1 mai 2023

Près d'Anvers, des sculptures

 

Parmi les innombrables souvenirs de jeunesse, il y a le parc du Middelheim. Situé tout près d’où vivaient mes parents, nous y allions très régulièrement, en balade ou jouer.


Je ne vais pas vous faire tout l’historique de cet endroit, il est ici mais depuis 1950 ce parc est parsemé de sculptures. L’entrée est gratuite, les étendues boisées ou vertes et les allées sont propres, pas léchés,  et la nature y est préservée. On peut marcher sur l’herbe, des fleurs sauvages poussent sous les arbres, de nombreux oiseaux, canards s’y baladent en paix.

Un rêve, surtout le matin où nous étions presque seuls.

De grands noms, comme Rodin ou Henri Moore. Tiens, commençons par ces deux-ci.

 

A. Rodin. Balzac





 

 

Henry Moore, King and Queen



Au milieu d'une grande étendue verte, trônent ces femmes enceintes, superbes. 

Charles Leplae, 1953-54

 

Le long d'une allée intérieure, nous découvrons cette sculpture avec une inscription intéressante: " Les murs ont des oreilles que la raison ne connaît pas."

 

Reinhoud

 


J'ai beaucoup aimé aussi les deux pièces suivantes:

 

Luciano Minguzzi, les 6 danseurs



















Georg Kolbe 





Voilà, il y a près de 400 sculptures, pas toujours les mêmes, et une biennale ...tous

 les deux ans, of course.

 

Passez une bonne semaine. 

 








28 commentaires:

  1. Magnifique ! Merci pour cette enrichissante promenade au pays d’enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Elise, si un jour tu passes par là....

      Supprimer
  2. bon ben... faudra que j'y aille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée si agréable, nature et sculptures.

      Supprimer
  3. Un parc où l'on découvre des statues au détour des allées, voilà qui me plairait beaucoup. Surtout si l'on a les pieds dans l'herbe aussi. Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu t'y plairais Aifelle! Un beso

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup ces sculptures dans leur ensemble mais particulièrement le Balzac Est-ce une copie de celui qui est à Paris ? ou une sculpture faite pour Anvers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posé la mème question et voici ce que dit la notice: "Prêt du Musée Royal des Beaux-Arts d' Anvers depuis 1950.
      Rodin travailla sept ans à la commande d’une statue de Balzac qui fut finalement rejetée par ses commanditaires.

      Outre certains intérêts particuliers, c’est un conflit idéologique sur la nature de la sculpture que déclencha son œuvre. Rodin mettait au dessus de tout la valeur sculpturale de la masse et du volume, qui devaient servir à exprimer la force irrésistible du génie humain, sans concession pour le détail ou la fidélité au sujet.

      En 1891, la Société des Gens de Lettres commanda à Rodin un ‘Monument Balzac’, à produire dans un délai de dix-huit mois. Quantité d’études d’après des portraits anciens, des tableaux et des dessins représentant Balzac, ainsi que l’étude de types humains de Touraine, la région natale de Balzac, et une lecture attentive de son œuvre littéraire débouchèrent sur toute une série de sculptures (39). Elles devaient servir d’exercices à la version définitive qui figure aujourd’hui au Musée Middelheim. Le délai de livraison était alors largement dépassé et quand la statue fut enfin achevée en 1897, elle fut refusée par ses commanditaires.

      Supprimer
  5. Voilà un endroit où j'aimerais bien flâner. La nature me fait du bien. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'y plairais, si toutefois il ne pleut pas...ce qui est si fréquent en Belgique. Besos Val.

      Supprimer
  6. Merci Colo pour cette balade, quel bonheur pour toi de retrouver le parc de ton ancien terrain de jeux !
    Tu me rappelles la joie des promenades dans le parc de la fondation Gianadda, où les sculptures côtoient la nature. Un plus bel écrin que le musée mais qui doit demander une surveillance importante face aux intempéries. Beso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Claudie, je viens d'aller regarder cette fondation Gianadda, superbe, merci de ma la faire découvrir.
      Oui, je suppose qu'un nettoyage régulier de mousses et fientes d'oiseaux est nécessaire:-)
      Un beso, bonne soirée.

      Supprimer
  7. quand le beau côtoie le beau !!... musée vert à ciel ouvert... merci dame Colo pour cette échappée sauvage en partage... ça secoue un peu mes inclinations solitaires et, je rêve (presque) le voyage à Anvers !!...

    sourire et, soleil d'ici (sous les pulls du 'nord' bien sûr..)
    à vous lire je me dis qu'aussi, sur ordi, les murmures ont des oreilles... vos murmures comme un doux cri... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Soulilouve, on peut voyager de tant de façons....images, vidéos, blogs, livres etc. Quand on vit sur une île, tout déplacement est voyage, donc, un ou deux par an c'est assez:-))

      Solitaire, comme je comprend cette inclination.
      Léger pull printanier ici, j'espère que les vôtres ne sont plus en grosse laine de mouton.
      À bientôt, en poésie.

      Supprimer
    2. la petite verrière3 mai 2023 à 18:30

      https://www.gianadda.ch/espaces/parc_de_sculptures/ Je viens de trouver un site uniquement sur le parc de sculptures ! Tu auras plus de détails. Bonne soirée et besos.

      Supprimer
    3. Merci, merci, quelle variété d'artistes ! Tu y as été, toi, à Martigny?

      Supprimer
    4. la petite verrière15 mai 2023 à 16:57

      Oui, oui, plusieurs fois ! Les expos sont de grande qualité !

      Supprimer
  8. Cela fait si longtemps que j'ai envie d'y retourner (je vois déjà parmi tes photos quelques sculptures que je n'y avais pas vues), tu ravives ce projet ! Merci pour cette belle sélection.
    A Martigny, nous ne manquions jamais de faire le tour du jardin de sculptures après avoir visité une exposition. Le Middelheim est plus vaste dans mes souvenirs. Bonne soirée, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau projet en perspective pour toi, pas loin de Bruxelles. En fait en Belgique rien n'est très très loin:-))
      Les sculptures changent d'après les photos que j'ai vues sur la Toile.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  9. Quel bel endroit pour une flânerie !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très agréable et intéressant. Bon week-end!

      Supprimer
  10. Une bien jolie découverte... J'aime beaucoup la citation: "" Les murs ont des oreilles que la raison ne connaît pas." et la sculpture des 2 femmes enceintes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marie, ces femmes enceintes sont si vivantes!

      Supprimer
  11. Un parc où il doit faire bon de s'y balader ! J'aime les sculptures qui nous racontent des histoires tout le long de notre cheminement... Pour moi, c'était le parc de Sceaux, près de Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis jamais allée au parc de Sceaux, je vais voir sur Internet, merci

      Supprimer
  12. Quel dépaysement pour toi qui vivait en Belgique et maintenant. C'est très vert sur tes photos, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, oui, tout était si différent, maintenant je ne quitterais plus l'endroit où je vis, un paradis pour qui aime la solitude, la nature..

      Supprimer
  13. La statue de Henry Moore, "King and Queen", me fait songer à des "idoles cycladiques" (en marbre, en général)...
    Intéressant, le mélange de statues humaniformes avec d'autres nettement plus abstraites.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer