Loin de moi l'idée de faire un cours sur Goya (Saragosse 1746-Bordeaux, France, 1828) et son oeuvre, si multiple et variée.
Selon
les époques de sa vie, à la cour, pendant la guerre ou l' exil, ses
peintures ont pris des tons différents, parfois doux et champêtres,
puis sarcastiques, violents et cruels lors du soulèvement à Madrid
contre l'armée française. Plusieurs billets sont donc prévus.
Nous
commencerons en douceur.
En
ce moment Le Prado présente une expo, qui a l'air superbe, “Goya
en Madrid” ,
surtout des “cartons pour tapis” qui l'ont rendu célèbre.
Joie,
enfants, jeux et fêtes...
El pelele |
Lejos
de mí la idea de dar una clase sobre Goya (Fuendetodos, provincia de
Zaragoza, 30 de marzo de 1746-Burdeos, Francia, 16 de abril de 1828)
y su obra, tan múltiple y variada.
Según
las épocas de su vida, en la corte, durante la guerra, en el exilio,
sus obras han tomado diferentes tonos, a veces dulces y campestres,
luego sarcásticos o violentos y crueles cuando el levantamiento de
Madrid contra el ejercito francés. Empezaremos suavemente.
En
este momento El Prado presenta una exposición que parece
maravillosa,
“Goya
en Madrid”,
sobre todo cartones para tapices que le han hecho celebre.
Alegría,
niños, juegos y fiestas ...
Las lavanderas |
Muchachos jugando a soldados |
Los Jugadores de naipes |
j'aime bien ce Goya paisible et champêtre... Quant aux arbres de noels je crois que je vais opter pour celui avec les livres.... Bonne journée. Des bises
RépondreSupprimerDe douces couleurs, harmonie...merci Kwarkito, besos.
Supprimeril y a un côté festif et dansant que j'aime beaucoup, très différent du Goya noir et violent des années de guerre
RépondreSupprimerOui Dominique, avant de commencer mes recherches et lectures sur lui, je me suis demandée quels tableaux de lui étaient connus...et on va en voir des différents!! haha.
SupprimerBon weekend la belle.
Danser en plein air, ça doit être encore plus gai, non ?
RépondreSupprimerBelles toiles pleines de vie, j'aime beaucoup celle des gamins grimpant à l'arbre.
Un baiser pour toi, la belle.
J'aime beaucoup les lavandières aussi...tendresse et complicité.
SupprimerBon weekend Tania, un beso
Je ne connaissais pas du tout et je suis sous le charme de ces petites scènes.J'aime bien, moi aussi, les lavandières.Cette année, ici, pas de sapin, plutôt un arbre dépouillé de ses feuilles mais illuminé...plus le courage de tout installer .Toutefois, il faut quand même avoir un esprit à la fête, pour les petits.
RépondreSupprimerBises Colo!
Oui, les enfants tiennent beaucoup à de décorum, courage Danielle!
SupprimerDouce soirée, un beso.
Une bien jolie et réjouissante sélection, Colo. Merci !
RépondreSupprimerAvec plaisir Danièle....loin des atrocités de la guerre qui lui faisait horreur et qu'il a peinte aisni..
SupprimerBonne soirée !
Malgré certaines maladresses apprêtées, ces scènes champêtres dégagent une belle allégresse !
RépondreSupprimerJe vois ce que tu veux dire. La question est la suivante je crois: ces personnages et décors ne sont-ils pas un peu schématisés pour le besoin de la tapisserie qui en suivra?
SupprimerBonne soirée Savarati, merci de ton passage
j'aime ses arbres, même avec leurs branches mortes ou cassées ;-)
RépondreSupprimerComme toi, je les trouve....attachants, fort spéciaux.
SupprimerBon dimanche Adrienne
Nous sommes loin du Goya si sombre qui est le plus souvent représenté. J'aime beaucoup ces scènes champêtres.
RépondreSupprimerMais oui, mon intention est bien de montrer la variété, méconnue, de ses talents au fil de sa vie...
SupprimerBon dimanche Aifelle
C'est une bonne idée ce retour sur ce Goya, j'ai lu il y a très longtemps sa biographie, je devais être adolescent puisqu'il s'agissait de l'un de ces "Marabout" géants qu'on trouvait ici dans les années cinquante soixante. Il y a quelques unes des toiles de Goya au musée de Lille où nous séjournions l'an passé à la même époque, toutes œuvres qui sont le reflet précieux de l'histoire de son temps.
RépondreSupprimerJ'attends vos prochaines séries, merci pour cet agréable détour pictural.
