6 avr. 2024

Tête en l'air

 

C’est vraiment par hasard que ce matin à l’aube j’ai vu que le 6 avril est le jour où est décédé Jacques Higelin. En 2018.

Homme aux multiples talents, souvent décalé, j’ai retenu, je le trouve très inspiré,  ce poème qu’il a mis en musique et chante. Vous connaissez peut-être la chanson si vous êtes de ma génération...





Tête en l'air


Texte / Chanson de Jacques Higelin


Sur la terre des damnés, tête en l'air,
Étranger aux vérités premières énoncées par des cons,
Jamais touché le fond de la misère
Et je pleure, et je crie et je ris au pied d'une fleur des champs,
Égaré, insouciant dans l'âme du printemps, cœur battant,
Cœur serré par la colère, par l'éphémère beauté de la vie.


Sur la terre, face aux dieux, tête en l'air,
Amoureux d'une émotion légère comme un soleil radieux
Dans le ciel de ma fenêtre ouverte
Et je chante, et je lance un appel aux archanges de l'Amour.
Quelle chance un vautour, d'un coup d'aile d'un coup de bec
Me rend aveugle et sourd à la colère à la détresse de la vie.


Sur la terre, tête en l'air, amoureux,
Y'a des allumettes au fond de tes yeux,
Des pianos à queue dans la boîte aux lettres,
Des pots de yaourt dans la vinaigrette
Et des oubliettes au fond de la cour…


Comme un vol d'hirondelles échappé de la poubelle du ciel...


16 commentaires:

  1. Le temps passe... ces paroles sont toujours vraies... pour r^ver j'aime bien "Le châteu de sable"
    ... En ce beau château de sable
    Bâti par trois enfants aux cheveux d'or
    Arrive en bel équipage
    La divine et sauvage magicienne
    Celle qui d'un seul coup d'archet,
    D'une caresse du bout des doigts
    Sur le corps hanté de son violoncelle
    Peut envouter le cœur et l'âme ...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le texte est très beau, je ne la connaissais pas. La musique aussi, envoûtante.
      Bon week-end à toi.

      Supprimer
  2. "Et je pleure, et je crie et je ris au pied d'une fleur des champs,
    Égaré, insouciant dans l'âme du printemps, cœur battant,
    Cœur serré par la colère, par l'éphémère beauté de la vie."

    Je connaissais très peu ses chansons. Et je découvre ♥♥
    Merci chère Colo !!
    Bonne fin de semaine ! (ensoleillée en Alsace)
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi, c'est ma préférée de lui mais il y en a des dizaines, comme le très doux "Château de sable" cité par Marie.
      Merci à toi, profite du soleil....c'est pas tous les jours en Alsace:-))
      Besos

      Supprimer
  3. Higelin dans ses excès, ses coups de gueule contre les cons, son lyrisme tous azimuts, sa voix éraillée, est un phénomène inclassable. Il est en même temps, capable d'apprécier les fleurs des champs, d'appeler l'amour à l'aide et d'apercevoir des allumettes dans les yeux de son amoureuse. Un sacré bonhomme, décidément !
    Bonne soirée, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais penser à Brassens et ses catégories de cons..."Le temps ne fait rien à l'affaire".
      Oui, Higelin, un personnage hors série, certains chanteurs actuels paraissent bein fades à côté...
      Bon dimanche Antoine, les oiseaux construisent des nids, et partout des fleurs.

      Supprimer
  4. Je connais plutôt bien le répertoire d'Higelin, pas tout, mais beaucoup. Il a accompagné toute ma vie d'adulte avec sa fantaisie et ses textes poétiques. (vu en terrasse une fois, alors qu'il prenait tranquillement un verre dans ma ville). Il attirait la sympathie. Bon dimanche Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fantaisie et talent, poésie, oui, j'aurais bien aimé voir, autre qu'à la TV, un spectacle de lui. Et toi, tu l'as vu en vrai de vrai, veinarde!!!!
      J'aime beaucoup Arthur H, son fils aussi.
      Bonne journée Aifelle, un beso.

      Supprimer
  5. un chanteur que j'apprécie énormément , qui manque beaucoup dans la musique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, et on ne l'entend que trop rarement à la radio aussi.

      Supprimer
  6. J'aurais pu la connaître celle-là mais ce n'est pas le cas, bizarrement quand elle est sortie (en 1979) je n'écoutais jamais de chanson française...Comme toujours j'ai écouté avec plaisir car j'aime beaucoup sa voix et j'apprécie les paroles qui nous invitent à nous émerveiller toujours de ce que l'on peut voir dans le ciel. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou, moi je l'ai découvert après coup car en ce temps-là je vivais mes premières années en Espagne, sans tv si radio en français...ni Internet bien sûr.
      Les paroles de ses chansons sont comme des poèmes, souvent.
      Bonne semaine à toi aussi. je pense souvent à toi en observant les plnates et fleurs de la nature...

      Supprimer
  7. Dans un registre similaire, il y a "tombé du ciel" ( de l'album du même nom en 1988) et par ailleurs j'adore "Dans mon aéroplane blindé" de 1979 (album Champagne pour tout le monde).
    J'ai bien écouté aussi à une époque sa période rock du milieu des 70s, et bien sûr, avant encore, ses collaborations avec Brigitte Fontaine, un sacré personnage elle aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. K, je n'avais jamais écouté ni lu les paroles de "Tombé du ciel", l'ai m'étais connu...alors ce sont des paroles que tu aurais pu écrire, en tout cas elles me font penser à certains de tes textes.
      Par exemple:

      Tombé
      Dans l'oreille d'un sourd
      Qui venait de tomber en amour, la veille
      D'une hôtesse de l'air fidèle
      Tombé
      Du haut d'la passerelle
      Dans les bras d'un bagagiste, un peu volage
      Ancien tueur à gages
      Comment peut-on tomber plus mal?

      Je pars à la découverte de cet aéroplane blindé...bon vol.

      (J'ignore ce qu'est devenu Areski qui chantait avec la très spéciale, oui, Brigitte Fontaine, sa femme.)

      Supprimer
  8. Merci (texte et musique)!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer