25 avr. 2023

Escapade

3 jours en Flandres, à Anvers ma ville natale, là où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans, puis 2 ans après mes études. Grande émotion car il y avait plus de 25 ans que je n’y étais pas allée. Une sorte de pèlerinage, l’occasion de montrer aussi à mes enfants où j’avais vécu et cette magnifique ville qui a été rénovée, transformée par les commerces, comme partout, et rendue piétonnière dans le centre.


                              Source: https://magazine.bellesdemeures.com/luxe/art-de-vivre/gare-d-anvers-un-monument-historique-art-nouveau-article-30026.html



On a commencé par la gare qui date de 1836 et est considérée comme la plus belle gare...du monde ?

Elle a été complètement restaurée (début des travaux en 2007) et c’est magnifique.

(clic pour agrandir les photos)



De là, à pied, avec une amie de toujours qui nous avait rejoints, nous avons déambulé, le nez en l’air pour admirer le haut des vieilles maisons et autres plutôt que les vitrines de magasins qu’on trouve partout.



Arrivés à la cathédrale Notre-Dame qui elle aussi a été remise à neuf. Construite de 1352 à 1521, elle contient de nombreux tableaux de Rubens.

Chance, il y a avait un peu de soleil, ça arrive en Belgique😅, d’où la belle lumière que vous voyez.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi toutes le oeuvres de Rubens, celle qui m'a le plus émue est ce triptyque de la descente de croix.


 

Tout cela donne soif, arrêt dans un vieux café où la moustache d'un homme m'a séduite!! Partout l'extrême gentillesse des gens nous a enchantés.




Suite la semaine prochaine….





34 commentaires:

  1. Quel beau patrimoine et les gens sont gentils en plus, mais pourquoi donc as-tu mis 25 ans pour y retourner ? Je suis indiscrète, excuse-moi... J'ai hâte de découvrir la suite, en attendant, douce après-midi et des bises. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas un secret Brigitte, plus personne de ma famille n'y habite, alors quand je vais en Belgique, c'est ailleurs. Bonne après-midi, soleil ici, un beso

      Supprimer
  2. C'est toujours étrange de revenir bien des années après dans un lieu où l'on a vécu. Merci en tout cas pour la visite guidée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, un sentiment d'intime et d'éloigné, de connu et changé.

      Supprimer
    2. Une belle visite imagée merci Colo.
      Quant au sentiment, le connu et le changé, oui, c'est comme se tenir dans un trou du temps.

      Supprimer
    3. Un trou du temps, mais oui, c'est ça K. Merci, bonne semaine.

      Supprimer
  3. quel bonheur quand tout se passe bien et que les gens sont gentils :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En comparaison d'ici, les gens étaient adorables à Antwerpen. Même qu'ils nous disaient les quelques mots d'espagnol qu'ils connaissaient. 3 jours de rêve.

      Supprimer


  4. Très joli reportage photo d'une ville que je ne connais que de nom. ça fait un peu loin pour moi, alors, je voyage à travers ton objectif. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les blogs sont un plaisir pour voyager, moi qui sors peu de mon île, je le sais fort bien. Contente de t'avoir fait faire cette escapade. Besos

      Supprimer
  5. Chouette, une chronique anversoise ! La prochaine fois que j'irai là-bas, j'irai voir cette "Descente de croix" restaurée, merci pour les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir chère Tania, ce triptyque n'est de loin pas la seule oeuvre de Rubens, tu en verras d’autres qui, peut-être te plairont aussi. Bonne journée.

      Supprimer
  6. Je suis si contente pour toi.
    Quelle merveilleuse nouvelle et quelle belle escapade.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïté, organisé par mes enfants, c'était mon cadeau d'anniversaire!! Je t'embrasse aussi

      Supprimer
  7. Oh quelle bonne idée ont eu tes enfants !
    Merci te partager cette escapade avec nous, Colo. C'est agréable de marcher dans tes pas. J'attends aussi la suite.
    Et bon anniversaire même si ce n'est pas tout à fait la date ! Avec pour l'occasion mille Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, excellente idée. C'était à la fois retrouver et découvrir. Merci Claudie, pour tout, besos

      Supprimer
  8. comme si on y était !!! de bien belles photos qui vont faire autant de souvenirs j'ai pensé très fort à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci Dominique, des souvenirs plein la tête ne ce moment, après les photos seront utiles, oui.

      Supprimer
  9. Attention! Car marcher le nez en l'air peut comporter quelque risque. "Envers" et contre tout, il faut quand même regarder où on met les pieds. :-)) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un oeil vers le haut, l'autre ventre à terre:-)) Un beso Dédé

      Supprimer
  10. Un retour aux sources. Une ville dont j'ai toujours entendu parler positivement ; je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, pourtant ce ne serait pas si loin pour moi. La gentillesse des gens ce n'est pas rien, c'est un trésor qui se fait rare. J'attends la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les espagnols qui vont en Belgique, visitent Bruges, Bruxelles, mais rarement Anvers, c'est curieux. Si tu as l'occasion un jour....Bonne journée Aifelle.

      Supprimer
  11. Plonger dans nos racines peut mettre des ailes à nos pieds, notre cœur ; émotion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai des racines (s'il faut en avoir) un peu partout, mais là aussi. Mais émotions, oui Nikole. merci d'être passée.

      Supprimer
  12. Anvers !! en réponse à mon salut boulonnais, vous évoquiez 'le nord du nord'... j'étais toute prête à vous préciser que, à vrai dire, je n'habitais pas dans un igloo !!... et puis, je lis ici vos origines... Anvers !! déjà, cela nous rapproche... oui, des êtres souvent chaleureux... ... ...

    ce retour aux sources me laisse trotter dans la tête la chanson 'Enfance' de Barbara... son interprétation personnelle de la redécouverte du passé... perso, quand je retrouve la cité de mon enfance, je la vois toujours 'comme avant', par delà les multiples changements... un drôle de parcours toujours, troublant, perturbant, envahissant...

    allez, merci pour les images de l'échappée... aussi pour la moustache !! elle nous invite, à sa manière, à partager une 'jatte' de café !!

    déjà, j'attends la suite...
    sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Solilouve, je crois que de la même façon que pour vous le sud serait sans doute Marseille ou Bayonne, plus au sud seraient les Baléares où je vis depuis 45 ans...;-))

      Je viens de réécouter cette chanson de Barbara...très émouvants ces chemins de son enfance. Merci!
      À bientôt, soleil!

      Supprimer
  13. Une escapade qui t'a émue et qui m'a fait découvrir cette ville que je ne connais pas ! Beau partage !
    Bon 1er mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande belle ville, à visiter un jour....bien que la plupart des étrangers vont à Bruges:-)) Bonne journée.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Comme c’est beau ! Merci de la découverte, c’est tellement plus agréable que dans les magazines !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Anne. Présenter un endroit qu'on aime est toujours plus chaleureux!

      Supprimer
  15. Merci pour cette balade dans Anvers...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Colo, cela a dû en effet te faire quelque chose de retourner dans ta ville natale plus d'un quart de siècle après. Je ne connais pas du tout Anvers. J'attends la suite de ta visite. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un mélange de souvenirs et de découvertes, trois jours inoubliables!

      Supprimer