Bonjour Christw, c'est en lisant de long en large les intéressants articles publiés dans El País à l'occasion de l'expo que je me suis rendu compte de l'étendue de mon ignorance au sujet de la variété ses œuvres. De longues heures de plaisir et de découvertes, j'espère que vous apprécierez la suite...
SupprimerBon dimanche à vous!
J'avoue que je le connais très peu et mal, et suis touchée de ces tableaux qui dépeignent les jeux et habits d'alors... Je commence aussi à apprécier les tableaux comme des témoignages sociaux de leur temps et milieu, c'est parfois plus précieux que la meilleure des descriptions...
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir car moi aussi je regarde de près ces tableaux, comme tu le dis, on y apprend tant de choses...
SupprimerTu le connaîtras un peu mieux au fil des billets, j'espère!
Il y a beaucoup d'innocence et de fraîcheur dans ces tableaux de Goya, j'attends la suite de tes notes pour mieux connaître l'œuvre de l'artiste.
RépondreSupprimerCes scènes d'extérieur de gens simples sont les plus légères de son oeuvre Serge.
SupprimerLa suite arrive...!
Bonne soirée
Coup de coeur tout particulier pour les "garnements" de ta deuxième toile. Ils sont vifs, inventifs comme dans la vraie vie. Et puis la complicité des lavandières !
RépondreSupprimerOui, des scènes bien vivantes, qui font plaisir à voir Fifi!
SupprimerBonne soirée
Les couleurs sont lumineuses dans ces tableaux champêtres pleins de vie. Le contraste est saisissant avec ses autres périodes comme lorsqu'il peignait "les désastres de la guerre" .
RépondreSupprimerLorsque j'étais enfant ( il y a donc très longtemps) je tremblais en regardant "Saturne dévorant un de ses enfants" qui était la référence quand on cherchait Goya dans le dictionnaire .
Je ne connaissais pas ces tableaux gais, champêtres et romantiques. C'est un peintre très complet . J'aime....
Le suspense est à son comble. Qu'allez-vous nous faire découvrir la prochaine fois ?
Très bonne semaine dame Colo et merci encore d'exister.
Bonsoir Gérard, un long parcours fait des difficultés et peines innombrables qui lui ont fait prendre un chemin nettement moins léger par la suite...
SupprimerJ'ai décidé de ne pas montrer ses tableaux les plus connus, comme ce terrible Saturne, ou la maja nue ou habillée...j'aime découvrir, faire découvrir aussi.
Merci à vous Gérard, à très bientôt.
J'ai toujours beaucoup aimé Goya… Pour la qualité des expressions des personnages qu'il a peint, pour sa délicatesse dans les couleurs et pour les messages dans sa peinture… SI j'avais plus de temps, j'irais bien voir cette expo !
RépondreSupprimerNous irions bien avec toi/vous! On résume souvent ce peintre aux scènes violentes et terribles, il y a tant d'autres genres qu'il a abordés, avec art et sensualité.
SupprimerComme tu le dis dans ton billet, Goya ayant vécu et étant mort à Bordeaux, j'ai eu l'occasion de voir des expositions sur certains thèmes.
RépondreSupprimerJ'ai aussi vu et photographié le cénotaphe dédié à Goya au cimetière de la Chartreuse dont le corps, après maintes péripéties(la tête avait disparu) est enterré à Madrid. Si tu le souhaites, je retrouverai la photo.
En attendant, je t'envoie le lien vers La Casa de Goya qui abrite aujourd'hui l'Institut Cervantes.
J'y suis encore passée hier devant.
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=33063_25
un lien intéressant, fautes d'orthographe mises à part.
RépondreSupprimerJe t'embrasse, Colo.
Merci beaucoup pour ce lien intéressant, je le mettrai dans le billet...de sa fin de vie!
SupprimerJ'ignorais la terrible histoire de la tète manquante....quelle horreur.
Bonne soirée, je t'embrasse!
Pour s'amuser au trampoline au XVIII ème siècle il fallait avoir des amies musclées!! Bisous!
RépondreSupprimerles femmes en ont des muscles!!!
SupprimerEn fait ce mot rigolo "pelele" veut dire pantin ou marionnette...moins lourd!
Besos!
cela a dû être une très belle exposition - je connais peu goya, mais c'est toujous avec intérêt que je le découvre
RépondreSupprimerBonjour Niki, un peintre qu'il vaut vraiment la peine d'étudier de près...tant de détails.
SupprimerMerci de ta visite.