14 nov. 2018

En balade / De paseo


L’automne, touristes repartis, est le temps des balades. Il faisait gris et doux en ce dimanche de novembre.

Quand on se trouve à Fornalutx, un des plus beaux villages de l’île, il est difficile de croire que la mer n’est qu’à 7km. À l’image de Soller, située à 4km de distance, ce petit village est entouré de montagnes et est construit sur un flanc de la montagne la plus haute de l’île Le Puig Mayor (1445m).

Il semble avoir été fondé durant la période arabe, «-utx » étant le suffixe mozarabe de « lieu ».
Toujours est-il qu’il a été parfaitement conservé, toutes les maisons sont en pierre, les toits en tuiles ; le village est soigné et vert, sans être pour autant « léché ».
Alors oui, il faut avoir de bonnes jambes pour y circuler, tout est en pentes et escaliers, le village est construit à plusieurs étages.

Ce qui m’a le plus impressionnée en arrivant c’est le décor montagneux.





Nous circulons, lentement...

 

La place de l'église. Église gothique, avec des réformes baroques, de 1639


Dans le village, le lavoir (le manque de lumière ce jour ne m’a pas permis d’en faire de belles photos mais j'en ai trouvé une sur cet intéressant site : https://viagallica.com/baleares/lang_es/ville_fornalutx.htm)

 

Puis la Mairie dont le dessous des tuiles, comme dans pas mal de maisons du village, ont des dessins intéressants qui avaient pour but d’éloigner les différents maux des habitants de la maison.
(les photos sont de la Maire, un peu haut pour moi!) http://www.ajfornalutx.net/municipi/teules/fotos.ct.html


Autre particularité que l’on retrouve partout à Mallorca (j’ignore si cela existe ailleurs), ce sont les "couvre bas de portes" qui empêchent l’eau de pluie de passer .


« Bon dia », « Bon dia », les habitants répondent gentiment, contents sans doute que les visiteurs parlent leur langue.
Un village qui a reçu de nombreux prix, en autres pour sa parfaite intégration dans la nature. Nous y retournerons bientôt.





40 commentaires:

  1. Il semble y avoir des problèmes pour laisser des commentaires...ils ne sont pas modérés en ce moment, étrange.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'aime beaucoup aussi en guide touristique. Ce village a l'air tout à fait charmant, et en effet on a du mal à imaginer qu'il soit si près de la mer. Je suis content que l'automne soit revenu à sa douceur. Je me souviens (mais c'est si loin) que c'est une saison beaucoup plus agréable dès qu'on est dans la nature. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kwarkito, oui, l'automne est très agréable en ce moment à la campagne. En hiver j'aime me balader sur les plages vides aussi.
      Bonne journée aussi!

      Supprimer
  3. un village magnifique, pas vraiment fait pour moi mais qu'importe je profite des photos
    ça me rappelle certaines photos de la région des pyrénées espagnols : la végétation et les couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais les blogs ça sert aussi à ça, à voyager, ma belle amie.
      Tu as vu toutes les oranges? J'ai pris cette photo en pensant à toi.

      Supprimer
  4. Superbe ! Merci de nous faire découvrir l'âme de ce village à travers tes photos et explications, on accompagne votre balade. Mystère pour moi, la façon dont on doit prononcer la finale de son nom, "outch" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est "outch" tu as raison.
      À voir absolument quand tu reviendras par ici, mais hors saison touristique.
      Bonne journée Tania.

      Supprimer
  5. très bel endroit et bien qu'en montagne, pas de grands froids, semble-t-il, à voir tous ces orangers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les oranges aiment le froid mais pas le gel...c'est donc parfait ici et la vallée de Soller est connue pour les citriques.
      Bonne fin de journée Adrienne.

      Supprimer
  6. Merci chère Colo de nous faire partager ce bel endroit à la montagne. Tout y beau et l'oranger est magnifique.
    Bisous et mes amitiés ♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Colo,
    Quel beau village de caractère perché dans ses montagnes. D'après ce que j'ai pu lire dans ton billet et en suivant les liens, il est plein de trésors.
    J'ai aussi remarqué les orangers (et les palmiers) qui signent le climat.
    Tu as raison, il faut de bonnes jambes pour accéder au cœur du village, mais le jeu en vaut la chandelle.
    Merci de nous faire découvrir ce village si typique.
    Bisessssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maïté, nous avons été ravis d'y déambuler, c'est l'ensemble montagnes-végétation et village qui est poignant de beauté.
      Bonne journée ma belle, besos.

