22 mai 2023

Tout pousse / Todo crece

 

Il me faudrait un drone pour vous montrer l’étendue du potager, enfin complètement planté, 2000m2 !

Pour l’instant tout va bien, on sourit en observant les plantes grandir; vous savez que parfois il y a des désastres, des découragements aussi...l’agriculture est ainsi, et sans aucun pesticide ni produits assimilés, encore plus.


Partout nous plantons, semons des fleurs pour attirer le plus d’insectes possible. Ils ne s’y trompent pas, abeilles, bourdons butinent et pollinisent, se précipitent.


Alors voici, comme vous l’aviez demandé, quelques photos.(clic pour agrandir)

 

 Sur la terrasse du haut, oignons, ail et tomates cette année, la rotation est indispensable.

Lua la chienne, infatigable, attend au milieu des plantes de tomates qu'on lui jette la balle...

Le néflier est généreux cette année



Celui-ci est mon coin préféré: au fond, au dessus du muret, les pois chiches, et devant les haricots....et des fleurs
 

Les pois chiche, capucines





Des oignons en pleine forme et les pommes de terre que nous sortirons de terre fin juin....tout sera prêt pour les tortillas de patatas cet été.





Voici la première terrasse, là vous ne voyez pas grand chose encore, du maïs, des concombres etc...ça va pousser, tout comme les courgettes qui ne tarderont pas.



Il y a encore pas mal d'autres légumes, mais je ne veux pas vous submerger.

Pour terminer, connaissez-vous cette variété de sauge, salvia microphylla? Les

 bourdons, vous en voyez deux ou trois, les adorent

45 commentaires:

  1. ça y est j'ai trouvé les bourdons !!!
    Quel travail mes ami(e)s un potager c'est vraiment splendide et puis en plus vous avez un mois d'avance sur nous donc on tire la langue car ici les courgettes c'est un peu tôt :-)
    Du travail d'orfèvre vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Dominique, c'est encourageant! Je t'embrasse

      Supprimer
  2. oh les belles nigelles de Damas, j'en avais aussi dans mon jardin d'avant :-)
    et oui on aime les voir pousser, nos légumes, c'est du bonheur, qu'on ait trois plants de tomates ou ... (je n'ose pas évaluer combien tu en as ;-))
    chez moi ça bourdonne dur dur autour des framboisiers et des groseilliers et ça me rend aussi très heureuse :-)
    Belle et bonne récolte, fruit d'un gros travail d'équipe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, grand ou petit, observer la croissance, les dorloter procure beaucoup de plaisir.
      Nous avons planté, dans un endroit très ombragé, des fruits rouges. En principe il fiat trop chaud ici en été, mais l'an dernier nous avons eu des framboises. Espérons que quelques groseilles, cette année....
      Merci merci, nous soufflons tous les 4.

      Supprimer
  3. Un grand merci ma chère Colo pour les photos de ton/votre potager. Il est magnifique et j'imagine que de travail. Toutes mes félicitations. J'admire les légumes et aussi les fleurs.
    Gros bisous et douce soirée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand merci Denise, on est tous quatre si heureux quand tous les légumes d'été sont plantés, qui nous donneront à manger toute l'année.
      Besos, bonne semaine.

      Supprimer
  4. Ah oui ! C'est un paradis ! Je ne connaissais pas cette sauge que je trouve très belle, surtout si les bourdons s'y plaisent. Bravo, bravo, bravo pour tout ce travail au potager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit, un paradis, c'est du moins ce que nous ressentons.
      J'ai vu que cette sauge s'appelle aussi "hot lips"...ça m'a fait rire:-))
      Merci, merci, ce projet familial nous réunit, réjouit.

      Supprimer
  5. Coucou. Il paraît que le jardinage fait du bien au moral. Il va falloir que j'y songe quand je déménagerai. (dans quelques mois...). Et ce doit être très gratifiant de voir pousser et s'épanouir ce qu'on a planté. Quant à la chienne, je pense qu'elle attend simplement que les tomates poussent. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola, oh tu vas déménager, quitter tes belles montagnes ! Tu as raison, c'est non seulement gratifiant mais aussi apaisant de cultiver. Un beso mediterraneo

      Supprimer
  6. Bonjour Colo
    votre potager est impressionnant . Quelle surface!De bien beaux légumes et fruits.
    Tout est paillé.Cela représente beaucoup de travail avec amour!
    Notre néflier du Japon n'a pas survécu aux épisodes de chaleur puis de gel.
    Nous avons aussi de la sauge fleur en abondance, c'est beau...mais ça pue!
    Félicitations.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maïté, contente de te lire ! Le paillage est indispensable ici, il empêche le soleil de dessécher le terre. Oui, tout est travail, beaucoup, mais nous aimons ça:-)
      La sauge pue??¿?¿?¿ J'ai du mal à le croire tu sais.
      Je t'embrasse aussi

      Supprimer
  7. Félicitations. C'est un vrai travail d'orfèvres.Quelle surface! Quel travail mené avec amour!
    Et tout est paillé.
    Notre néflier du Japon venu d'une graine d'un fruit n'a pas survécu à la chaleur et au gel.
    Nous avons ici de la sauge fleur de la même couleur. C'est joli...mais ça pue!
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  8. et de belles nigelles de Damas bleues: j'adore! Nous en avons beaucoup aussi à la campagne.

    RépondreSupprimer
  9. Je reste bouche bée devant tout ce que vous avez réalisé ! que de travail, de douleurs dans les lombaires, dans les bras également mais aussi quelle satisfaction de voir le résultat et de le partager avec nous. Maintenant, Dame Nature, sois gentille d'épargner cette merveille en éloignant de ce potager, pluies violentes; grêle et sécheresse, ces amoureux de la nature ne méritent pas tes "foudres".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ces rogations au ciel, Chinou! Travailler quotidiennement renforce les muscles, pas de soucis douloureux:-) Il y a surtout, n'étant pas professionnels, une grande satisfaction.Bonne journée.

      Supprimer
  10. Félicitations, quel travail ! mais quelle satisfaction aussi quand toutes les plantations arriveront à maturité. Dans ma jeunesse campagnarde, faire son jardin était naturel, tout le monde avait le sien. Je me souviens de mon grand père qui plantait des légumes et ma grand mère qui mettait des fleurs partout. J'en ai encore la nostalgie. Félicitations, j'espère que vous n'avez pas eu trop de courbatures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, vu le prix des légumes en forte hausse, il y a ici un retour vers les potagers. J'ignore combien de temps ces "nouveaux cultivateurs" dureront...Ma grand-mère avait aussi un potager, c'était, oui, normal. Cela fait 6 ans que nous cultivons mais l'étendue du potager amplifie d'année en année.
      Pas de courbatures, merci:-), c'est un travail gratifiant, en plein air, entourés d'un paysage superbe, de montagnes...
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  11. Chapeau bas ! Quel magnifique potager à contempler après tout ce travail d'équipe ! Je vous souhaite des récoltes abondantes et pas toutes en même temps, de préférence ;-).
    Je ne connaissais pas la plante de pois chiche. Quant à la sauge à petites feuilles, je me demande si c'est la même que celle qu'on voit dans la Drôme, j'aime ces fleurs bicolores. Bonne continuation & belle journée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania! Pour les récoltes, on plante les haricots, les courgettes et les concombres en plusieurs fois, espacés, comme ça pas d'indigestions:-). Par contre les tomates doivent se planter ensemble, après, déjà en septembre, il y a moins d'heures de lumière et elles en mûrissent pas bien. Si tu veux venir m'aider en août à faire les conserves, sous une chaleur démoniaque...je blague.
      Un beso

      Supprimer
  12. Bravo, c'est colossal et magnifique.
    Vous vous en sortez en arrosage ?
    Merci pour ces vues chère Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci K!
      Pour l'eau, nous avons de l'eau de source de la montagne derrière, c'est gratuit, puis de l'arrosage au goutte à goutte au pied de chaque plant. Sinon ce serait impayable je crois.
      À bientôt

      Supprimer
  13. ...retour de mon 'jardingo', sauvage, 'habité' et aux arômes d'herbes folles... généreux mais, peu potager... bonheur et détente à me balader à l'heure de la pause dans vos terres cultivées, ensoleillées... découverte émerveillée du néflier, des pois chiches, de l'aménagement en terrasses... rencontre souriante de Lua...

    merci dame Colo pour les photos... tout jardin est création, poésie, pour qui sait le dompter, l'apprivoiser... pensée en partage pour Gilles Clément mon 'jardinier préféré' !!

    sourire vert.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aj j'aime beaucoup jardingo! Une partie du terrain est ainsi aussi, j'ignore si ma fille et son compagnon vont encore vouloir agrandir l'étendue cultivée (j'espère que non:-)). C'est plus qu'un hobby, le potager nous alimente toute l'année...un luxe poétique, oui, oui.
      Merci Solilouve, et belles balades odorantes

      Supprimer
  14. Avec une telle surface, vous êtes autosuffisants! C'est mon rêve, pas forcément aussi grand, mais bon...........ça sera pour une autre vie. Gros bisous et bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val, presque autosuffisants, oui. Faut pas abandonner tes rêves, surtout pas!
      Un beso, bon week-end

      Supprimer
  15. Spectaculaire, quel boulot ! mais un potager pareil, ça se quitte pas, on reste rivé à lui, à quand donc une balade sac au dos par les matins frais ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, du travail, oui, nous y travaillons à 4, 2 "vieux" et 2 plus jeunes, nous adorons ça et...ça maintient en forme.
      De mai à octobre, en effet on est rivés comme tu dis, et de toute façon je préfère retrouver les marcheurs au bar pour prendre una merienda avec eux...le vieux queso de Mahon (Menorca) est délicieux:-)

      Supprimer
  16. Je lis souvent que le fruit du néflier ou rien c'est la même chose ! Pourtant, j'en ai goûté une fois et je l'ai trouvé bon. Je me demande bien pourquoi il a si mauvaise réputation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les nèfles Claudialucia!...d’abord elles ne se conservent pas ou peu, ensuite il y a peu de chair, ce doit être ça: elles sont l'air dodues, mais il y a plusieurs noyaux et on reste sur son envie de juteux. Je les trouve acidulées, bonnes moi aussi.

      Supprimer
  17. mais quel potager, c'est impressionnant ! On dirait un pays de cocagne ...sauf qu'il faut un travail acharné pour obtenir un tel résultat. Bravo cette belle réussite . Quel plaisir ce doit être de récolter et de cuisiner ...
    Bonne soirée Colo

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anda, nous prenons tous les quatre un très grand plaisir oh oui. Et ça nous maintient en forme, alimente sainement...Le potager, très petit au début, s'est agrandi d'année en année, on expérimente, apprend aussi.
    Bonne semaine, merci!

    RépondreSupprimer
  19. Quelle merveille et que de travail derrière toutes ces plantations ! Une tomate au vrai goût de tomate - entre autre - cela devient si rare, quel luxe en ce drôle de monde !!! Douce soirée dame Colo, des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, il y a certains légumes, comme la courgette, où la différence de goût avec le commerce n'est pas grande, mais oui, les tomates, haricots, fraises par exemple, c'est flagrant...et délicieux.
      Bonne journée à toi, un beso.

      Supprimer
  20. Bravo pour toutes ces plantations fleurs et légumes. Tu dois avoir peut-être des ruches aussi. Il va falloir pas mal arroser. Bonnes récoltes en avance de phase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, ah non, malheureusement pas de ruches, il paraît que le terrain n'est pas assez éloigné d'habitations....bon, il doit y avoir des normes
      Merci pour tes encouragements! Bonne journée

      Supprimer
  21. Magnifique !!! Le travail récompensé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça, on regarde maintenant, admire surtout et prie pour que tout aille bien....

      Supprimer
  22. Mais quel potager ! Même à 4, c'est impressionnant !
    Je connais le travail que cela représente (et les joies de la récolte aussi !), et je vous félicite tous.
    Bravissimo +++...et Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, maintenant est, enfin, arrivé le temps des premières récoltes. Le plus satisfaisant! Besos

      Supprimer
  23. Beau jardin et puis je note ce soucis écologique. Mais quel dur labeur mais en fait, il faut planter, semer pour pouvoir récolter plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, préparer la terre, faire des semis, planter....et attendre en priant pour qu'aucune maladie ne sévisse.

      Supprimer