À Valencia j’ai découvert et énormément aimé une exposition-rétrospective très complète des œuvres du groupe de 3 artistes, puis deux, appelé “Equipo Crónica” dont j’ignorais tout. (groupe fondé en 1964).
Une peinture figurative, du pop art, qui forme comme un grand reportage critique de la situation politique et sociale durant les 10-15 dernières années de Franco et du début de la Transition ainsi que des œuvres artistiques du moment ...ou pas.
Jamais je n’avais rien vu de pareil: prenant comme référence Guernica de Picasso ou Les Ménines de Velázquez, s’inspirant de Juan Gris ou de Warhol, les trois artistes s’ajoutent parfois eux-mêmes aux toiles, y mettent des objets modernes comme des ordinateurs ou des éléments en plastique, des héros de BD…
J’y ai ressenti une grande énergie, pas gaie - l’époque en s’y prêtait vraiment pas – mais les tableaux, de grande taille, sont pleins de vie. En les observant un bon moment, ceux qui connaissent un peu l’art, la culture espagnols y découvrent, souvent à travers des symboles, tout un monde – celui que j’ai connu ici il n'y a que 40 ans...
En Valencia descubrí, y me encantó, una exposición-retrospectiva muy completa de las obras de un grupo de 3, luego dos, artistas llamado “Equipo Crónica” fundado en 1964.
Una pintura figurativa, pop art, que forma como un gran reportaje crítico de la situación política y social durante les 10-15 últimos años de Franco y del principio de la Transición así como de obras artísticas del momento...o no.
Nunca había visto algo parecido: tomando por referencia Guernica de Picasso, o Las Meninas de Velázquez, inspirándose de Juan Gris o de Warhol, los tres artistas se añaden a si mismos en las obras, ponen objetos modernos tal como ordenadores o elementos de plástico, unos héroes de tebeos…
Sentí en los cuadros una gran energía, sin alegría – la época no se prestaba en absoluta a ello- pero las obras, de gran tamaño, están llenos de vida. Observándolos un buen rato, los que conocen un poco el arte, la cultura española descubren, a menudo a través de símbolos, todo un mundo – el que conocí aquí hace sólo unos 40 años.
(clic sur les tableaux pour les agrandir)
D'abord voici quelques tableaux d'inspiration..Las Meninas
Dans un tout autre style, inspiration Guernica.
Et tant et tant d'autres...
Pour ceux qui désirent en voir plus, ce que je recommande bien sûr,...une vidéo.
en effet, peu de drôlerie, malgré la technique qui s'apparente à la BD :-)
RépondreSupprimerj'aime ces clins d’œil vers l'histoire de l'art, même si en réalité aucune oeuvre n'est "seule au monde"...
contente de te revoir, je t'attendais avec impatience!
bises
Bonjour Adrienne, certaines ouevres, plus que d'autres, sont profondément inscrites dans un temps précis de l'Histoire, c'est bine le cas de celles-ci dont un des buts. clairement affiché, est la résistance à la dictature.
SupprimerBien contente de te retrouver moi aussi, besos.
Ce sont des artistes doués, cela se voit. Mais je n'aime pas la démarche. S'immiscer dans Guernica est un sacrilège! C'est triste, en effet!
RépondreSupprimerBonjour Binh An, ces tableaux "Guernica" que tu trouves iconoclastes, ce que je conçois parfaitement, ont une histoire. Picasso était, on le sait, profondément anti belliciste. Et son tableau "Guernica" se trouvait au MOMA de New York.
SupprimerLe Ministère de la Culture du moment, nous sommes dans les années 1968, voulait donner à l'Espagne une image pacificatrice de la dictature et d'attirer le tourisme international. À partir de là Equipo Crónica a imaginé dans une série, appelée "La Récupération", le retour de l’œuvre de Picasso en Espagne.
Voilà pour l'Histoire.
J'ai un peu mal avec le pop art. Très variable.
RépondreSupprimerJe suppose toutefois que pour cette expo y aller en vrai,c'est mieux, ne serait que pour les formats pour commencer.
Je ne suis pas, moi non plus, fan du Pop Art; mais ici la quantité de références culturelles et politiques inclues dans chaque tableau était impressionnante et puis, comme tu dis, la taille des oeuvres.
