28 avr. 2024

Galiciens / Gallegos

 Voici une partie du poème “Al otro lado” ( De l’autre côté) de Alvaro Cunqueiro

grand poète Galicien.



De l’autre côté

Le rêve monte par les veines de l’arbre

une vie entière qui passe

jusqu’à devenir oiseau sur une branche

un oiseau qui se souvient, chante et s’en va

peu avant que tous les arbres ne meurent.


Si je deviens vieil arbre de l’autre côté de la rivière

et je dois être l’arbre qui se souvient et rêve

tu peux être bien sûre que je rêverai de toi

de tes yeux gris comme l’aube

et de ton sourire

dont s’habillèrent les lèvres des rosiers

aux jours les plus heureux.

Alvaro Cunqueiro

(Trad: Colo)

  Manuel Abelenda Zapata, peintre Galicien (A Coruña, 1889 -  A Coruña, 1957) El río del Burgo

 

AL OTRO LADO
Alvaro Cunqueiro

El sueño va subiendo por las venas del árbol
una vida entera que pasa
hasta hacerse pájaro en una rama
un pájaro que recuerda, canta y se marcha
poco antes de que todos los árboles mueran.

Si yo me hago árbol viejo al otro lado del río
y me toca ser el árbol que recuerda y sueña
puedes estar bien segura que soñaré contigo
con tus ojos grises como el alba
y con tu sonrisa
con la cual se vistieron los labios de los rosales
en los días mas felices.

22 commentaires:

  1. en venant chez toi j'ai l'assurance de faire de belles découvertes
    J'aime beaucoup ce poème et ses références aux arbres et aux oiseaux
    j'ai lu le poème mot à mot passant de l'espagnol au français et grâce à toi mon espagnol s'améliore notablement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu apprends l'espagnol, ça me fait plaisir ! merci Dominique

      Supprimer
  2. Quelle belle déclaration d'amour, rêve d'oiseau ou d'arbre pour en porter le souvenir !
    J'aime ce paysage aux tons si doux, merci Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aimerait en recevoir une aussi belle...Bonne après-midi Tania

      Supprimer
  3. très joli! et le tableau aussi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme Tania je trouve que c'est une très belle déclaration d'amour. Les vers "Si je deviens vieil arbre de l’autre côté de la rivière / et je dois être l’arbre qui se souvient et rêve / tu peux être bien sûre que je rêverai de toi..."sont absolument magnifiques ! Merci de nous l'avoir traduit c'est une découverte pour moi tu t'en doutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant de bons poètes, plutôt de beaux poèmes ,Manou. J'en lis beaucoup et parfois j'y trouve des perles, comme celui-ci. Contente que tu l'aies aimé.

      Supprimer
  5. Magnifique déclaration d'amour ! et j'aime beaucoup le paysage du peintre galicien. Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Rêver d'être un arbre... voilà un beau rêve pour déclarer sa flamme. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve l'idée très belle, et bonne, oui! Un beso dame Dédé.

      Supprimer
  7. C'est vibrant, c'est plein de vie et de sève ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vieillesse vue ainsi est réjouissante, avec plaisir K.

      Supprimer
  8. "Si je deviens vieil arbre de l’autre côté de la rivière

    et je dois être l’arbre qui se souvient et rêve" Un poème comme je les aime... Merci

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que les tons froids du tableau – étonnants pour un paysage espagnol – correspondent bien au fond du poème empreint, selon mon ressenti, d'une rêverie mélancolique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait nous sommes habitués aux couleurs chaudes de la Méditerrannée, ici nous sommes en Galice, l'Atlantique, la lumière y est fort différente. Une partie superbe de l'Espagne, Galicia.
      Bonne journée Christian

      Supprimer
  10. Oui, toi aussi, avec du retard, je te souhaite du bonheur avec ce muguet de Mai. Ici, la pluie, et ça tombe mal puisque je suis en congès! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe poème Colo, c'est si joliment écrit et je trouve la toile de toute beauté.
    Bisous et agréable week-end, un tout bon début de mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Denise, je te souhaite un bon dimanche, un beso.

      Supprimer