      Supprimer
  8. Un village selon mon coeur ! j'aurais peut-être un peu de mal avec les montées et les descentes, mais pas au point de ne pas l'arpenter dans tous les sens ;-) Tu habites une fort belle île. Bonne journée Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente qu'il te plaise, l'ensemble est très prenant.
      En allant très lentement, on finit par arriver partout, pour moi de nombreux arrêts aussi:-)
      Bonne journée Aifelle, pluies ici.

      Supprimer
  9. Merci pour la promenade, Colo.
    Dans les villages viticoles de la côte bourguignonne, souvent à flanc de côteau, on trouve aussi des couvre bas-de-porte. Et également, plus rares, parfois des "puits à boue", en bas des pentes, qui piègent la terre ravinée par les orages et permettent qu'on la remonte dans les rangs de vigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ces informations, remonter la boue est une excellente idée, je vais voir si je trouve comment ça fonctionne.
      Bonne journée Anne.

      Supprimer
  10. une bien jolie balade que tu partages avec nous - c'est tellement agréable de s'approprier à nouveau les lieux lorsque les touristes sont partis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Niki, imagine qu'il y a 1 million d'habitants sur l'ensemble des îles Baléares et qu'en été, rien qu'à Majorque, nous sommes 7 millions.
      Alors c'est un vrai plaisir maintenant.

      Supprimer
  11. Que c'est beau! J'aurais pu faire la grimpette - et ça en aurait valu la peine - mais avec des haltes car j'ai toujours eu le souffle court très vite : poumons trop petits, mais costauds! Beaux, ces dessins anti mauvais-oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est important de se protéger du malin;-))
      Bonne fin de semaine Edmée.

      Supprimer
  12. Ce village m'a rappelé certains que l'on découvre par ici, juste un tout petit peu plus au sud. Les "couvre-bas-de -porte-) existent aussi ici, mais plutôt contre la neige et chacun les met en place avant de quitter sa maison pour l'hiver. Merci à toi de nous avoir permis de t'accompagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige, ah oui, très utile pour qu'elle ne bloque pas les portes, je n'y avais pas pensé.
      Ici, à défaut de neige (extrêmement rare)c'est les jours de grosses pluies.
      Il faudra que j'aille me balader un jour dans ta région alors.
      Bonne fin de journée Annie.

      Supprimer
  13. Quel bel endroit. Un village où il doit faire bon vivre. On retrouve bien le style méditerranéen. Et j'ai repéré un citronnier croulant sous les citrons - ou bien est-ce un oranger ? Oh la la, j'imagine tous les pots de confiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une dizaine de jours et citrons et oranges seront mûrs Marie.
      Quelques confitures, oui. Vous aussi?

      Supprimer
    2. Bien sûr. Et de la confiture de courge blanche aussi.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  14. Belle promenade que tu nous offres. Je m'en imprègne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des paysages fort différents des tiens, sans aucun doute cher K.

      Supprimer
  15. Se laisser apprivoiser par tant de charme pour les yeux, c'est remplir son coeur de chaleur! Merci de nous faire partager les images pittoresques de ces lieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un village où, tu as raison, on se sent bien.
      Bonne soirée Bizak.

      Supprimer
  16. Bonjour Colo, j'aime beaucoup la couleur du village. Pour les "couvre bas de portes", j'ai dû en voir à Venise me semble-t-il. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, les couleurs sont très douces et belles. Je préfère clairement cette couleur un peu ocre au blanc par grande lumière et soleil.
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  17. Tu es vraiment une bonne photographe. Tes photos sont très belles. Il y a la lumière du paysage, de la saison, c'est ce que l'on sent. Et c'est l'art du photographe.

    RépondreSupprimer
  18. Beaucoup de plaisir à découvrir ce village (que j'aurai pu prendre pour un village corse). Belle lumière, même sans soleil, qui dore les fruits qui ne demandent qu'à être cueillis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos donnent mieux sans grand soleil mais belle lumière, c'est vrai. C'était un jour parfait donc...bon weekend.

      Supprimer
  19. Merci pour la promenade, j'adore ces paysages et cette ambiance d'automne. Bisous

    RépondreSupprimer
  20. C'est très pittoresque, difficile d'éviter les touristes. Pauvres gens locaux... je suppose qu'ils en profitent économiquement. Et les balades : costaud ! J'apprécie cet aspect non "léché" de Fornalutx.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour la découverte, ce doit être vraiment bien à visiter. Ils faisaient de l'exercice au moins les villageois avec les escaliers nombreux à monter. Merci pour tes photos.

    RépondreSupprimer