9 avr. 2024

Un oiseau, un violon, une fleur / Un pájaro, un violín, una flor

 

Aujourd'hui le billet de Kwarkito intitulé “L’huître et le néant” m’a fait rire !

Aujourd’hui  aussi une épitaphe, très poétique, de Juan Gelman. 

 

 

Épitaphe Juan Gelman


Un oiseau vivait en moi

Une fleur voyageait dans mon sang

Mon cœur était un violon.

 

J'ai aimé ou pas. Mais parfois

on m'a aimé. Moi aussi

je me réjouissais : du printemps

des mains jointes, de ce qui rend heureux.

 

Je dis que l'homme se doit de l'être.

 

(Ci-gît un oiseau.

Une fleur.

Un violon)

(Traduction trouvée sans nom du traducteur, hélas)


 

Epitafio

Un pájaro vivía en mí.

Una flor viajaba en mi sangre.

Mi corazón era un violín.

Quise o no quise. Pero a veces

me quisieron. También a mí

me alegraban: la primavera,

las manos juntas, lo feliz.

¡Digo que el hombre debe serlo!

(Aquí yace un pájaro.

Una flor.

Un violín).


24 commentaires:

  1. J'aime la simplicité de ses vers qui font paraître si vraie, si évidente, l'affirmation : "Je dis que l'homme se doit de l'être."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, contre vents et marées (dans son cas, exil et perte de sa famille sous la dictature) il a ces mots si vrais.

      Supprimer
  2. Des mots spontanés, bouleversants, avec à la base, une haute idée de ce que doit être l'homme et de ce qui le le rend heureux.
    Une courte, mais très explicite épitaphe, Colo !
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir appréciée Antoine, bonne journée.

      Supprimer
  3. Je suis frappée, comme ClaudiaLucia" par l'expression : "Je dis que l'homme se doit de l'être." Une affirmation à ne pas perdre de vue. Contraste avec le billet "l'huître et le néant" qui m'a bien fait rire. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aifelle, tu le dis, ne pas perdre de vue que nous sommes les "gérants" de notre félicitée...ou pas.
      Bonne journée, rire fait tant de bien et participe, aucun doute, à ce "être heureux"
      Un beso.

      Supprimer
  4. C'est simple et ça nous parle tout de suite...de ce qui rend un homme heureux, ces petites choses qui deviennent de grandes choses quand on sait les apprécier...Oui la dernière phrase me frappe aussi et le poète nous demande d'y réfléchir. Merci pour ce beau partage. Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple et profond, c'est vrai Manou.
      Bonne journée.

      Supprimer
  5. simple et mélancolique - merci colo

    RépondreSupprimer
  6. C'est court et pourtant résume le tout d'une vie : l'essentiel ♥♥
    Bonne semaine, Colo !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'essentiel y est, bonne semaine à toi aussi! Un beso Fifi

      Supprimer
  7. Une grande simplicité pour aller à l'essentiel d'une vie. Merci, Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut se demander s'il l'a écrite pour sa future tombe, pour queluq'un d'autre...Bonne journée Tania

      Supprimer
  8. La vie, c'est cela. Et vivre tel un homme (ou une femme bien sûr). Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  9. Les épitaphes sont une mine pour les humoristes et là, avec ces huitres, Kwarkito réussit à nous faire rire.
    Juan Gelman,lui, nous imprègne d'une douce légèreté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian, les humoristes et les écrivains-poètes, en effet.
      Passez un bon dimanche, léger si possible.

      Supprimer
  10. Un oiseau, un violon, une fleur et le monde est beauté, musique et poésie

    RépondreSupprimer
  11. La poésie encore et toujours, même au delà de la vie, au delà de la mort... Formidable épitaphe, merci dame Colo, des bises vers toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un hymne à la vie, mais oui Brigitte, merci et un beso ensoleillé

      Supprimer