15 févr. 2024

Je ne me lasse pas de Goya / No me canso de Goya

 Loin de moi l'idée de faire un cours sur Goya (Saragosse 1746-Bordeaux, France, 1828) et son œuvre, si multiple et variée.

Selon les époques de sa vie, à la cour, pendant la guerre ou l' exil, ses peintures ont pris des tons différents, parfois doux et champêtres, puis sarcastiques, violents et cruels lors du soulèvement à Madrid contre l'armée française. Plusieurs billets sont donc prévus.
 
Nous commencerons en douceur.
 
En 2014 Le Prado présentait une expo, qui a l'air superbe, Goya en Madrid” , surtout des “cartons pour tapis” qui l'ont rendu célèbre.
Joie, enfants, jeux et fêtes...
 
(reprise, en partie, de billets d'il y a 10 ans)

 
A orillas del Manzanares


El pelele   
 
Lejos de mí la idea de dar una clase sobre Goya (Fuendetodos, provincia de Zaragoza, 30 de marzo de 1746-Burdeos, Francia, 16 de abril de 1828) y su obra, tan múltiple y variada.
Según las épocas de su vida, en la corte, durante la guerra, en el exilio, sus obras han tomado diferentes tonos, a veces dulces y campestres, luego sarcásticos o violentos y crueles cuando el levantamiento de Madrid contra el ejercito francés. Empezaremos suavemente.
En 2014 El Prado presentaba una exposición que parece maravillosa, “Goya en Madrid”, sobre todo cartones para tapices que le han hecho celebre.
Alegría, niños, juegos y fiestas ...

Las lavanderas

Muchachos jugando a soldados

Los Jugadores de naipes


PS. cliquez sur Goya en Madrid pour en voir plus, tout savoir!!!

28 commentaires:

  1. Des danseurs, des joueurs de cartes, des enfants qui chipent des pommes, ou sont déguisés en soldats. Les décors sont champêtres, et il règne une atmosphère insouciante, joyeuse. Les tapisseries, une fois posées, n'engendreront pas la mélancolie ! On est effectivement très loin du Goya tourmenté peignant les horreurs de la guerre.
    Merci Colo, et bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une époque heureuse, aucun doute, ça chante et danse. On oublie parfois cette peinture colorée et légère de Goya, ne retenant que les figures macabres.
      Merci à toi, bonne soirée Antoine.

      Supprimer
  2. j'aime j'aime j'aime Goya à toutes les époques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, il y aura encore 2 billets, special for you:-)) !
      Il y a une telle finesse dans les habits, les personnages que je passe beaucoup à temps à tout détailler, admirer.

      Supprimer
  3. Des scènes joyeuses, souriantes - en phase avec la douceur de ce 15 février qui fait fleurir les jonquilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être as-tu pu admirer des tableaux ou tapisseries de Goya, "pour de vrai"....une splendeur. très gais ici, oui et les cieux ont cette couleur douce dont tu parles.

      Supprimer
  4. J'aime ces Goya-là, pleins de lumière et de gaieté. J'ai plus de mal avec ses toiles les plus sombres. Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite cette semaine alors, tout est dansant, festif, ludique. Un beso Aifelle

      Supprimer
  5. J'ai eu l'opportunité et la chance d'être invitée à l'inauguration du musée Goya à Castres et j'ai pu voir des oeuvres bien mises en valeur, éclairées par de nouvelles techniques qui dirigent les raies du jour. Cela a changé la vision que j'avais de cette peinture qui m'apparaissait jusqu'alors sinistre. Les oeuvres dont tu parles aujourd'hui corroborent tout à fait mon nouveau ressenti sur cet artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'illumination est essentielle, tu as eu de al chance, oui. Le premier tableau du billet par exemple, le mouvement des branches et celui des danseurs de droite sur le ciel où les nuages s'enfuient retenus par une branche, tout cela bien éclairé est...une merveille!
      Merci Chinou.

      Supprimer
  6. Lumière, joie, sourires, ce Goya là donne la pêche !
    Merci Colo et Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, et hop, un cumulet:-)
      Bonne fin de semaine Claudie, un beso

      Supprimer
  7. Ce Goya-là est en effet très plaisant et nous offre de belles scènes champêtres. J'aime beaucoup les jeux des enfants et les lavandières :) Je ne connais que quelques oeuvres de Goya en effet beaucoup plus sombres mais n'est ce pas normal qu'un peintre nous livre aussi à travers son art et ses tableaux, son ressenti par rapport aux événements qui l'entourent, tout cela c'est la vie finalement, il y a des moments heureux et insouciants suivis de drames...Merci pour ce partage. Très belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, oui, bien sûr, les artistes vivent les événements, les joies et souffrances de leur temps. Ce qui me semble curieux c'est que ses tableaux sombres, cruels parfois soent les plus connus.
      Dans ce billet et les deux suivants je voudrais montrer d'autres facettes de son oeuvre.
      Bon week-end !

      Supprimer
  8. Très jolies peintures, bisous et bon we. Ici, c'est le printemps avant l'heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danser sous le soleil....bon dimanche Val, un beso

      Supprimer
  9. Oh oui! Comme j'aime ces toiles de Goya, celles-ci sont gaies, joyeuses et les personnages ont le sourire. Merci chère Colo pour ton superbe billet.
    Gros bisous et bon dimanche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, important de sortir de sa tête l'image d'un Goya uniquement terrifié, dramatique.
      Merci à toi, bon dimanche Denise

      Supprimer
  10. Légèreté, insouciance, simplicité, un régal !

    RépondreSupprimer
  11. Cette légèreté fait rêver, des rondeurs, des couleurs joyeuses... J'ai moi-aussi un peu de mal avec ses toiles "sinistres". Lumineuse semaine dame Colo, des bises du lundi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, on se demande pourquoi cet aspect là de sa peinture, ou de ses ébauches pour tapisseries en sont pas plus mis en avant...enfin, fêtons parfois la gaieté aussi!
      Bonne journée, un beso,

      Supprimer
  12. Aujourd'hui, c'est le premier tableau de Goya que tu nous proposes qui a ma préférence !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Du grand, du beau ! des scènes joyeuses, des sourires d'enfants, des jeux qui apportent le bonheur à ceux qui les vivent et à Goya qui les a mis en peinture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisabeth, un plaisir à regarder ces toiles, c'est vrai!

      Supprimer
  14. Je découvre avec plaisir cette série de billets sur Goya.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recherches et découvertes ont été passionnantes

      Supprimer