ci que j'appelle l'arbre-corail, il est extraordinaire.
Por fin este que llamo el árbol-coral, lo encuentro extraordinario.

Grâce à Album Vénitien, voilà le nom de l'arbre, originaire d'Australie, c'est un Brachychiton acerifolium. Merci Danielle!

(clic pour agrandir les photos)
Fotos: Colo

55 commentaires:

  1. Le peintre Philippe Charpentier est lui aussi en ce moment dans les arbres :

    http://www.lapeinturedecharpentier.com/article-trois-arbres-118697810.html

    http://www.lapeinturedecharpentier.com/article-arbres-2013-118650264.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivre dans les arbres rappelle inévitablement "Le Baron perché" de Calvino!
      Merci, c'est fort joli Ph. Charpentier.

      Supprimer
  2. Superbes, là tu nous dépayses totalement - quelles couleurs splendides ! Merci Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vuestras músicas vienen del alma de los pájaros"/"Vos musiques viennent de l'âme des oiseaux" (j'aime particulièrement ce vers).

      Supprimer
    2. Formes et couleurs, variété en ce moment, oui c'est superbe! Ajoute à ça les lauriers de toutes couleurs et les bougainvilliers idem!

      L'âme des oiseaux...Un beso!

      Supprimer
  3. j'ai un livre sur les arbres à lire sur ma table de nuit , je pourrai l'illustrer avec tes photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Dominique, prends tout ce que tu veux!

      Supprimer

  4. MERCI!!!! Le jacaranda est magnifique .J'ai vraiment craqué sur cet arbre , sans doute à cause de ses fleurs bleues , je n'avais jamais vu ça dans ma campagne wallonne :-)
    Pour l'arbre rouge , je pense à..
    Brachychiton acerifolium (Famille des : "Malvacées"). Origine : Australie.
    belle fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci, c'est bien le Brachychiton acerifolium!!! Je vais ajouter son nom...et le tien!
      Tu le connaissais ou c'est le fruit de recherches plus fructueuses que les miennes?
      Il fait fort gris depuis quelques jours, mais le soleil reviendra illuminer les jaracandas que tu aimes tant.
      Belle semaine à toi aussi Danielle et encore merci.

      Supprimer
    2. Non, je ne connaissais pas , c'est le résultat d'une recherche sur " arbres tropicaux"...mais je n'ai pas trouvé l'autre qui est si bien fleuri lui aussi

      Supprimer
  5. merci Album vénitien. C'est un nom sérieux Brachychiton, comme un médicament au goût amer ou une vieille espèce de fossile antédiluvien ! Et si on lui trouvait un nom joyeux, poétique et coloré, ce serait une idée rigolote non ? Il est tellement beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux, ben oui! Que suggères-tu Sable?
      En fait, j'ai lu après savoir somment il s'appelait, que ce nom vient du grec "brachys"
      qui veut dire court et "chiton", tunique, en référence aux semences recouvertes.
      On l'appelle aussi l'arbre de feu, mais moi je garde pour moi, secrètement, le terme arbre-corail héhé.
      Belle journée Sable, un beso.

      Supprimer
    2. Wikipedia parle aussi d'arbre-bouteille, à cause de son tronc renflé (pour le Brachychiton rupestris d'Australie). Arbre-corail, beau surnom.

      Supprimer
    3. Ah, merci! J'ai lu également qu'avec les fibres des troncs les habitants réalisaient des paniers etc... Autre détail important: il se reproduit facilement par ses semences et supporte le froid modéré. Je te propose donc de récolter des semences le moment venu, de les planter en pots, et, si ça marche, de t'apporter un mini arbre pour ta terrasse...qu'en dis tu? ;-)

      Supprimer
    4. Oh oui, excellente idée ! ;-)

      Supprimer
  6. Superbe les fleurs de jacaranda !
    L'arbre se pare et affiche sa beauté multiple et troublante, j'adore ces instants de beauté qui vous font aimer la vie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles! je tournicote tous les jours dans les parages! Dans peu de temps le sol sera jonché de bleu, puis...
      Bonne journée Marcelle!

