3 août 2020

Le moustique / El mosquito

Pensée et poème, ces mots de DH Lawrence aujourd’hui pour toutes les victimes de ce petit vampire qui, c’est vrai, affiche clairement ses intentions, lui...

Pensamiento y poema, esas palabras de DH Lawrence para todas las víctimas de ese pequeño vampiro que, es cierto, muestra, él, claramente sus intenciones...

Le moustique sait


Le moustique sait fort bien,
si petit soit-il
qu'il est bête de proie.
Mais après tout
il ne fait que se remplir le ventre
et ne met pas mon sang à la banque.

 D.H Lawrence, Pensées

                          

                                                  https://vsemart.com/



El mosquito sabe.
D.H. Lawrence (1885-1930)

El mosquito sabe muy bien,
así de pequeño como es,
que su esencia es el arrebato.
Porque después de todo
él sólo se lleva su festín,
no deposita mi sangre en el banco.



The mosquito knows full well, small as he is
he's a beast of prey.
But after all
he only takes his bellyful,
he doesn't put my blood in the bank.

D.H. Lawrence (1885-1930)


26 commentaires:

  1. l'été dernier j'en ai à peine vu ou entendu un et cette année encore aucun
    (je crois vraiment que ça va mal pour les insectes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, très mal alors...et pour les oiseaux aussi donc!
      Peut-être est-ce parce qu'n les bombarde de poisons depuis des avionnettes...

      Supprimer
  2. Pour ma part je suis leur proie, en Bourgogne à Bordeaux en Dordogne. Là je migre vers la Bretagne en espérant ne plus avoir affaire à eux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon séjour breton cher Kwarkito, tu nous diras à ton retour si ces affreux sévissent là aussi.

      Supprimer
  3. Depuis trois semaines, je suis piquée de partout. Je ne sais pas si ce sont des moustiques ou autres méchantes petites bêtes. Je suis allée à la pharmacie, on me dit que c'est des moustiques mais je ne les vois pas et n'entends pas non plus. Je mets du Fenistil ou du Stylec...
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de s'en protéger, moi je me couvre de citronnelle, mais ils trouvent toujours bien un centimètre de peau à attaquer!
      Courage, je t'embrasse

      Supprimer
  4. Pour tout dire j'en ai marre de me gratter et n'ai aucune compassion pour le moustique !!!! Bon mois d'août Colo, Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois aucun motif pour les plaindre ces piqueurs!
      Moi je reste ici mais relax. Besos

      Supprimer
  5. J'ai des piqûres depuis deux-trois semaines, sans trop savoir si ce sont des moustiques ou des petites araignées .. je peste et je sors les huiles essentielles, mais si je les voyais, je ne réponds pas de ce que je ferais ;-) Bonne fin de journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais là je te donnerais un sérieux coup de main, sans répondre de mes gestes moi non plus!:-))
      À bientôt Aifelle, et sus aux piquants.

      Supprimer
  6. quelle sale bête ! elle me fait faire des dépenses de produits et malgré ça je suis dévorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la dernière idée est de fabriquer des gîtes pour les chauve-souris, ça pourrait aider:-)

      Supprimer
  7. Cette année, il n'y en a presque pas, entre la sècheresse et la démoustication......... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. On a tous une histoire avec les moustiques ! Cette année, il y en a peu chez moi alors que les deux dernières années, impossible de se mettre sur la terrasse le soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce un bon signe? En tout cas des soirées agréables...

      Supprimer
  9. Bonjour Colo, c'est vrai que les moustiques m'adorent depuis toujours. Il y en a maintenant à Paris et j'ai été piquée. Tant que je n'attrape pas une maladie grave, tout va bien. Je ne savais pas que D.H. Lawrence avait écrit sur cet insecte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, ils aiment ton odeur donc,et hélas!
      Bonne journée.

      Supprimer
  10. Il joue probablement je ne sais quel rôle dans la grande machinerie de la nature, mais on préférerait que ce ne soit pas à nos dépens. La chute du poème est excellente.
    Pas trop présent encore ici, sans doute la bête de proie des martinets toujours très actifs dans le ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sert en tout cas de nourriture à des tas d'oiseaux et aux chauve-souris, mais j'ignore quel autre rôle ils jouent dans la chaîne...
      Ce poème est un genre de satire sur les banquiers, tu l'as compris.

      Supprimer
  11. Qu'en ferait la banque, elle préfère faire fructifier les fruits de notre travail et nous saigner sans états d'âmes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine, C'est bien ça l'idée de Lawrence! Le moustique, on sait au moins à quoi s'en tenir, tandis que la banque, sous le couvert de...
      Bonne journée.

      Supprimer
  12. Les moustiques me délaissent souvent ...pour la peau de mon mari ! Mais cette année est plutôt une année sans, par contre beaucoup de guêpes nous tournent autour! Merci Colo pour ce petit poème sautillant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement nous ne pouvons choisir si moustiques ou guêpes;-))
      Ces dernières, comme les banquiers, n'affichent pas clairement leurs intentions, hé hé.
      Bonne journée Claudie

      Supprimer
  13. Je mets un pantalon long pour arroser le jardin, le soir. Car les moustiques tournoient autour de mon arrosoir et cherchent ce qu'ils pourraient bien piquer (mes bras dénudés, car il fait très chaud, et que je ne peux pas couvrir à cause de la chaleur ; déjà le pantalon long c'est un calvaire, je sue, mais je sais qu'après je vais me laver entièrement). Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chacun se protège comme il peut de ces piqûres, et les moustiques aiment beauocup les soirées:-)
      Bonne journée Élisabeth

      Supprimer