31 mars 2024

Les rites du temps / Los ritos del tiempo

 

                                                     

Dan Miravalles Pendás, Arriondas, Asturias, 1985.

Marine

 

 Renée Ferrer, Paraguay 1944-


Marcher

sur les sables de ta pensée

voyager en clandestin dans les cales de l’espoir,

et céder

-en cette attente de toi,

de ton désir survivant d’un cataclysme d’écumes.


L’horizon se loge en moi

s’appuyant

de l’autre côté de mon front.

La mer s’en tient aux rites du temps

et réitère un secret désiré.


Ne me dis pas que j’ai à nouveau rêvé,

qu’il fait déjà jour.


Trad:Colo


Et, si vous fêtez Pâques, bon dimanche! 



Marina 

 

  Renée Ferrer ,Paraguay 1944-


Caminar

por las arenas de tu pensamiento,

viajar de polizón en las bodegas de la espera,

y ceder

-a esa espera de ti,

de tu deseo sobreviviente de un cataclismo de espumas.


El horizonte se aposenta en mí

recostándose

del otro lado de mi frente.

El mar se atiene a los ritos del tiempo

reiterando un llamado secreto.


No me digas que he soñado otra vez,

que ya es de día. 

 


38 commentaires:

  1. Beau texte de voyage en vers et en rêve. La chute tombe pile pour ce jour de passage à l'heure d'été. Merci, Colo & bon dimanche à vous tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai pensé en ce matin décalé, les rites du temps, les rites, parfois absurdes, des hommes...
      Bon dimanche Tania, chocolat ou pas.

      Supprimer
  2. Une page qui m'émeut (image et texte) comme si souvent ici. Bonnes Pâques à tous !

    RépondreSupprimer
  3. Oublié de m'identifier, c'était donc ... moi ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Nikole, ce monde onirique, contente que ce poème te touche, je le trouve si beau.
      Merciiiii, bonne journée, tu vas croquer tes jolis lapins?

      Supprimer
  4. Vi ! ;-) Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  5. tout est beau, la bannière, la marine et le poème :-)
    merci et bonne journée, bises!

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ce poème en particulier la première strophe que je viens de copier allègrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copie, copie belle amie, elle est très belle cette première strophe, oui

      Supprimer
  7. Trop beau ce poème ! Tu as très bien choisi, en ce Week end de Pâques ! La première strophe est en effet admirable ! Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  8. Les plantations sont donc terminées ? Je l'espère pour toi...
    Merci en ce jour de Pâques de nous offrir ces mots. Douce semaine dame Colo, des bises maritimes. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non Brigitte, j'ai fini, ou presque, de désherber et pailler les zones à planter, le plus dur est fait.
      Il fait tellement mauvais que repos aujourd'hui. Chez toi aussi j'imagine, vent-pluie etc..
      Un beso, bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  9. A mon tour de te souhaiter un joyeux we de Pâques, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonne fin de week-end de Pâques Colo. Très beau poème ; je me demande dans quel contexte il a été écrit. J'ai eu un meilleur week-end que toi avec une belle journée en bord de mer, enfin ! Bises et courage pour les travaux de la terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de ces journées en bord de mer, c'est vivifiant, sûrement. Les gros travaux sont terminés, un peu de repos...Un beso Aifelle

      Supprimer
  11. merci pour ce doux poème de Pâques. Bon lundi de Pâques. Il paraît que ce ce jour, autrefois était consacré au repos et à la réflexion après la fin de la Semaine sainte, "période intense de jeûne et de prière".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande, Kwarkito, s'il y a encore des personnes qui "font Carême", comme on disait.
      Un jour de réflexion devrait , presque, être obligatoire; on éviterait un certain nombre d'abérrations...enfin c'est pas certains, hélas.
      Bon lundi à toi aussi.

      Supprimer
  12. Minéral et organique. Superbe.

    RépondreSupprimer
  13. Un poème maritime et sentimental très réussi, où les plaisirs de le navigation s'arrêtent au moment même où le jour paraît !
    Bonne semaine, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aube chasse les meilleurs rêves, parfois les pires aussi...:-)) merci Antoine, à bientôt.

      Supprimer
  14. Contente de te retrouver avec ce joli poème si bien illustré. "la mer s'en tient aux rites du temps"...la première stophe me touche aussi beaucoup, un très beau choix pour bien démarrer la semaine. A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manou, moi aussi, contente de vous retrouver ! Ces travaux m'enchantent et m'épuisent à la fois:-))
      Je retournerai sur ton blog très bientôt.

      Supprimer
  15. Pas une photo mais une toile (pastel ? ) que tu as choisie (ou réalisée toi même) très soigneusement pour renforcer la beauté des vers quI suivent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ,l'artiste c'est toi, cette toile a été peinte par Dan Miravalles Pendás , Asturien, tu n'as sans doute pas vu son nom à gauche.
      Bonne semaine Chinou

      Supprimer
  16. J'espère que tu as passé un bon long we. Ici, on a eu mauvais temps samedi et dimanche. Puis, lundi, enfin, un vrai temps de printemps. ça fait du bien 3 jours de repos! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Val, temps infect ici aussi, lectures, cheminée, cuisine....ça change trois jours sans sortir:-))
      Bonne journée, un beso

      Supprimer
  17. Venir te lire est toujours une belle parethèse dans ma journée... J'aime bien marcher aussi sur les sables de ma pensée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, bonne balade dans tes pensées !

      Supprimer
  18. Très beau poème ! Bon pour Pâques, je suis un peu en retard 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Thaïs jamais de retard sur le blogs...ni pour Pâques d'ailleurs! À bientôt

      Supprimer
  19. Alors ton jardin est tout prêt, tout beau ? et merci pour le beau poème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, c'est le potager qu'il fallait désherber et pailler, 1500 m2 c'est ...beaucoup! Mais j'ai terminé, vers les 15 avril on pourra planter.
      Merci à toi.

      Supprimer
  20. Hélas, il n'y a rien à la médiathèque de cette poëtesse dont je viens relire encore une fois ce magnifique poëme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je trouve ceci pour toi "Renée Ferrer vit au Paraguay. Romancière, poétesse et conteuse, elle a composé une oeuvre considérable et importante. Son roman, Les noeuds du silence, traduit de l'espagnol par Marianne Vilá, a été publié en France en l'an 2000 par les Éditions Indigo et Côté Femmes. Plus récemment, un recueil de nouvelles, Sécheresse et autres contes du Paraguay, traduit de l'espagnol par Martine Breuer, a été publié à Paris par les Éditions L'Harmattan en 2013. "

      Supprimer