17 janv. 2024

Chronique d'un noyau

  Il paraît que ce n’est pas aisé, mais le résultat dépasse de loin toutes mes 

espérances. Aux innocentes les mains pleines. 


Donc, il y a une quarantaine d’années, et comme des millions personnes j’imagine, après avoir mangé un avocat, j’ai mis le noyau sur un verre d’eau. Peu à peu des racines en sont sorties, le noyau s’est ouvert en deux, une tige puis deux feuilles. Puis plus.



 

Planté dans un pot, il est devenu si grand que j’ai fait un trou dans la terre juste devant la maison, histoire de le surveiller de près.



Les gens d’ici disent, enfin pensent, que le climat de l’île ne convient pas à ce type d’arbres.

Regardez-le, je me demande comment il serait si c’était le cas…. Madre mía. Il est devenu gigantesque, envahit le toit (on est obligés de le raccourcir), mais donne une ombre bienvenue à la façade, au petit étang, et produit entre 70 et 80 kilos d’avocats par an.

 


 

Bon, il ne nous rend pas toujours la vie facile, parfois ils sont haut perchés…



L’énorme avantage de ce fruit c’est qu’il ne mûrit que plusieurs jours après sa cueillette, ce qui permet de faire un roulement. Entre novembre et avril nous en mangeons, je dirais tous les jours, un par jour chacun. Et puis nous en offrons, un cadeau facile pour nous, très apprécié des amis.


Des dizaines d’oiseaux, des moineaux surtout et des tourterelles, y nichent ou dorment, ce qui , en été, nous éveille tôt.

Le vent dans l´épais feuillage, une musique apaisante. 

Histoire d'un arbre.... 


NB: Les photos ne sont pas de moi, glanées sur la Toile et très ressemblantes à ma réalité, pour une raison qui m'échappe, les miennes, prises avec mon téléphone, ne veulent plus être publiées sur mon blog, grrrrr! 

Si l'un d''entre vous est sur Blogspot et a une idée....

43 commentaires:

  1. Bravo pour ce bel arbre... Je t'envie, j'adore les avocats... mais pas sûr que je puisse en planter un dans le Poitou... Pour tes photos tu pourrais peut-être les héberger par exemple sur google photo et sur ton blog tu mets le lien de la photo et elle s'affiche c'est ce que je fais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie je vais essayer. J’ai cru devenir folle hier soir 😀😀. Mes photos s’affichent sur le brouillon mais pfff disparaissent quand je publie le billet.
      Et je ne suis pas calée du tout dans ce domaine.

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas qu'ils se développaient autant ces arbres, c'est superbe. Un avocat par jour ça me laisse sans voix. La chance (pas permis pour moi). Bises Colo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus Aifelle, sinon je l'aurais planté ailleurs;-))
      Les avocats sont délicieux mais vraiment pas indispensables....Un beso pour toi

      Supprimer
  3. la petite verrière17 janvier 2024 à 14:05

    Waouuuuh quelle belle histoire !
    Et vu le prix des avocats par ici, c'est un très beau cadeau que vous faites à vos amis !
    Comme quoi, il faut toujours essayer. Belle semaine Colo. Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, on a parfois de belles suprises!
      Bonne soirée, un beso

      Supprimer
  4. Qu’à tendre la main pour cueillir des avocats, c’te chance Colo ! savoureuse histoire pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Élise, on les cueille et les mets dans le panier hop avec les oranges et les citrons, tout pareil.
      Magique !

      Supprimer
  5. Quelle belle histoire, un peu incroyable. Cette puissance du vivant (un arbre contenu dans un noyau et des fruits à foison) m'émerveille toujours...
    Bien à toi

    ANNE LM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, l'émerveillement c'est ce que nous procure à tous cet arbre devenu gigantesque, généreux, inattendu, oui.
      Amicalement.

      Supprimer
  6. Bien entendu je suis très très admirative de savoir que chez toi un avocatier peut devenir aussi gros. J'ai comme tu le dis tenté maintes fois dans ma vie de planter un ou plusieurs noyaux, j'ai même gardé un petit arbuste en pot pendant des années mais une fois planté en terre, il n'a pas résisté au premier hiver un peu froid que nous avons eu même protégé par un voile d'hivernage, c'est bien dommage car les avocats sont des fruits délicieux et excellents à la santé. Avec le réchauffement climatique peut-être pourrons-nous réessayer ! Merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manou, une grande déception à chaque fois pour toi...ici il gèle de temps en temps, pas fort ni longtemps, j'ai lu que l'avocatier ne supportait que -1'.
      Le réchauffement aurait ça de bon, oui, qui sait?
      Je te souhaite bonne chance la prochaine fois!

      Supprimer
  7. Ça ne m'étonne pas de toi ! Pas l'histoire des photos mais de permettre à un noyau de laisser jaillir la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentil, c'est lui, le noyau, qui a tout fait je crois:-)

      Supprimer
  8. Tu as la "main verte", comme l'on dit ! Personnellement, je ne mes risquerais pas à faire une quelconque plantation, car je suis nul en matière de jardinage. Par contre, j'apprécie beaucoup la saveur des avocats !
    Bonne fin de semaine, Colo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Antoine, nous voilà fort différents sur ce point:-)) Ici ce n'est pas tant du jardinage que de l'horticulture, nous avons un immense potager, des arbres fuitiers etc. j'aime énormément m'occuper des légumes, planter. Voilà.
      Bonne fin de semaine à toi aussi !

      Supprimer
  9. Je vais suivre la pousse avec attention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, à ce stade, ce sera plutôt l'élagage de l'arbre, un fois qu'on aura dévoré tous les avocats:-))

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Les arbres, la nature sont merveilleux Marie. Tu les aimes tant.

      Supprimer
  11. Tant de fois j'ai rempoté un noyau qui avait germé, sans suite durable, ton entrée en matière me le rappelle. Formidable succès pour ta plantation et tant de kilos de fruits récoltés maintenant, waouh ! Bravo à toi et à l'arbre.

    A tout hasard, pour les photos, celles de ton téléphone ont peut-être un format à modifier avant de les insérer dans le billet (via Paint, par exemple), comme je fais sur mon blog qui n'accepte que les .jpg .gif et .png, avec une taille du fichier qui ne doit pas excéder 20 Mo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania, je vais chercher car je travaille avec Linux-Ubuntu et pas Windows, ce qui limite un peu les possibilités, mais je ne vais pas me rendre!!!! Je crois que tu as raison pour la taille du fichier !

      Pour te remercier je t'envoie quelques avocats:-))
      https://www.20minutos.es/gastronomia/productos/variedades-aguacates-diferencias-5124720/

      Supprimer
  12. Quelle belle histoire et quelle satisfaction de récolter les avocats mûrs à point de cet arbre magnifique. J'imagine qu'ils sont plus goûteux que ceux du commerce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ignore s'ils sont plus goûteux que ceux du commerce, mais ils nous semblent les meilleures du monde!

      Supprimer
  13. Bonsoir Colo, bravo pour l'avocatier même si ce n'est pas celui de la photo. Mon papa a réussi, lui, à faire pousser un figuier dans l'Essonne et il (le figuier) se plaisait bien malgré la température pas idéale. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, un figuier là bas, c'est extra! J'imagine la satisfaction de ton papa.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  14. WAOUW, génial! Un avocatier qui produit!
    A Paris (climat... continental), nos noyaux de plantations enfantines, naguère (après les avoir fait germer dans une assiette d'eau, plantés sur 3 allumettes), n'ont jamais dépassé le stade "arbrisseau d'intérieur", dans un grand pot de terre, 1 m de haut et troc de 1 à 2 cm de diamètre"...
    Pas d'idée pour les photos, désolé... à part de commencer par enregistrer la photo sur disque dur en ".jpg" avant de la télécharger dans blogspot (plateforme que je ne connais pas)?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement que cet arbrisseau d'intérieur était superbe, les feuilles sont si belles !
      Comme disait Manou, peut-être qu'avec le réchauffement un jour, à Paris...
      Bon dimanche, merci de ta visite

      Supprimer
  15. toutes mes tentatives avec un noyau d'avocat se sont soldées par des échecs, après m'avoir donné de l'espoir - depuis je n'essaie plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends, ça ne marche pas toujours, c'est très vrai.

      Supprimer
  16. Quel beau cadeau de la nature cet avocatier ! Une vraie chance ! Régalez vous, c'est la saison ! C'est bon pour la santé !

    RépondreSupprimer
  17. Qui n'a pas rêvé, essayé de faire ce que tu as réussi. Tu me donnes envie de m'y remettre.
    Une bénédiction cette récolte savoureuse et partagée ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme un miracle, que nous essayons de renouveler à un autre endroit!
      Réessaye, parois ça marche, d'autre pas...

      Supprimer
  18. Nous avons tous essayé, ma mère en tête, de planter les noyaux d'avocat: cela donnait une belle plante verte à rentrer l'hiver dans la maison, mais jamais un arbre! Question de climat?
    70 kg d'avocats, j'en rêve! ☀☀☀
    Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas Maïté, j'ai vécu aux îles Canaries et là ils poussent très bien , dans les hauteurs de l'île de Las Palmas.
      Réessayer peut-être?
      Besos

      Supprimer
  19. Incroyable .. mais vrai ! Comme beaucoup j'ai fait l'expérience mais en appartement, dans un pot, la petite plante a périclité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, ça arrive oui, une autre fois peut-être ?

      Supprimer
  20. Bonjour Colette, Superbe histoire d'un noyeau qui ne voulait pas mourir puisqu'il avait vocation de germer, pui de grandir. Avec pour objectif final nourrir et se reproduire ! Cycle de la vie qui continue.
    Concernant les photos de ton téléphone c'est vraisemblablement une question de format. Peut être que Blogger ne les accepte pas parce qu'elles sont une taille trop importante.
    La solution passe par une réduction d'image (logiciel comme photoshop ou équivalent) mais il existe des outils en ligne qui permettent l'optimisation des images pour le web par exemple : https://www.img2go.com/fr/compresser-image
    La première étape consiste à réduire la taille de l'image (la réduction doit être proportionnelle au format de l'image. Une image optimisée ne devrait pas excécer 960 pixel en largeur et proportionnelle par rapport au format natif sur la hauteur. Ensuite au lieu de sauvegarder en JPG tu peux sélectionner le format WebP (si le logiciel le propose) sans perte de qualité qui est plus léger et donc optimisé pour le web.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sergio, quand j'aurai le courage et la patience je m'y remettrai en suivant tes instructions, c'est gentil!

      Supprimer
  21. Quel bel arbre ! Et que c’est bon ! J’ignorais qu’il montait si haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Thaïs, si j'avais su je l'aurais planté ailleurs....

      Supprimer
  22. Bravo pour ce petit noyau devenu arbre, mais certainement il se plait dans ton jardin et les hivers sont doux par chez toi. Je me souviens que j'ai essayé au moins une fois de faire de même mais vivant dans le nord de la France à l'époque, le petit arbre n'a pas voulu grandir plus qu'il le pouvait. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer