11 févr. 2024

L'espace du chant

 

Certains trocs sont plus intéressants que d’autres, le dernier m’enchante: des amandes grillées de Majorque en échange de livres de poésie.

Ainsi viennent d’arriver deux recueils de Guillevic, Eugène. Superbes.

En ce dimanche voici trois très courts poèmes de la partie intitulée Le chant.


Le chant

Ouvre ses espaces

En dehors de l’espace.


                                               ………


Si le chant

N’épouse pas le silence

Alors il n’est pas.


………

                                   Marc Chagall, Le violoniste bleu 1947


Le chant

Insinue toujours


Qu’il est là

Pour le salut de ceux

Auxquels il se donne.


Art poétique, Guillevic, Le chant, p324,329 Poésie / Gallimard


29 commentaires:

  1. Joli troc ! j'ai une petite préférence pour le poème du milieu, le chant qui épouse le silence .. Le Chagall est parfait pour illustrer. Bon dimanche Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les autres trocs, habituels à la campagne, genre courgettes contre haricots, sont chouettes mais moins excitants;-)

      Alors figure-toi que j'ai pensé à toi en choisissant le chant, espérant qu'en ce dimanche tu allais mieux et publierais ...de la musique. Voeu exaucé!

      Bon dimanche à toi aussi Aifelle, un beso

      Supprimer
  2. j'hésite entre poésie et amandes :-))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha, on peut parfois avoir les deux à la fois....:-)

      Supprimer
  3. La poésie et les amandes sont deux savoureuses nourritures terrestres... Superbes poèmes, merci dame Colo, des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoureuses nourritres, absolument dame Plumes. Bonne semaine, un beso

      Supprimer
  4. L'idée selon laquelle le chant donne à entendre qu'il se manifeste pour la rédemption de ceux qui l'écoutent, me semble vrai dans l'absolu... à condition que ces derniers apprécient réellement ce qu'ils viennent d'entendre. À ce sujet, le superbe tableau de Chagall illustre parfaitement les vertus insoupçonnés de la musique.
    Bonne soirée, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Antoine, voilà un terrain sur lequel nous sommes parfaitement d'accord. La musique a un rôle si important dans la vie de certains, je ne parlerais pas de rédemption mais, selon ce qu'on écoute, elle apaise, rend joyeux, entraîne vers le haut...
      Merci pour tout, bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  5. Je veux bien lire de la poésie en croquant des amandes :) Les deux se savourent et c'est en effet un troc sympa ! J'aime beaucoup l'idée que le chant épouse le silence et j'aime beaucoup aussi le tableau de Chagall qui va tellement bien à ce poème. Merci pour ce partage. Passe une douce semaine en poésie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, le chant s'insinue dans le corps entier, entre silences et sons, vibrations et calme.
      Passe une excellente semaine, entre nature et mots.

      Supprimer
  6. Les deux premiers m'enchantent littéralement ! Ravie que tu nous fasses profiter de ce troc poétique, d'autant plus que j'ai lu peu de chose de ce poète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais que par des poèmes lus ci et là sur des blogs, et je suis comblée.
      Ravie de te le faire découvrir un peu plus, j'avais pensé mettre, les dimanches, quelques vers de lui; dans ces deux recueils j'ai l'embarras du choix.

      Supprimer
  7. Guillevic, un poète que je chéris ! Coup de coeur tout particulier pour les deux premiers poèmes.
    Coup de coeur aussi pour l'échange ♥♥
    Bonne soirée, Colo ! Bises.
    fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu connais bien sa poésie, je suis enchantée de lire ses poèmes. En choisir est très compliqué!!!
      Merci de ta visite, un beso Fifi.

      Supprimer
  8. Coucou chère Colo, merci pour ce magnifique poème de Guillevic et la superbe toile de Marc Chagall qui accompagne le poème à merveille. Parfois, il m'arrive de mettre une citation de Guillevic sous mes photos.
    Gros bisous et bon mardi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, oui c'est chez toi que j'ai lu de courts poèmes de lui.
      J'espère que tu vas bien, un beso poétique avec moineau

      Supprimer
  9. Bonjour Colo, Guillevic est né tout près de chez moi, il est resté ici dans tous les cœurs. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hola Danièle, comment ne pas laisser une telle trace chez vous et partout....

      Supprimer
  10. Oui, faire silence en soi, pour recueillir les notes et s'en abreuver lentement... Et les garder en soi longtemps...
    Une belle pioche pour toi, Guillevic !
    Merci pour ces mots si bien choisis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais plus dans l'écoute, avec Guillevic et pourtant je chante dans deux chorales !!!! Bonne journée en musique !

      Supprimer
  11. Quel beau choix tu as fait ! Y en aura-t-il d'autres ? J'aime beaucoup aussi le tableau de Chagall.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie, il y a une section sur "la paroi" qui est magnifique, j'en publierai quelques poèmes.

      Supprimer
  12. Toujours un peu de mal avec Guillevic, comme quoi ...

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends bien, moi j’ai du mal avec ses poèmes qui s’adressent à un Tu., aux injonctions aussi.
    Mais le reste me plaît, comme on dit, « me parle »

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas ce poète mais ce qu’il dit sur le chant est très vrai. Pour ma part, je chante dans une chorale et j’adore tout ce qu’à fait Chagall (j’ai envie de retourner à Nice rien que pour lui) donc forcément ton post fait écho à ce que j’aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thaïs, merci pour tes réactions si positives. Je chante moi aussi dans une chorale, bravo!

      Supprimer