      Supprimer
  7. Celles que je préfère ce sont les fleurs du jacaranda que j'avais vu pour la première fois à Madagascar, toute une allée à Tananarive...
    Les arbres fleuris sont encore un cadeau de la nature !!!
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces arbres poussent vite et des rues entières, assez récentes, sont décorées par des jaracandas et des tipuanas...c'est superbe!
      Excellente journée Enitram.

      Supprimer
  8. Que de belles racines du ciel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-il pas?
      Tu veux des graines pour ton jardin? Bleues, jaunes ou rouges?

      Supprimer
  9. Mes compliments pour la traduction ! Quelle belles couleurs et quel ciel bleu bleu bleu.

    De quoi me donner la pêche pour quelques jours en villégiature, alors que le ciel belge s'annonce bientôt apaisé et tiède.

    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      J'aime votre expression "ciel tiède"!
      Elle me fait vous raconter que chez moi nous avons de l'eau chaude solaire...ce qui veut dire que les jours où l'astre se montre peu l'eau est tiède.
      Mais pour se doucher il y a tiède et tiède, non? Alors je les ai classifiés: le tiède clair, le tiède et le tiède foncé, ce dernier étant parfait pour se doucher!
      Belle virée, amusez-vous!

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup l'arbre au feuillage "vert-gris doux" sans doute parce qu'il s'accorderait mieux avec le ciel de vhez nous qui est entre parenthèses aujourd'hui d'un bleu magnifique comme le vôtre.
    Mais j'ai eu beau chercher je ne trouve pas son nom. Au premier abord j'ai pensé à une variété de camélia mais ce n'est certainement pas ça!
    J'ai adoré aussi la couleur des fleurs de jaracanda et de "l'arbre-bouteille" dont parle Tania.
    Ici c'est l'explosion de fleurs (comme au mois de Mai) après cet hiver qui n'en finissait pas. On n'est plus habitués à la chaleur, ça redonne la "pêche" ou la "banane" comme vous préférez.
    Très bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gérard, bien contente que le bleu soit enfin arrivé, au moins pour un jour, chez vous!
      Non, cet arbre si doux n'est pas un camélia; je continue mes recherches...
      Mieux vaut un coup de soleil que de fouet, quoique le vent, parfois, ravigote!
      Belle soirée à vous!

      Supprimer
  11. Le climat méditerranéen permet bien des fantaisies, que ces arbres sont beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le long des autoroutes se plantés des bandes de lauriers blancs, rouges, roses...tous en fleur maintenant ils réjouissent les conducteurs. Dans le genre plantes locales, les bougainvilliers multicolores évidemment. Les arbres de mon billet sont importés...ce qui n'enlève rien à leur beauté bien sûr.
      Bonne soirée Serge.

      Supprimer
    2. j'avais compris qu'elles n'étaient pas des plantes endémiques, ce qui n'enlève rien à leur parfaite adaptation. Quel plaisir pour les sens !

      Supprimer
    3. C'est bien ce que je me suis dit une seconde après avoir envoyé ma réponse! Puis j'ai pensé que tu ne le prendrais pas mal...ce qui est, ouf, le cas! merci.

      Supprimer
  12. Oh non !!! Quelle merveille !!! Exactement les photos que je souhaitais voir !!!

    Les fleurs roses en trompette font un peu penser à un jasmin du chili, un dipladénia, quelque chose comme ça...Est-ce que c'est une grand arbre ? Est-ce qu'il embaume ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je sais bien Euterpe, tu me l'avais demandé...voilà qui est fait avec plaisir!

      Non, ce n'est pas un dipladenia, celui-ci est un arbre de 7-8 mètres de haut. Et non, je ne sens rien en passant dessous...le mystère persiste!

      Supprimer
  13. Trop beaux, ces arbres. J'aime les arbres. Je ne connais pas toujours leur nom, mais je me rappelle de la plupart de ceux que j'ai croisé dans ma vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous partageons cet amour des arbres Bonheur.
      Belle journée!

      Supprimer
  14. Tous ces arbres sont si beaux. le premier semble crouler sous le poids des fleurs.
    Plaisir d'imaginer toutes ces floraisons, les petits noms imagés qu'on leur donne et la poésie de Lorca, si mystérieuse et chantante à mon oreille.

    Tu as dit bougainvilliers? Je les aime tellement, Mais ai renoncé à en avoir car au bout de 2 ans, je les perds trop souvent.Ils sont bien mieux chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je t'avais répondu ce matin et nada, qué curioso, Maïté.

      L'imagination de Lorca s'envole dans ce court poème, je le trouve magnifique.
      Les étoiles lançant des flèches-arbres sur terre...

      Excellent weekend!

      Supprimer
  15. Georges Perec :
    "Tu peux être Dieu des chiens, Dieu des pauvres, il te suffit d'une laisse, d'un peu de mou... mais tu ne seras jamais maître d'un arbre. Tu ne pourras jamais que vouloir devenir un arbre à ton tour."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait, comme toujours JEA! Merci.
      Quel arbre aimeriez-vous être?
      Je crois bien qu'un olivier ferait mon affaire...

      Supprimer
  16. Cet arbre rouge, c'est incroyable !!!
    cela doit être aussi subjuguant que de voir une rose noire ...

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...oui, inattendu et fascinant...comme voir un poisson dans mon café matinal!!!
      Belle journée Yanis!

      Supprimer
  17. Il me semble que c'est la première fois que je vois - ou remarque - une photo des fleurs du jacaranda... Que c'est superbe!

    Beau poème aussi, tout simple, avec la question personnelle en fin de course...

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous emmêler aux racines bleues...ce n'est pas une si terrible fin, peut-être.

      Beau weekend Edmée, je t'envoie du soleil, ok?

      Supprimer
  18. Réponses
    1. "Qu'est-ce qu'un pays pour celui qui n'est ni militaire ni patriote exacerbé ? Un lieu de correspondances subtiles, un accord implicite entre le paysage et le pied qui le foule. Une familiarité, une entente, une complicité avec les couleurs et les odeurs. L'impression que le vent nous accompagne et que parfois il nous porte...."

      Un dimanche à la piscine à Kigali - Gil Courtemanche

      Supprimer
  19. Un poème étrange et remarquable, les arbres venant des étoiles, leur chant de la passion parfaite, voilà qui donne du goût à la vie ! Je ne regarderai plus ces vieux frères de la même façon et j'essayerai, au fond de moi, de capter leur chant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lily, je pensais bien que si tu passais par ici ce poème de plairait autant qu'à moi!
      Beau weekend, ciel zébré?

      Supprimer
  20. Lorsque j'étais au lycée ...il y a trtrtrès longtemps, j'aimais beaucoup la oésie de Federico García Lorca ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nedj, si tu aimes la poésie de Lorca, tu en trouveras régulièrement sur ce blog...j'y reviens toujours!
      Belle journée!

      Supprimer
  21. Le nom des arbres à fleurs est souvent bien trop compliqué à retenir. Mais quelle splendeur ! Ah, le jacaranda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute Danièle; contentons-nous de les admirer!
      À bientôt!

      Supprimer
  22. Magnifiques et paisibles dans un ciel bleu…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la variété dans le bleu uniforme Obni!
      Bonne journée, soleil!

      Supprimer
  23. Superbe.
    Un régal pour les yeux

    RépondreSupprimer
  24. Yes... youpi !
    J'ai pas vu la mer (hihiiii)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiii, oui!
      La mer vient de réapparaître je crois! hihihih
      Merci pour tout Lou, un beso!

      Supprimer