SupprimerBonne journée K.
Pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur, je pense qu'il vaut mieux bien connaître l'histoire de l'Espagne (et celle de l'art). Certains tableaux me plaisent et c'était sûrement mieux en vrai. Je vais regarder la vidéo.
RépondreSupprimerTu as bien sûr raison, par exemple le kitsch espagnol de ces années dans "Les Ménines"...Certainement que la vidéo t'en fera voir d'autres qui te plairont.
SupprimerBonne journée Aifelle, soleil ici aujourd'hui.
ça décoiffe carrément et ça me fait penser au livre que j'ai beaucoup aimé : le Louvre insolent
RépondreSupprimerDans un autre style, mais oui!
SupprimerEtonnant ! L'art du détournement d'art. Citation, dérision, effet de collage... Les surfaces semblent lisses, je ne sais si c'est dû à la reproduction ou à la recherche d'un fini pop art.
RépondreSupprimerCes hommes en noir aux chemises bleues rappellent le fascisme et j'ai tiqué, moi aussi, aux emprunts à Guernica - ton explication du contexte est éclairante.
Ravie de te retrouver. Bonne soirée, Colo.
Pas de collages, en tout cas pas dans cette grande rétrospective.
SupprimerOui, tu as bien vu les fameux hommes noirs - et bleus.
Guernica n'est revenu en Espagne qu'en '81, après de longues négociations secrètes, de retours en arrière, de reprises...tu vois combien il était un symbole controversé de cette époque cruelle.
Bonne soirée à toi aussi, je t'embrasse
Des oeuvres foisonnantes de références ! Il vaut mieux avoir un bon guide pour apprécier et comprendre toute la richesse des oeuvres. Coup de coeur tout particulier pour les tubes de couleurs qui entrent dans la bagarre. (dans la vidéo:-)
RépondreSupprimerBises pour une bonne fin de semaine, Colo !
Tu as raison, pour les étrangers il vaut mieux avoir un(e) guide, mais je voulais partager avec vous ces tableaux, très très espagnols, culture dans laquelle je vis.
SupprimerBesos pour toi aussi Fifi, à bientôt.
Vraiment saisissant ! Des réappropriations très fortes.
RépondreSupprimerTout à fait!
SupprimerBonne soirée Danièle.
C'est vrai qu'on sent cette grande envie de vivre, de ne pas disparaître avec armes et souvenirs... Ca me plaît assez...
RépondreSupprimerComme c'est bien dit, merci!
Supprimercela m'a l'air bien intéressant
RépondreSupprimerOui, très Niki. Comme je le disais plus haut, si on n'est pas très familier de la culture espagnole, il vaut mieux avoir un(e) guide...
SupprimerBon week-end!
ah oui génial. Je les ai découvert au début des années 80, et je les adore. ça me fait plaisir de revoir certaines toiles et d'autres que je ne connais pas. Merci pour toutes ces images. En plus moi j'adore le pop art, les collages et les détournements :-) bises
RépondreSupprimerTe dire que j'ai pensé à toi en faisant ce billet...j'espérais que tu le verrais.
SupprimerMerci à toi, bonne soirée.
Sur le thème des Ménines, j'avais lu avec grande curiosité "L'infante de Vélasquez" de Marie Brantôme. Intriguant à souhait.
RépondreSupprimerRavie de ton retour. Besos.
Je ne connais pas du tout, merci Lou, je vais chercher.
SupprimerBesos pour toi aussi.
Bonjour chère Colo, un grand merci pour tes explications et toutes ces toiles. Ne connaissant pas la culture espagnole, je pense pour ma part, qu'il faudrait que je sois devant en vrai pour apprécier pleinement et avec un guide. Merci pour la vidéo.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon week-end et de gros bisous ♥
Merci de t'y intéresser Denise!
SupprimerBon week-end à toi aussi, je t'embrasse
Génial! J'étais venue voir sans laisser de message.
RépondreSupprimerQuel bel hommage aux peintres dans ces reprises, détournements, inspirations!
J'espérais que tu passes, je sais que tu aimes ce genre de détournement Maïté.
Supprimer