30 août 2020

Chercher, rêver / Buscar, soñar

 Deux courts poèmes de la même poétesse Uruguayenne, Idea VIlariño.


Recherche...

Nous cherchons

chaque nuit

avec effort

entre des terres lourdes et asphyxiantes

ce léger oiseau de lumière

qui brûle et nous échappe

dans un gémissement.

(Trad:Colo)

 

 Joan Miró Femmes et oiseaux à la lumière de la lune / Mujeres y pájaros a la luz de la luna


Buscamos...

Buscamos
cada noche
con esfuerzo
entre tierras pesadas y asfixiantes
ese liviano pájaro de luz
que arde y se nos escapa
en un gemido.

 

 

Où le rêve accompli…

Où le rêve accompli

et où l’amour fou

que tous

ou certains

toujours

derrière le masque serein

demandons à genoux

(Trad:Colo)

Marc Chagall Anniversaire /Cumpleaños

                 Marc Chagall Anniversaire / Cumpleaños

 

Dónde el sueño cumplido...

Dónde el sueño cumplido
y dónde el loco amor
que todos
o que algunos
siempre
tras la serena máscara
pedimos de rodillas


15 commentaires:

  1. Un blog toujours aussi attrayant, Colo. J'aime beaucoup le premier poème et j'adore ces deux peintres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et contente de te retrouver Danièle, toi qui vas et viens au rythme des haïkus!

      Supprimer
  2. Le désir de toute la vie, de toutes vies.
    Un poème si joliment illustré.
    Bises pour une bonne semaine, Colo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne semaine à toi aussi, plus fraîche, ENFIN, ici!
      Un beso

      Supprimer
  3. J'admire ce sens de la concision. C'est très beau, très cristallin, comme une eau pure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel travail pour y arriver. Je suis aussi admirative que toi.
      Bonne semaine amigo

      Supprimer
  4. Deux poèmes Miró et Chagall là tu nous gâtes vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de fraîcheur, l'esprit se remet en route:-))

      Supprimer
  5. Une page de toute beauté où la poésie rejoint les tableaux des grands peintres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, j'ai pris plaisir à la faire, cette page.

      Supprimer
  6. J'aime l'illustration Chagall qui est pour moi l'emblème de l'amour... Quels beaux poèmes! (J'ai arrêté mon blog mais viendrai encore me promener ici et là ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton cas, l'emblème de l'amour c'est ta nouvelle vie que j'espère merveilleuse chère Edmée.
      Contente de te lire.

      Supprimer
  7. Merci de ton commentaire. Tu as eu une bonne idée avec le blanc d'oeuf. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Mots simples pour exprimer des choses un peu compliquées...

      Supprimer