6 mars 2024

Parlons des soupirs / hablemos de suspiros

 A part les doux appels de la pluie, tout était silencieux; elle lisait, le chien, couché 

sur le canapé interdit, dormait, paisible.

Soudain un long soupir.

Qui?

Oubliant l’obligation de passer inaperçu et d'ainsi pouvoir prolonger son confortable

 somme, ce souffle lui avait échappé.

Bien-être ? Ennui ?

Elle écarta, peut-être à tort, l’idée d’un mal d’amour.


Les soupirs seront eégalement l'objet du prochain billet...nous rendons-nous toujours compte de

 quand  et pourquoi nous soupirons ?


Excepto las dulces llamadas de la lluvia, todo estaba en silencio; ella leía, el perro, tumbado en el sofá prohibido, dormía, apacible.

De repente un largo suspiro.

¿Quién?

Olvidándose de la obligación de pasar desapercibido y poder así prolongar su confortable sueño, ese soplo le había escapado.

¿Bienestar? ¿Aburrimiento?

Descartó, tal vez sin razón, la idea de un mal de amores.

 

 À pied vont mes soupirs. 

 

CLARA MONTES - A PIÉ VAN MIS SUSPIROS poème d’Antonio Gala



A pié van mis suspiros
camino de mi bien.

Antes de que ellos lleguen
yo llegaré.

Abierta ten la puerta
y abierta el alma ten.

Antes de que ellos lleguen
yo llegaré.

Mi corazón con alas
mis suspiros a pié...
mis suspiros
mis suspiros a pié. (..)

À pied vont mes soupirs

chemin de mon bien


Avant qu’ils n’arrivent

J’arriverai.


Tiens la porte ouverte

et ouverte l’âme aussi.


Avant qu’ils n’arrivent

J’arriverai.


Mon cœur avec des ailes

Mes soupirs à pied…

Mes soupirs

Mes soupirs à pied. (...)



31 commentaires:

  1. C'est très beau cette chanson. Et le poème qui introduit ton billet très touchant. Il évoque un moment de quiétude, paisible dans une maison où il fait bon vivre, avec des odeurs de confiture que l'on prépare, des coins d'ombre, et des rais de lumière passant à travers un rideau....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tes ajouts, odeurs et lumières, on s'assiérait volontiers entre le chien et elle, merci Kwarkito.

      Supprimer
  2. Belle entrée en matière, on voit la scène et on entend le soupir !
    J'aime l'interprétation de Clara Montes, c'est drôle de faire aller les soupirs à pied ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coeur a des ailes, les soupirs arriveront après...c'est ce que je comprends. Comment dessiner un soupir à pied?:-))

      Supprimer
  3. les soupirs ? je n'avais jamais pensé à eux je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poète du prochain billet t'y fera réfléchir....

      Supprimer
  4. Cette chanson, interprétée par Clara Montes, me plaît bien. J'ai envie de dire que malgré le bien-être du moment, elle exprime, consciemment ou non, un manque, une mélancolie latente. À ce propos, un vieil adage, me revient en mémoire : " Cœur qui soupire, n'a pas ce qu'il désire ! "
    Bonne journée, Colo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grand-mère disait cela aussi, " Cœur qui soupire, n'a pas ce qu'il désire " mais n'y a-t-il pas des soupirs de soulagement, d'aise....?
      Bonne journée Antoine.

      Supprimer
  5. oh oui, quand j'en pousse j'en suis consciente, parce qu'ils sont bien gros et forts ;-)
    hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça t'aère bien les poumons alors ! Bonne après-midi.

      Supprimer
  6. Bonjour Colo, j'aime la musique et la voix de la chanteuse. Merci cette découverte en ce qui me concerne. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, Contente que ça te plaise! Bonne soirée, merci d'être passée.

      Supprimer
  7. Merveilleuse chanson chère Colo. Les soupires peuvent parfois être de contentement, de soulagement. Gros bisous et douce soirée ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, je suis contente que tu la trouves belle cette chanson, cette voix.
      Oui, tant de soupirs...d'exaspération parfois aussi:-))
      Bonne journée, besos

      Supprimer
  8. Elle ne veut pas se présenter devant "l'aimé" avec ses soupirs, ils attendront derrière la porte... Elle se veut en joie devant lui, après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup sa voix !

      Supprimer
    2. Merci à toi, sa voix est magnifique, en effet. Bonne journée.

      Supprimer
  9. Quel beau sujet ! Chez moi, on dit : "Cœur qui soupire n'a pas ce qu'il désire."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chez moi on le disait aussi, mais il y a une grande variété de soupirs....Bonne soirée Marie.

      Supprimer
  10. Très belle voix la chanteuse. C'est vrai qu'il y a une grande variété de soupirs, il y en a même d'exaspération. J'aime beaucoup l'atmosphère du premier poème, on s'y voit dans cette scène. Bonne journée Colo, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal avec les chnateurs ou chanteuses qui n'ont pas de voix...une mode lancée en partie par Jane Birkin. Ce n'est pas le cas de Claro Montés!
      Exaspération oui, en tapotant du pied...Bon week-end Aifelle, au chaud j'espère.

      Supprimer
  11. Tous ces soupirs, ceux de Clara Montes déjà repartie alors que leur souffle à peine s’éteint, déjà partie, pressée, vers une âme ouverte. Celui de votre introduction, dans la quiétude, la pluie, le chien endormi, un soupir passe, doux ou las ou d'amour...on ne sait dire.
    Joli billet, merci Colette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian, je suis si contente de vous lire ici !
      Sans nous en rendre compte, souvent, les soupirs accompagnent nos vies.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  12. Merci de ta visite, plein de bisous du sud où il pleut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleut ici aussi, la terre est contente, un beso Val

      Supprimer
  13. Il ne faut pas se retenir de soupirer, je pense, sinon on s'empoisonne. Bon week end et bises. (beaucoup de pluies depuis 2 jours, temps épouvantable près de Montpellier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, les soupirs sont essentiels ! Le temps est pareil ici, on avait vraiment besoin de pluie, on est contents mais le chien n'aime pas rester à l'intérieur:-))

      Supprimer
  14. On peut comprendre que les soupirs marchent à pied, ils sont lourds, souvent plombés, pesants, ils tirent les épaules vers le bas. Merci Colo pour ce poème (lu) écouté en chanson !

    RépondreSupprimer
  15. Les soupirs sont les souffles, les murmures de la vie

    RépondreSupprimer