12 avr. 2023

Tout lire / Leerlo todo

En commentaire sous le dernier billet, celui de Nicanor Parra, señor K m’a mis un autre poème de lui, en français. Je l’avais lu en español mais jamais cherché en traduction. Il l’avait trouvée sur un blog, belle traduction réalisée par le tenancier. de Brumes. Gracias K.


Si, comme Nicanor, vous lisez tout, toujours et partout, ce poème ironique devrait 

vous plaire.


Si, como Nicanor, leéis todo, siempre y en cualquier lugar, este poema irónico os 

debería gustar.


Le Prix Nobel

Le Prix Nobel de Lecture
Devrait m’être attribué
Car je suis le lecteur idéal
Je lis tout ce qui me tombe entre les mains :

Je lis les noms des rues
Et les enseignes lumineuses
Et les graffitis sur les murs
Et les nouvelles listes de prix

Et les actualités judiciaires
Et les pronostics pour le Derby
Et les plaques d'immatriculation

Pour une personne comme moi
La parole est une chose sacrée

Messieurs les membres du jury
Que gagnerais-je à mentir
Je suis un lecteur acharné
Je lis tout – je ne saute même
Pas les petites annonces

Bien sûr ces derniers temps, je lis peu
Je n’ai pas beaucoup de temps
Mais bon Dieu, qu’est-ce que j’ai lu

C’est pour cela que je vous demande de me donner
Le Prix Nobel de Lecture
Aussitôt qu’impossible.


Traduction de l’auteur de ce blog : https://brumes.wordpress.com/about/



EL PREMIO NOBEL

El Premio Nobel de Lectura
me lo debieran dar a mí
que soy el lector ideal
y leo todo lo que pillo:

leo los nombres de las calles
y los letreros luminosos
y las murallas de los baños
y las nuevas listas de precios

y las noticias policiales
y los pronósticos del Derby

y las patentes de los autos

para un sujeto como yo
la palabra es algo sagrado

señores miembros del jurado
qué ganaría con mentirles
soy un lector empedernido
me leo todo – no me salto
ni los avisos económicos

claro que ahora leo poco
no dispongo de mucho tiempo
pero caramba que he leído

por eso pido que me den
el Premio Nobel de Lectura
a la brevedad imposible

 

 

 


23 commentaires:

  1. alors je signe des deux mains je me vois bien Nobel du lecteur idéal en tous cas je me mets sur les rangs

    RépondreSupprimer
  2. Je n'oserais pas le demander aussi ouvertement, mais je pourrais être dans le peloton de tête :-) J'aime bien le ton du poète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y installe!
      Oui, c'est une manie, ou presque, de tout lire oui. Les ingrédients de la moutarde, la provenance de tous les produits...sans parler de tout le reste:-))

      Supprimer
  3. Je ne lis pas tout :-) mais j'aime les mots, ils m'ont apporté une deuxième vie, la découverte des autres et de moi-même.Et la liberté d'être moi avec tant d'autres à travers l'espace et le temps.
    J'aime l'illustration choisie.
    Bises printanières pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plein accord avec la 'copine' Fifi...

      Supprimer
    2. Hola Fifi, j'ai une cousine qui, en voyage il y a des années, en voiture, lisait à voix haute tous les panneaux, publicitaires, de trafic, tout. C'était insupportable:-))
      On ne peut pas tout lire, c'est un fait, mais la lecture nous apporte tant, tu as raison.
      Bonne soirée, un beso

      Supprimer
  4. ...des yeux démons ouverts sur le monde des monts et des mots... bravo !!
    'aussitôt qu'impossible' : une recette de vie pas bête !!.......

    sourire à Vous dame Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola, oui cette formule finale est parfaite!!!
      Merci Soulilouve, un rayon de soleil pour vous.

      Supprimer
  5. C'était ma folie une fois que j'ai su lire : tout était bon à déchiffrer, le monde m'était donné.
    Excellent, ce poème, et sa chute aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a très longtemps que je sais lire, bien sûr, mais je lis les étiquettes de la moutarde, des vêtements, des crèmes hydratantes etc...en plus de tout le reste.....avec lunettes:-))
    Oui, un chouette poème, amusant aussi.

    RépondreSupprimer
  7. pétillant et léger, divertido

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola anónimo, divertido, oui, oui. Bonne journée....Gislebert?

      Supprimer
  8. Que non, Colette... Un étourdi qui a oublié de signer,

    Lire ? Oui bien sûr, encore qu’à mon âge, surtout pour la poésie, relire est plus important…Me réjouis d’ailleurs d’admirer les alexandrins de Racine ou l’Albatros inclusivement réécrits, cela promet de belles marrades…

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi ai oublié de signer !! Mal foutue cette présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mal foutue, absolument. Pourvu qu'ils changent ça rapidement.
      Je pense, Gislebert, qu'il est essentiel de relire les poèmes, à tous âges. Un poème se lit vite, s'oublie vite et souvent se comprend lentement. Plusieurs lectures sont donc absolument recommandées:-))

      Supprimer
  10. Bonjour Colo, j'aime beaucoup ce genre de texte assez humoristique. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Dasola, oui, oui, beaucoup d'humour toujours chez le señor Parra. Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  11. Mais quelle idée prodigieuse que ce prix Nobel du lecteur ! Comment postuler ?

    RépondreSupprimer
  12. Joliment dit, et l'auteur témoigne d'un solide appétit. "Tout", rien que ce mot est fascinant.
    Cela me rappelle tous les mots que je ne prends pas au sérieux faute de, de quoi au fait? De temps, d'intérêt. Ou en raison d'une allégeante discrimination, dans la moderne forêt des mots et des signes.
    :-)

    Bonne journée Colette.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour John, Nicanor ne vivait plus ou était trop âgé quand sont arrivés FB et Twitter etc....il y avait moins à lire:-))
    Aujourd'hui, je fais comme vous, il faut discriminer pour ne pas se perdre ou se crever les yeux.
    Merci de votre passage, bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Un Prix Nobel de lecture ! Je constate que l'on est nombreux sur les rangs ! Il va falloir attribuer des exæquos !
    Belle fin de dimanche Colo !

    RépondreSupprimer