16 juin 2013

Fleurs et fruits / Flores y frutos

À la demande de dame Bacchante,  http://lesilesindigo.hautetfort.com/

 Grenadier en fleur, ce matin, à 8h00.







 Et puis les tomates encore vertes.





Et partout sur l'île, des Jacaranda en fleur.



Belle journée à tous!

56 commentaires:

  1. En passant par les îles indigo, je me retrouve par ici, bien content d'apercevoir, sinon de humer par la pensée, les fleurs du grenadier, les tomates déjà bien formées et le jacaranda, splendide...
    (En Normandie, on est un peu en retard !...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Topa, bienvenu! En retard par rapport à qui? à quoi? à chaque latitude ses plaisirs et difficultés...
      Mon grenadier, jeune, a donné ses premiers fruits l'an dernier, un délice. Quant aux tomates, une centaine de plantes cette année, variétés diverses, bon, je vous les montrerai...rouges et succulentes.
      Je me réjouis de faire un tour en Normandie donc.

      Supprimer
  2. Les grenadiers en fleur, c'est une promesse de beaux fruits ! En Bretagne, les grenadiers fleurissent au cour de l'été mais ne développent jamais des fruits. Les tomates sont sacrément en avance aussi ! Le jacaranda, je ne connais pas. Il a des allures d'arbre tropical. Merci pour ce souffle estival. Bon dimanche dans ton île paradisiaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Serge, belle journée à toi aussi. Le Jaracanda est originaire d'Amérique centrale et du sud surtout, la couleur de ses fleurs est absolument superbe. Ils longent de nombreuses rues ici.

      Supprimer
  3. je termine un livre sur un verger où les grenadiers abondent ....hasard de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai jamais vu de vergers de grenadiers! Il y en a par-ci par-là dans les jardins ou potagers..
      Bonne journée Dominique, un beso.

      Supprimer
  4. Tu as l'air d'avoir du beau temps ! Les jacarandas sont magnifiques, que ça doit être superbe dans le paysage (je me demande quelle est la lecture de Dominique ?). Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un "que" de trop, j'ai voulu taper trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, une vague de chaleur tu veux dire, 33º pour aujourd'hui, pffff :-)
      Oui, Dominique, cachottière, n'a rien voulu dévoiler! Mais on finira par le savoir sur son blog...
      Bonne journée---marine?

      Supprimer
  6. Ah voilà qui me rend un peu mélancolique en pensant à ce grenadier venu de ton île gardé des années et puis perdu - mais c'est sous le climat du sud qu'il donne sa mesure, on le voit bien avec ton jeune grenadier qui promet.
    Le jacaranda est un arbre superbe, je n'en ai jamais vu en fleurs.
    Pour les tomates, je t'en souhaite bonne récolte avec ce soleil flamboyant.
    Et puis
    "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
    Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous." (Verlaine, Green)
    Bon dimanche à toute la compagnie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te consoler et maintenant que tu as une belle chambre avec terrasse et vue, je pourrais t'en apporter un nouveau à mon prochain voyage...mais il faudra sans doute le rentrer en hiver. Ici il supporte jusqu'à zéro degrés, moins je ne sais.

      La compagnie se prépare et prépare une paella, je t'en garde?

      Merci pour Verlaine, bonne journée.

      Supprimer
    2. Oh ce serait formidable ! Je le rentrais toujours en hiver, mais peut-être n'avait-il pas assez de terre pour survivre davantage. (Une part de paella, même réchauffée, d'accord, bien sûr.)

      Supprimer
  7. Et bien sûr chaque fleur donnera une grenade!!!
    Promis fin juillet, je photographierai les pieds de tomate de la Biquetterie. Pour l'instant, ils sont encore sous un tunnel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends tes photos, je me demande vraiment si les "ramallets" s¡adapteront bien chez toi!

      Supprimer
  8. Comme chez Annie (http://uneviealire.blogspot.be/) on respire ici !

    RépondreSupprimer
  9. L'arbre à grenades doit être magnifique quand il est en fleurs...et les tomates promettent de rougir bientôt...mais c'est le jacaranda que je retiens.L'arbre de mon enfance africaine.Chaque matin, il m'attendait :-) sur le chemin si court qui me menait de l'internat à l'externat...l'arbre de tous mes espoirs ,de toutes mes illusions ,de tous mes souvenirs. Quand je pense Congo( Zaïre), c'est "jacaranda" !
    Beau dimanche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque fois que j'en verrai un je penserai à tes espoirs et illusions. Merci pour ces souvenirs qui surgissent au coin d'une photo.
      Bonne journée Danielle, que les "anges" t'accompagnent!

      Supprimer
  10. Que c'est beau! Surtout aux yeux de nous, malheureux mortel qui n'avons encore fait qu'entrevoir le soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais vous avez des prairies vertes et...des vaches!
      Nous pas.
      Belle journée Edmée.

      Supprimer
  11. le mot grenadier me fait penser à un soldat et grenade à la ville et ses splendeurs. J'en oublie l'arbre et le fruit ! ! !
    J'ai vu mes premiers jacarandas en avril de cette année à Guilin en Chine. Jamais trop tard pour les belles choses et j'ai trouvé ces arbustes en fleurs très beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sable, j'ignorais qu'il y en avait en Chine également! Je trouve toujours surprenant un arbre (non fruitier) en fleurs, et, tu as raison, ceux-ci sont superbes!
      Bonne journée, je t'embrasse.

      Supprimer
  12. Je rêvais d'un grenadier, j'en ai planté un, mais il a bien du mal...
    C'est un tube en cuivre aux pieds des tomates ? pour prévenir les maladies, je suppose : en tous les cas c'est une idée à piquer... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il ne fleurit pas Lou?

      Au pied des tomates un tuyau noir, percé, pour arroser juste le pied des plantes, du polithylène je crois. Nous n'employons aucun produit...et certaines années les feuilles sont malades, oui.

      Belle journée!

      Supprimer
    2. Un truc, efficace et pas chère... faire du purin des gourmands que l'on coupe... (faire comme pour le purin d'ortie), mettre à macérer dans de l'eau, dans un récipient fermé. Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer et diluer puis asperger le feuillage. Idéal pour les petits insectes qui se réfugient sous les feuilles et les maladies. Par ici, certains mettent des clous rouillés (fer) ou des morceaux de tuyau de cuivre... cuivre même effet que la bouillie bordelaise...

      Supprimer
    3. Mon grenadier est un peu gringalet :) Il fleurit, mais peu... je devrai probablement améliorer la terre tout autour. Ici l'argile règne...

      Supprimer
    4. Ah, tiens, je ne connaissais pas du tout ce purin de gourmands...excellent! L'idée me plaît plus que celle des clous, hihihi!
      Merci, j'en ferai part à qui s'en occupe plus que moi.

      Un peu d'aération de la terre, avec du sable peut-être? C'est ce que nous avons fait ici.

      Gracias Lou aux mille bons conseils!

      Supprimer
  13. Ici aussi grosse chaleur, les plages se remplissent à vue d'œil et cela donne le sentiment que l'été va venir à grands pas. Prochainement un tour vers la Franche Comté (mon autre point d'ancrage), les groseilliers seront-ils de la cueillette… Pas sûr du tout. Mais comme tu le dis, colo, chaque région possède son charme et le ciel bleu et le soleil ne sont pas tout dans la vie (j'en parle d'autant plus que le méditerranéens de naissance que je suis, est profondément ancré dans ces paysages et son climat… Mais j'apprécie beaucoup aussi d'autres lieux…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Obni, des groseilles...miam, oui, voilà bien un délice des climats tempérés. Connaissant mal la géographie française, je suis allée voir où se trouve la Franche-Comté: c'est bien d'avoir un alter-chaleur, un pays tout à fait différent et ses plantes et plats!
      Tu es né à Marseille?
      Ce que j'apprécie le plus ici c'est la lumière, par contre je supporte mal les grosses chaleurs mais cette année je resterai ici tout l'été.
      Belle journée amigo.


      Supprimer
    2. Hier, j'ai croqué les trois premières framboises !!!! y'ennaplus ! ;)

      Supprimer
    3. Oui je suis né à Marseille…

      Supprimer
  14. Cet arbre le jacaranda me paraît merveilleux ; serait-il possible de le voir en plus grand avec le détail des fleurs. Ici en Provence, il fait trop chaud, nous recherchons le frais à l'intérieur.

    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yanis, oui, trop chaud ces jours-ci...
      Pour l'arbre, grande taille, tu peux aller voir ici par exemple: http://paisajesdelmundoymiau.blogspot.com.es/2012/02/jacaranda-en-pasadena.html
      Pour les fleurs, regarde ceci: http://yvonnewdesigns.blogspot.com.es/2012/11/jacaranda-time-and-day-with-blogging.html

      Merci d'être passé!

      Supprimer
  15. Déjà le mot "jacaranda", j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  16. Comme Tania je vous envie beaucoup Colo! Des grenadiers, des Jaracanda, tout ce que nous n'avons pas ici car ici l'été n'est pas encore au rendez-vous! . Aujourd'hui il fait à peine 20°C , hier nous avons eu de violents orages de grêle qui ont provoqué de nombreux dégâts. Habiter en Bretagne près de l'Atlantique a aussi son lot d'inconvénients mais je ne désespère pas de voir un jour un bout de ciel bleu et de me sécher au coin du feu solaire.
    Tiens demain je vais acheter des grenades au marché ! Bonne semaine Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je vais vous donner un truc pour sortir aisément les grains Gérard: vous coupez la grenade en deux et frappez sur la peau d'une moitié avec le dos d'une cuiller en bois; les grains tomberont dans votre assiette (ou éventuellement dans votre bouche ouverte!)

      La grêle à cette époque de l'année....oh, oui, des dégâts. Fleurs, fruits, récoltes...quelle guigne.
      Comment vous envoyer du bleu-chaud autrement qu'amicalement?

      Supprimer
  17. De quoi nous faire envie. Ici, le jardin en fleur est bien tristounet sous la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Danièle, le but n'est évidemment pas de vous faire envie mais de partager, faire rêver!
      En plein mois d'août, quand le manque d'eau aura effacé toutes le fleurs ici, j'irai les regarder chez vous...
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  18. Je compte les fleurs de mon petit grenadier-fruits qui ont bien du mal à venir avec ce déluge!
    Quant au grenadier-fleurs,je lui dis qu'il n'est pas nécessaire de tant grandir mais de se hâter à faire des boutons: 3 ce n'est pas suffisant, non mais!

    Quant aux tomates, je les compte, vertes, sur les doigts d'une main! grrrrrrrrrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, là, là Maïté, que de frustrations! Que faire...? Ne pas te montrer ce qu'il y a chez moi? Pleurer sur ce qu'il n'y a pas ici? (je rêve de voir des vaches par exemple, hihihi).
      Enfin, je comprends bien tes grrrrrrrrr tu sais! Te suggérer un saut vers le sud peut-être?
      Belle journée, un beso.

      Supprimer
  19. Des jacarandas en fleurs comme à Madagascar !!! J'adore ces arbres fleuris !!!
    Les grenadiers en fleurs je les ai vus en Grèce et en Turquie...
    Ton île est merveilleuse!!!
    Beau mercredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Enitram, il faut que je fasse une "excursion arbres en fleur" avec mon appareil car en ce moment il y a des arbres aux fleurs rouges et jaunes aussi.
      Mais ces ensembles bleus des jacarandas sont superbes.

      Je suis bien d'accord, mon île est superbe; si l'on met de côté les zones de plages très touristiques bien sûr.

      Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  20. Les pieds de tomate par lignes de 12 ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
  21. J'avais un grenadier magnifique et deux hivers très rigoureux l'ont beaucoup abimé. Il se réduit à un troc et quelques branches et n'a pas réussi à fleurir cette année.
    Il ne fait que pleuvoir et la région est sinistrée (inondations, orages de grèle) bref les sept fléaux quasiment. Demain je m'exile (pour une petite semaine en Corse)

    RépondreSupprimer
  22. le tronc est si réduit qu'il s'est transformé en troc :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! un amincissement dont vous vous seriez bien passée Zoë! ;-)

      La Corse...je viens de regarder une partie de "Des racines et des ailes" justement sur cette île. Pas si éloignée de la mienne, vous devriez y avoir entre 25 et 30 degrés...et des grenadiers qui, en effet supportent mal le froid. L'an dernier une épaisse couche de neige avait recouvert mon village et...pas de fruits!

      Belle semaine, beau soleil!

      Supprimer
  23. ma che meraviglia!
    buongiorno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Ventisqueras, ¡qué placer leer el italiano aquí!
      Supongo que entiendes el español escrito???
      Mañana iré a ver tu blog más lentamenete, parece precioso.
      Belle journée.

      Supprimer
  24. "...Fleurs à l’haleine colorée
    Fruits sans détours câlins et purs
    Fleurs récitantes passionnées
    Fruits confidents de la chaleur.."
    Paul Eluard

    Déjà des fruits formés sur tes pieds de tomates cela ma fait rêver
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ces vers sont beaux... je ne les connaissais pas du tout, grand merci Aloïs...je vais les garder précieusement.
      Excellent weekend à toi.

      Supprimer
  25. Incroyables ces arbres ! Ici , tout fleurit blanc ou presque : les troènes, les seringas, les acacias....
    J'aimerais bien voir tous ces arbres majorquins en vrai ! Si tu fais plus de photos, pourrais-tu nous montrer les fleurs de Jacaranda de près ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets d'essayer, la difficulté réside en ce qu'ils sont assez grands et que je n'ai pas de téléobjectif. Mais j'y arriverai, promis!

      Supprimer
  26. Que c´est beau les grenadiers.
    Les belles tomates pour le mois prochain, quelle chance,
    Bel été, ta table va être bien attirante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alba, oui, chaque été ce sont les haricots, tomates, poivrons...bien du travail mais des assiettes si délicieuses!
      Beau weekend!

      Supprimer